Actualité

jeu. 2 sept. 2021

Rentrée 2021 : Protocole sanitaire appliqué dans les écoles primaires hérouvillaises

Education / Santé

Afin de limiter la propagation du virus, pour cette rentrée 2021, un nouveau protocole sanitaire a été mis en place pour la sécurité des élèves des huit groupes scolaires de la Ville d'Hérouville. 

Infos pratiques

Retrouvez le protocole sanitaire mis en place pour le gouvernement sur leur site web

Les mesures de prévention générales
Les personnes ayant été en contact rapproché avec un malade du coronavirus, et qui présenteraient des symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires), doivent :

  • En cas de symptômes COVID-19 (toux, fièvre, difficultés respiratoires…) contactez votre médecin traitant
  • En cas de gravité ou d’urgence appelez le 15
  • Pour toute question d’ordre non médical appelez le 0 800 130 000

Les réflexes à adopter
Pour tout le monde, la meilleure prévention est de : 

  1. se laver les mains régulièrement,
  2. utiliser des mouchoirs à usage unique,
  3. tousser dans son coude,
  4. respecter une distance physique d'au moins 2 mètre,
  5. porter le masque lorsqu'il est obligatoire ou lorsque les distanciations physiques ne sont pas respectées. 

Pour l’année scolaire 2021-2022, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports entend maintenir une stratégie privilégiant l’enseignement en présence, pour la réussite et le bienêtre des élèves, tout en limitant la circulation du virus au sein des écoles et établissements scolaires : 

  • un protocole de nettoyage et de désinfection renforcé, avec une intervention plusieurs fois par jour sur les surfaces les plus fréquemment touchées (comme les poignées de portes par exemple), le nettoyage des tables du réfectoire entre chaque service de restauration;
  • l'aération plus fréquente des locaux et les salles de classe: au moins quelques minutes, toutes les heures;
  • le port du masque :
    • masque « grand public » de catégorie 1 obligatoirpour les adultes, comme pour les élèves âgés de 6 ans et plus, 
    • pas de masque pour les élèves de maternelle;
  • un lavage des mains régulier, à plusieurs moments de la journée;
  • une organisation des flux des élèves permettant de respecter la distance d’au moins 1 mètre entre les groupes d’élèves, tout en limitant strictement le brassage entre les groupes;
  • l'aménagement des espaces pour favoriser la distanciation physique sur le temps scolaire et périscolaire; A l’école maternelle, la distanciation ne s’impose pas entre les élèves d’un même groupe.
  • les récréations sont organisées par groupes
  • la possibilité, pour les parents d'élèves de maternelle, d'accompagner leur enfant dans la classe, à condition de porter un masque, après désinfection des mains grâce au distributeur de gel hydro alcoolique et en respectant une distanciation physique d’au moins 1 mètre;
  • une organisation des repas permettant de respecter la distanciation de 2 mètres obligatoire entre groupes, sachant que les élèves d’un même groupe déjeuneront ensemble et toujours à la même table, avec un service individuel. 
  • Le service de garderie périscolaire sera également assuré dans le respect des préconisations sanitaires.
  • Les activités physiques et sportives se déroulent en principe à l’extérieur. Toutefois, lorsque que la pratique en intérieur est indispensable (intempéries, disponibilité des installations, etc.), une distanciation de 2 mètres est respectée.

La rentrée se fera à l'horaire habituel, soit 8h35 pour toutes les écoles hérouvillaises.

La règle de la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours dès le premier cas positif continuera à s’appliquer dans les écoles.

Voir aussi

Voir tout
lun. 4 oct. 2021
visuel semaine norvégienne
Semaine norvégienne : découvrez la culture nordique !

La Ville d’Hérouville Saint-Clair, forte de 4 jumelages internationaux, a décidé de partir à la découverte des pays nordiques. Un partenariat avec une ville de Norvège est en cours de construction... Afin de mieux faire connaissance avec la Norvège, le service Relations Internationales et ses partenaires mettront ce pays et sa culture à l'honneur. Du 4 au 23 novembre, plusieurs animations seront organisées à travers la Ville : films, spectacles, apéro littéraire, café polyglotte, expo photos...

ven. 1 oct. 2021
visuel des planches en automne
Des planches en automne, des animations en immersion dans l'univers de la BD !

En attendant le prochain festival BD "Des Planches et des Vaches (2/3 avril 2022), l'automne sera riche en animations BD à Hérouville ! Des ateliers, 4 expos, un stage BD, une grande battle graphique, des rencontres, des dédicaces...un programme complet vous attends afin d'entrer dans l'univers de la bande-dessinée ! 

dim. 26 sept. 2021
journal-municipal-103
Le nouveau journal municipal est en ligne !

Cette rentrée est l'occasion de vous présenter un nouveau journal municipal, modernisé et plus agréable à lire ! L'édition estivale du Journal d’Informations Municipales d'Hérouville n°103e (septembre et octobre) est en ligne. 

mer. 22 sept. 2021
demolition-varende
Site de La Varende : Démolitions pour un nouveau programme immobilier

Désaffectés, l’ancienne école et le gymnase de La Varende, situés porte 2 aux Belles Portes, sont en cours de démolition depuis ce lundi 20 septembre 2021. En remplacement, un nouveau projet immobilier est à l’étude.

mer. 22 sept. 2021
pont-colombelle
Le pont de Colombelles est rouvert

Le pont de Colombelles vient d’être remis en circulation. Les équipes de Ports de Normandie ont procédé au remplacements de la pièce défaillante et des tests ont été réalisés.

lun. 20 sept. 2021
visuel semaine bleue
La Semaine Bleue, semaine nationale des retraités et personnes âgées

Durant la semaine nationale des retraités et personnes âgées, plusieurs animations sont organisées du 4 au 10 octobre 2021. Le thème, cette année : "Ensemble bien dans son âge e tbien dans son territoire !".

Et aussi à Hérouville Saint-Clair