Vivre ensemble

Prévention et sécurité

Les risques majeurs

DICRIM et PCS

Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) est un document dont le but est d’informer les habitants de sa commune sur les risques naturels et technologiques et le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est utile pour le maire dans la gestion d'un événement de sécurité civile. 

typhon-risques-majeurs-herouville

DICRIM - Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs

Le DICRIM est un document réalisé par le maire pour informer les citoyens sur :

  • les risques naturels et technologiques qui les concerne,
  • les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en œuvre,
  • les moyens d’alerte en cas de survenance d’un risque.

Il vise aussi à indiquer les consignes de sécurité individuelles à respecter.

Pour plus d’informations télécharger le document d’Information Communal sur les Risques Majeurs dans le document joint à cet article.

PCS - Plan Communal de Sauvegarde

Outil utile au maire, Rodolphe THOMAS, dans son rôle d’acteur majeur de la gestion d’un événement de sécurité civile, ce nouveau plan s’intègre dans l’organisation générale des secours.

Il forme avec les plans ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile) une nouvelle chaîne complète et cohérente de gestion des événements portant atteinte aux populations, aux biens et à l’environnement. Le PCS est le maillon local de l’organisation de la sécurité civile.

Espace documentation

dicrim.pdf
Et aussi à Hérouville Saint-Clair
Festival Beauregard 2019 : 108 000 festivaliers !

Quatre jours mémorables pour cet 11e édition : artistes survoltés, soleil illuminant le château de beauregard et 108 000 festivaliers au rendez-vous ! Retour en image sur la dernière journée...

festival beauregard
Mon jardin, c'est sans pesticide !

Par ce beau temps, l'envie d'embellir son jardin ou son balcon est grande ! Il est possible de trouver des solutions alternatives aux pesticides pour un jardin naturel et équilibré...