Actualité

mar. 28 nov. 2023

De nouveaux collecteurs de déchets installés par Caen la mer près des logements collectifs à Hérouville

Développement durable

A Hérouville, les grands collectifs disposent d’une collecte en porte-à-porte pour les ordures ménagères (bacs gris) et d’une collecte en apport volontaire pour les emballages et papiers et le verre. Les conteneurs vieillissants et moins adaptés aux évolutions des consignes de tri, vont progressivement être remplacés. 

Infos pratiques

Planning de déploiement dans les autres quartiers à venir.

Contact

02 31 304 304

De nouvelles bornes de déchets vont être ajoutés ou remplacées, afin de faciliter l’accès des Hérouvillais à ces points de tri de déchets. Ces travaux ont débuté mi-octobre 2023 et devraient s’achever mi 2026, au rythme d’un quartier par semestre.

Le premier quartier concerné est la Grande Delle, qui passera de 18 points de collecte aujourd’hui à une trentaine à l’issue des travaux. Ceux-ci devraient s’achever fin décembre 2023. Le budget alloué pour ce quartier est de 510 687,69 TTC, dont : 251 743,55€ TTC pour les travaux de génie civil et 258 944,14€ TTC pour l’acquisition et la pose des conteneurs. 

Le prochain quartier à bénéficier de ces nouveaux aménagements sera le Val, au cours du premier semestre 2024.

QUELLES SONT LES MODIFICATIONS APPORTÉES ? 

  • Des nouveaux conteneurs plus adaptés aux récentes évolutions des consignes de tri, avec une capacité plus importante : 5m3 au lieu de 3,5m3 actuellement.
  • Des trappes d’introduction plus grandes facilitant le dépôt des déchets.
  • Davantage de points de collecte, permettant une meilleure accessibilité, mais également une réduction des fréquences de collecte et donc moins de pollution liée aux tournées des camions
  • Un positionnement des nouveaux points de collecte à proximité des entrées d’immeubles ou des chemins de vie

Le financement de ces conteneurs est assuré à 100% par la Communauté urbaine Caen la mer (travaux de génie civil, fournitures et pose des conteneurs).

Voir aussi

Voir tout
mer. 27 nov. 2024
pôle animation et jeunesse
Les vacances de noël : découvrez le programme d'activités

L'équipe Jeunesse et sports de la Ville propose aux jeunes de 11 à 17 ans un ensemble d'activités et de découvertes pendant les vacances scolaires de fin d'année.

sam. 23 nov. 2024
une naissance un arbre
1 naissance = 1 arbre planté, 108 nouvels arbres plantés au bois de Lébisey

Samedi, 108 nouvels arbres ont pris racines au Bois de Lébisey dans le cadre de l'action mise en place par la Ville d'Hérouville "1 naissance = 1 arbre". 

jeu. 14 nov. 2024
visuel 118
Le nouveau journal municipal est en ligne : numéro 118

Retrouvez, en ligne, le n°118 du Journal d’Informations Municipales d'Hérouville, édition octobre/novembre/décembre. 

mar. 5 nov. 2024
paul watson
La Ville d'Hérouville Saint-Clair soutient Paul Watson !

En réponse à l’appel du journaliste et militant Hugo Clément, la Ville d’Hérouville Saint-Clair affiche le portrait de Paul Watson sur la façade de la mairie, exprimant son soutien à ce défenseur des océans et de la biodiversité, actuellement détenu au Groenland depuis juillet 2024.

ven. 1 nov. 2024
cimetière
La Ville d’Hérouville met en place un nouveau système de géolocalisation dans les cimetières hérouvillais

Cette année, la grande nouveauté est la mise en place d’un dispositif de géolocalisation. Pour faciliter la recherche de l’emplacement d’un défunt pour les visiteurs, la Ville propose l’outil Gescime, disponible via une application sur smartphone ou sur le site internet, dans tous les cimetières de la Ville.  

mer. 30 oct. 2024
local esport
Le service jeunesse a ouvert sa cellule dédiée au e-sport !

Depuis la rentrée, la Ville d'Hérouville Saint-Clair a officiellement lancé sa nouvelle cellule dédiée au sport virtuel au sein du local jeunes 10.10, situé au 10.10 Boulevard de la Haute Folie.

Et aussi à Hérouville Saint-Clair
1 arbre = 1 naissance

La Ville poursuit l’opération citoyenne, éducative et environnementale « 1 naissance = 1 arbre ». Samedi 15 avril , au bois de Lébisey, les familles sont venues visiter les plantations..

1 arbe 1 naissance