Actualité

mar. 28 nov. 2023

De nouveaux collecteurs de déchets installés par Caen la mer près des logements collectifs à Hérouville

Développement durable

A Hérouville, les grands collectifs disposent d’une collecte en porte-à-porte pour les ordures ménagères (bacs gris) et d’une collecte en apport volontaire pour les emballages et papiers et le verre. Les conteneurs vieillissants et moins adaptés aux évolutions des consignes de tri, vont progressivement être remplacés. 

Infos pratiques

Planning de déploiement dans les autres quartiers à venir.

Contact

02 31 304 304

De nouvelles bornes de déchets vont être ajoutés ou remplacées, afin de faciliter l’accès des Hérouvillais à ces points de tri de déchets. Ces travaux ont débuté mi-octobre 2023 et devraient s’achever mi 2026, au rythme d’un quartier par semestre.

Le premier quartier concerné est la Grande Delle, qui passera de 18 points de collecte aujourd’hui à une trentaine à l’issue des travaux. Ceux-ci devraient s’achever fin décembre 2023. Le budget alloué pour ce quartier est de 510 687,69 TTC, dont : 251 743,55€ TTC pour les travaux de génie civil et 258 944,14€ TTC pour l’acquisition et la pose des conteneurs. 

Le prochain quartier à bénéficier de ces nouveaux aménagements sera le Val, au cours du premier semestre 2024.

QUELLES SONT LES MODIFICATIONS APPORTÉES ? 

  • Des nouveaux conteneurs plus adaptés aux récentes évolutions des consignes de tri, avec une capacité plus importante : 5m3 au lieu de 3,5m3 actuellement.
  • Des trappes d’introduction plus grandes facilitant le dépôt des déchets.
  • Davantage de points de collecte, permettant une meilleure accessibilité, mais également une réduction des fréquences de collecte et donc moins de pollution liée aux tournées des camions
  • Un positionnement des nouveaux points de collecte à proximité des entrées d’immeubles ou des chemins de vie

Le financement de ces conteneurs est assuré à 100% par la Communauté urbaine Caen la mer (travaux de génie civil, fournitures et pose des conteneurs).

Voir aussi

Voir tout
lun. 18 mars 2024
presqu'île herouvillaise
Enquête publique : Presqu'île Hérouvillaise

L'enquête publique concernant la prequ'île hérouvillaise "demande d'autorisations environnementales concernant la zone d'aménagement concerté (ZAC) PRESQU'ÎLE HÉROUVILLAISE - ARCHIPEL ET LA DESSERTE PORTUAIRE PHASE 2 (DP2) et déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLU" est ouverte à partir de 18 mars. 

lun. 26 févr. 2024
travaux piscine
Fermeture prolongée de la piscine de montmorency jusqu'à fin mars 2024

A la suite d’aléas de chantier, Caen la mer a informé que les travaux à la piscine Montmorency se poursuivront jusqu’à fin mars dernier délai. Nous vous informerons de la date précise de réouverture dès que possible.

lun. 26 févr. 2024
visuel vacances
Vacances de février : découvrez le programme de l'équipe jeunesse d'Hérouville !

L'équipe jeunesse propose des activités toutes les vacances, aux jeunes de 11 à 17 ans, avec des thématiques variées : les jeux olympiques, des visites insolites, des ateliers créatifs et des sorties loisirs. 

jeu. 22 févr. 2024
permanence élus
Permanences des élus dans votre quartier

Les élus près de chez vous, à Hérouville, pour échanger !

mar. 20 févr. 2024
herouville scène clair visuel
Edition 2024 Hérouville Scène Clair : A toi de briller !

Vous chantez, vous dansez, vous êtes le roi/reine de la punchline ? Inscrivez-vous à l'édition 2024 du concours « Hérouville Scène Clair », événement dédié aux talents hérouvillais ! 

mar. 20 févr. 2024
maison des sports
Inauguration de la maison départemantale des sports à Hérouville !

Jean-Léonce DUPONT, Président du Département du Calvados, a inauguré ce mardi 20 février la Maison départementale des sports, en présence de Stéphane BREDIN, préfet du Calvados et monsieur le maire, Rodolphe Thomas et Joël Bruneau, président de Caen la mer et les acteurs du sport. 

Et aussi à Hérouville Saint-Clair
1 arbre = 1 naissance

La Ville poursuit l’opération citoyenne, éducative et environnementale « 1 naissance = 1 arbre ». Samedi 15 avril , au bois de Lébisey, les familles sont venues visiter les plantations..

1 arbe 1 naissance