De nouvelles bornes de déchets vont être ajoutés ou remplacées, afin de faciliter l’accès des Hérouvillais à ces points de tri de déchets. Ces travaux ont débuté mi-octobre 2023 et devraient s’achever mi 2026, au rythme d’un quartier par semestre.
Le premier quartier concerné est la Grande Delle, qui passera de 18 points de collecte aujourd’hui à une trentaine à l’issue des travaux. Ceux-ci devraient s’achever fin décembre 2023. Le budget alloué pour ce quartier est de 510 687,69 TTC, dont : 251 743,55€ TTC pour les travaux de génie civil et 258 944,14€ TTC pour l’acquisition et la pose des conteneurs.
Le prochain quartier à bénéficier de ces nouveaux aménagements sera le Val, au cours du premier semestre 2024.
QUELLES SONT LES MODIFICATIONS APPORTÉES ?
- Des nouveaux conteneurs plus adaptés aux récentes évolutions des consignes de tri, avec une capacité plus importante : 5m3 au lieu de 3,5m3 actuellement.
- Des trappes d’introduction plus grandes facilitant le dépôt des déchets.
- Davantage de points de collecte, permettant une meilleure accessibilité, mais également une réduction des fréquences de collecte et donc moins de pollution liée aux tournées des camions
- Un positionnement des nouveaux points de collecte à proximité des entrées d’immeubles ou des chemins de vie
Le financement de ces conteneurs est assuré à 100% par la Communauté urbaine Caen la mer (travaux de génie civil, fournitures et pose des conteneurs).