Actualité

ven. 8 oct. 2021

Signature de la convention de partenariat entre FACE Normandie et la Ville d’Hérouville Saint-Clair

Culture / Education / Entreprises

Ce vendredi 8 octobre, la Ville d’Hérouville Saint-Clair a signé une convention de partenariat et d’objectifs avec FACE Normandie (Fondation Agir Contre l’Exclusion), visant à concevoir et mettre en œuvre des actions innovantes et adaptées au territoire et aux besoins identifiés par la Ville et ses partenaires, en complémentarité des dispositifs déjà déployés sur le territoire.

Cette convention, en plus d’acter la participation de la Ville d’Hérouville Saint-Clair au conseil d’administration de FACE Normandie, décline la collaboration pour la construction et la mise en œuvre d’actions communes en faveur de l’orientation scolaire, de la découverte des métiers, de l’insertion, de la formation, de l’emploi, du développement économique, de l’égalité des chances, de l’égalité de traitement, de la cohésion sociale, de la solidarité, de la diversité…

En ce qui concerne le volet « éducation », la collaboration entre la Ville d’Hérouville Saint-Clair et la fondation FACE se décline via la Cité éducative. Depuis 2020, dans le cadre de la Cité éducative hérouvillaise, FACE Normandie est en charge de la mise en place de 3 actions éducatives par an à destination des élèves des collèges hérouvillais Varignon et Mandela :

  1. WI-filles (découverte des métiers du numérique pour les jeunes collégiennes) ;
  2. Discovery (parcours d’accompagnement des jeunes à l’orientation) ;
  3. TEKNIK (découverte des métiers techniques et industriels).

Quant au volet « emploi », FACE Normandie mènera des actions visant à accompagner le public hérouvillais vers l’emploi : favoriser le retour à l’emploi grâce à un parcours d’accompagnement personnalisé, développer la collaboration avec les entreprises locales, le mentorat avec des collaborateurs d’entreprise, etc. Certaines actions sont dédiées à un public spécifique, tels que les jeunes (action « Job Academy ») ou les seniors (projet « Via l’Emploi Seniors »), notamment issus des quartiers prioritaires.

Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la Politique de la Ville et bénéficient à ce titre du soutien financier de l’Etat dans le cadre du Contrat de Ville de Caen la mer. Sur le territoire hérouvillais, FACE Normandie participera également à des initiatives telles que « Courons vers l'emploi - Journée dynamique de l'insertion », le déploiement du PAQTE (Pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises) et d’autres dispositifs sur le thème de l’emploi.

Voir aussi

Voir tout
jeu. 2 déc. 2021
travaux
Travaux boulevard du val, dela porte 6 à la porte 8

Les services techniques de la ville d'Hérouville vont entreprendre des travaux de réfection de la deuxième tranche du boulevard du Val, de la porte 6 à la porte 8, du jeudi 2 au vendredi 3 décembre.

ven. 26 nov. 2021
visuel
Le nouveau journal municipal est en ligne !

Retrouvez, en ligne, le n°104 du Journal d’Informations Municipales d'Hérouville, édition septembre et octobre 2021.

jeu. 25 nov. 2021
3919
Signalements des violences conjugales et intrafamiliales

Ne laissons rien passer, victime ou témoin, agissons ensemble contre ses comportements inexcusables. A l'occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence faite aux femmes du 25 novembre, nous vous rappelons les différents dispositifs de signalements mis en place par le gouvernement. 

jeu. 25 nov. 2021
la ville vous informe sur les mesures en lien avec covid19
Covid-19 : la Ville d’Hérouville Saint-Clair se mobilise et vous informe

A compter du 9 août le pass sanitaire est exigé pour l'accès à de nombreux établissements, commerces, etc. Retrouvez dans cet article, mis à jour régulièrement, les informations pratiques et contacts utiles en cette période de crise sanitaire. 

lun. 22 nov. 2021
action petit déjeuner distribution
Action d'éducation nutritionnelle autour du petit-déjeuner dans les écoles

Dans le cadre de l'action dans les classes de MTA,(Moins de Trois Ans) sur l’éducation nutritionnelle, différentes actions autour de l'alimentations sont proposées par la Ville d’Hérouville Saint-Clair à l’initiative des enseignantes, les ATSEMS et EJE (Educatrice Jeunes Enfants).

sam. 20 nov. 2021
concours de plaidories 2019
CONCOURS DE PLAIDOIRIES 2022 "RÉDUIRE LES INÉGALITÉS"

Le 31 mars 2022, la Ville d’Hérouville Saint-Clair organise la 3e édition du concours de plaidoiries ouvert aux jeunes hérouvillais.e.s sur le thème "réduire les inégalités".

Et aussi à Hérouville Saint-Clair