Services

Économie / Emploi / Insertion

Emploi et insertion professionnelle

Ecole de la deuxième chance (E2C)

Depuis janvier 2017, la première école de la deuxième chance (E2C) de Normandie a ouvert ses portes à Hérouville Saint-Clair.  A base de parcours individualisé et d’accompagnement vers l’emploi et/ou une qualification, cette structure offre aux jeunes adultes décrocheurs sans diplôme une véritable chance d’insertion sociale, citoyenne et professionnelle.

e2c-herouville-ecole

Pour plus d'informations

Ecole de la deuxième chance de Normandie 
Adresse : 717 quartier Grande Delle - Site Boisrobert -14200 HEROUVILLE SAINT-CLAIR 
Tél. : 02 61 67 09 88 
Site internet

Inauguration-E2C-2006-elus-maire

A qui s'adresse l'E2C ?

L’école de la deuxième chance accueille en priorité un public jeune (16-25 ans) sans diplôme ni emploi, mais aussi les publics bénéficiant du RSA (Revenu de Solidarité Active), les adultes sans diplôme, en particulier les chômeurs de longue durée ne bénéficiant plus du RSA, sont aussi acceptés.

La motivation est essentielle. Pour intégrer l’E2C Normandie, il suffit d’envoyer une candidature spontanée ou de contacter le réseau des prescripteurs (Mission locale, Pôle emploi, Mission emploi de la Ville…).

batiment-e2c

Comment s'articule le parcours ?

Répartis par petits groupes, chaque stagiaire bénéficie d’un parcours personnalisé qui doit le mener vers une sortie positive matérialisée par un contrat de travail ou l’accès à une formation qualifiante.

Un parcours type se décompose en 4 étapes et dure en moyenne 6 mois et ne peut excéder 9 mois et demi. Environ 40% de ce temps est passé en immersion en entreprise, la formation en alternance étant la clé de voûte du dispositif.

Les 4 étapes :

  1. Evaluation et plan de formation : période d’intégration de 5 semaines (dont 2 en entreprise) où le bénéficiaire confirme son engagement.
  2. Emergence du projet : les stagiaires travaillent sur leur projet professionnel et le confrontent à la réalité des emplois et des opportunités sur le territoire.
  3. Confirmation du projet : consolidation du projet en vue d'une sortie positive avec un emploi ou une formation.
  4. Plan d'intégration qualifiante : signature de contrats de travail (direct ou en alternance), ou entrée en formation.

En parallèle, les stagiaires bénéficient à l’E2C d’une remise à niveau des savoirs de base (en français, mathématiques et informatique).

eleves-e2c-herouville

Comment s'inscrire ?

L'inscription est possible tout au long de l'année. 

Où s'inscrire ? Deux possibilités :

  1. Candidature spontanée : 
  2. Via un prescripteur (Mission locale, pôle emploi, mairie, CCAS...). 

Quel est le processus ?  

  1. Entretien d'accueil : L'inscription fait suite à un entretien avec la référente du Pôle Social de l’E2CN. L'entretien a pour objectif de vous présenter le dispositif, de confirmer si votre projet correspond à cette structure et de répondre à vos questions.
  2. Réunion collective : si votre candidature correspond, vous serez invité à une réunion d’information collective.
  3. Entretien de motivation

A l’issue de cette commission d’admission le candidat recevra rapidement une réponse par téléphone ou par courrier. Si elle est positive, il entrera en formation généralement dans les jours qui suivent.

batiment-e2c
Et aussi à Hérouville Saint-Clair
Festival Beauregard 2019 : 108 000 festivaliers !

Quatre jours mémorables pour cet 11e édition : artistes survoltés, soleil illuminant le château de beauregard et 108 000 festivaliers au rendez-vous ! Retour en image sur la dernière journée...

festival beauregard
Mon jardin, c'est sans pesticide !

Par ce beau temps, l'envie d'embellir son jardin ou son balcon est grande ! Il est possible de trouver des solutions alternatives aux pesticides pour un jardin naturel et équilibré...