Actualité

mar. 17 janv. 2023

Le recensement de la population se déroulera du 19 janvier au 25 février à Hérouville Saint-Clair

Citoyenneté

Du 19 janvier au 25 février 2023, 5 agents sillonneront les rues hérouvillaises.

Contact

02 31 45 33 11

Formés par l’INSEE les 10 et 17 janvier, les agents recenseurs disposeront d’une carte officielle de présentation assortie d’une photo et d’un téléphone portable. 

Quel est le but du recensement ? 

C'est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et les grands projets peuvent être pensés et réalisés au sein de la Ville. Les résultats du recensement constituent une aide essentielle pour la prise de décision en matière de politique publique (équipement municipaux, ouverture ou fermeture des écoles...) et pour déployer des projets d'investissements. 

Le recensement est fait sur une partie de la population et non la totalité des habitants. Si vous êtes concerné cette année, vous recevrez un document dans votre boîte aux lettres. 

En 2023, 950 logements seront recensés par ces 5 agents. Tous les quartiers sont concernés. La population au 1er janvier 2023 est de 22 388 habitants.

Comment se déroule le recensement ? 

  1. Vous allez recevoir un document dans votre boîte aux lettres vous indiquant que vous êtes concerné par la recensement 2023. 
  2. Le recensement par internet est privilégié.
    • Pour les maisons individuelles, la réponse par internet va être privilégiée sans aucun contact avec l’habitant pour les maisons individuelles où la boîte aux lettres est clairement identifiée : l’agent recenseur y dépose un courrier d’information et une notice comportant un code d’accès et un mot de passe pour accéder au questionnaire en ligne sur : https://le-recensement-et-moi.fr/. Il indique sur cette notice une date à l’issue de laquelle il prendra contact avec les habitants si ceux-ci n’ont pas déjà répondu spontanément. Ce questionnaire en ligne est remplissable sur ordinateur ou sur tablette. 
    • Pour les adresses collectives, l’agent recenseur rencontre les habitants mais privilégie aussi le recensement par internet et fixe avec le ménage une date limite de réponse au-delà de laquelle il le relancera s’il n’a pas répondu.

Si la personne ne souhaite pas ou ne peut pas répondre via le questionnaire en ligne, elle peut le notifier à l'agent recenseur afin d'avoir un questionnaire papier. Le questionnaire sera à remettre direcement à l'agent, en mairie ou encore directement à l'INSEE.  

Peux-t-on refuser d'être recensé ? 

Le recensement est obligatoire, confidentiel et déclaratif. Les informations recueillies ne donnent lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Si vous ne répondez pas, vous recevrez une relance de la part de la Ville d'Hérouville. En cas de refus persistant, vous êtes passible d'une amende. 

Voir aussi

Voir tout
lun. 13 févr. 2023
programme jeunesse
Le programme jeunesse des prochaines vacances de février est en ligne !

Les vacances approchent et le service jeunesse et sport vous a concocté un programme riche en activités pour vivre un été de découvertes partagées. Vous pouvez vous inscrire dès à présent aux stages et séjours proposés du 13 au 24 février 2023. 

sam. 11 févr. 2023
natation montmorency
Pendant les vacances de février, venez faire un saut à la piscine de Montmorency !

Pendant les vacances, du 11 au 26 février, venez profiter des activités ouvertes à tous et proposées à la piscine de Montmorency ! 

dim. 29 janv. 2023
application herouville offres d'emploi
Nouvelle fonctionnalité disponible sur l'application mobile d'Hérouville Saint-Clair : "Offres d'emploi"

Après 1 an de lancement, l’application mobile d’Hérouville Saint-Clair propose une nouvelle fonctionnalité pour les Hérouvillais en recherche d’emploi !

ven. 27 janv. 2023
consultation ophtalmo
Signature d’une convention entre le service ophtalmologie du CHU et le Programme de Réussite Educative de la Ville

Dans le cadre de cette convention, le service d’ophtalmologie du CHU Caen Normandie, et plus particulièrement le Docteur Aicha MOUMEN, ophtalmologue, réalisera des consultations trimestrielles auprès des enfants suivis par le Programme de Réussite Educative.

mer. 18 janv. 2023
pose capsule temporelle élus PAJ
Extension du Pôle Animation Jeunesse : un nouveau lieu de pratiques artistiques et culturelles pour la jeunesse

Inscrit dans le Programme Pluriannuel d’Investissement 2020-2026, le chantier d’extension du Pôle Animation Jeunesse a débuté au mois de décembre écoulé. La jeunesse est une priorité municipale, qu’il s’agisse de son parcours de formation et de réussite éducative mais aussi d’épanouissement personnel par des pratiques culturelles.

mar. 17 janv. 2023
concours de plaidorie
CONCOURS DE PLAIDOIRIES 2023 "JUSTICE ET PAIX"

La Ville d’Hérouville Saint-Clair organise la quatrième édition du concours de plaidoiries ouvert aux jeunes hérouvillais.e.s sur le thème "justice et paix". Inscris-toi ! 

Et aussi à Hérouville Saint-Clair
1 arbre = 1 naissance

La Ville poursuit l’opération citoyenne, éducative et environnementale « 1 naissance = 1 arbre ».Samedi 4 décembre, au bois de Lébisey, les familles sont venues visiter les plantations..

1 arbe 1 naissance