Les élèves de CM2 de l'école C.Blaisot en visite au Sénat
Education / Jeunesse / Rencontres
Le 15 octobre, une vingtaine d'élèves de CM2 de l'école Camille Blaisot se sont levés tôt pour découvrir le siège du Sénat.
Actualité
Education / Jeunesse / Rencontres
Le 15 octobre, une vingtaine d'élèves de CM2 de l'école Camille Blaisot se sont levés tôt pour découvrir le siège du Sénat.
Tout a commencé par une rencontre avec Sonia de La Provôté, sénatrice du Calvados...
En amont de cette visite à Paris, les élèves de CM2 de l'école Camille Blaisot ont rencontré Sonia de La Provôté, sénatrice du Calvados, qui leur a présenté son rôle de sénatrice et le fonctionnement du Sénat. Lors de cette intervention au sein de l'établissement scolaire, les élèves ont pu poser leurs questions afin de préparer la future visite au Sénat.
L'immersion au sein du Palais du Luxembourg, siège du Sénat
Cette rencontre a donc été suivie, le mardi 15 octobre, d'une visite à Paris au sein de cette institution. Accompagnés de leurs enseignants et parents , les élèves de CM2 ont été accueillis par Sonia de La Provôté. Cette visite guidée leur a permis de découvrir l'histoire du Palais du Luxembourg ainsi que ses plus belles pièces : la salle du livre d'or, la bibliothèque, la salle des conférences ou encore l'escalier d'honneur... Ils ont également pu admirer plusieurs objets historiques, comme le trône de Napoléon.
Pour terminer cette journée d'apprentissage, ces élèves ont eu l'occasion de visiter le musée Quai Branly-Jacques Chirarc.
Pour les séniors de 65 ans et plus, de juin à décembre, chaque année, des balades-découvertes sont proposées par le Pôle Séniors de la Ville à la journée ou à la demi-journée.
La Ville d’Hérouville Saint‑Clair, en partenariat avec le Groupe Mammalogique Normand, déploie l’action Piqu’en Ville, un dispositif en faveur de la biodiversité et de la petite faune terrestre en milieu urbain.
En raison des jours fériés, l'accueil de la mairie d'Hérouville Saint-Clair et de l'agence postale communale de Montmorency seront fermés les vendredis 1, 8 et 15 mai et les samedis 2 et 9 mai 2026.
Hérouville Saint-Clair, ville européenne et ouverte sur le monde, fête l'Europe tout le mois de mai.
Chaque année, la Ville d’Hérouville organise le concours « Fleurir Ma Ville » afin que les Hérouvillais participent au fleurissement de la commune en réalisant de belles créations sur leur balcon, dans leur jardin...
Une fuite du réseau de chaleur urbain, géré par Coriance, a été constatée impactant plusieurs quartiers hérouvillais. Des équipes sont sur place pour régler la problématique. La remise en service devrait être effective dans la journée.