Actualité

mar. 22 nov. 2022

Signature de la convention de partenariat « Sécurité et tranquillité des résidents du parc de logements sociaux »

Vivre ensemble

Ce mardi 22 novembre la Ville d’Hérouville Saint-Clair a signé avec la Préfecture du Calvados, le Procureur de la République de Caen, les bailleurs sociaux et l’Union pour l’’Habitat Social de Normandie, une convention de partenariat inédite à l’échelle de la Normandie en matière de sécurité et de tranquillité publique.

Pourquoi une telle convention ?

Chaque habitant doit pouvoir bénéficier de la tranquillité résidentielle, que ce soit dans son logement, dans les parties communes ou les espaces résidentialisés, propriétés des bailleurs. Toutefois, des nuisances récurrentes peuvent entacher les règles du « bien vivre ensemble ».

Devant l’accroissement et la récurrence des incivilités, des troubles de voisinage et des faits de délinquance dans certains quartiers de la Ville, la Préfecture du Calvados, le Procureur de la République de Caen et les bailleurs sociaux (Inolya, CDC Habitat, 3F Normanvie, Partelios Habitat, Logeo, Foyers normands, Caen la mer Habitat) ont uni leurs moyens par le biais d’une convention afin d’établir un plan d’action en vertu duquel ils s’engagent, dans le cadre de leurs responsabilités respectives, à agir de manière coordonnée afin d’apporter les réponses adaptées à toute situation mettant en cause la tranquillité et la sécurité publique.

Les partenaires signataires de la convention s’engagent, dans leurs champs de compétence respectifs, par des actions partenariales conduites dans la durée, à prévenir et réduire les troubles de voisinage, les atteintes à la tranquillité publique, la délinquance et les violences dans les secteurs de l’habitat social.

Quelles sont les mesures concrètes mises en œuvre ?

Cette convention établit un protocole de prévention et de répression des infractions commises à l’encontre des personnes et des biens, afin de garantir la tranquillité et la sécurité des résidents, des personnels des bailleurs, mais aussi des tiers privés et intervenants institutionnels selon les modalités suivantes :

  • Les partenaires désignent chacun un correspondant qui assurera le lien avec les autres parties prenantes et qui sera leur interlocuteur de référence.
  • Les bailleurs mettront en place en lien avec la commune d’Hérouville Saint-Clair, la DDSP et la Préfecture un « observatoire de la tranquillité » afin d’évaluer la nature des incivilités et atteintes aux biens ou personnes, leur récurrence, ou encore les lieux de tensions.
  • La création de corps d’agents assermentés habilités à dresser des procès-verbaux de constat d’infraction relève d’une politique interne aux bailleurs. En cas d’assermentation, les bailleurs sociaux et le parquet conviendront d’une liste d’infractions pouvant être constatées par le personnel assermenté.
  • Le parquet s’engage à communiquer aux bailleurs sociaux toute copie de décision utile aux procédures de résiliation de bail et d’expulsion des locataires pour troubles de jouissance du fait de leurs agissements ou de ceux des personnes dont ils doivent répondre (comme leurs enfants ou les tiers qu’ils hébergent).
  • Lorsqu’une intervention est effectuée par les forces de l’ordre pour nuisances au sein du parc d’un bailleur, ce dernier peut obtenir, sur demande et sous réserve de l’accord du parquet, les mains courantes et rapports d’interventions dressés par les forces de l’ordre
  • Conformément aux dispositions du Code de la sécurité intérieure, les bailleurs sociaux peuvent solliciter l’intervention immédiate des forces de l’ordre sur le fondement des images captées par des caméras vidéoprotection dans les parties communes des immeubles lorsque les circonstances leur font redouter l’imminence d’une atteinte grave à l’intégrité physique des personnes. 

Cette convention qui répond à la demande de sécurité et de tranquillité des habitants, entre en vigueur à l’échelle de la commune d’Hérouville Saint-Clair, sur tout le parc social immobilier des bailleurs signataires au lendemain de la date de sa signature pour une période de 3 ans.

Voir aussi

Voir tout
lun. 19 déc. 2022
vacances jeunesse
Les vacances d'hiver approchent : découvrez le programme d'activités !

L'équipe Jeunesse et sports de la Ville vous propose un ensemble d'activités et de découvertes pour les jeunes de 11 à 17 ans pendant les vacances scolaires de fin d'année.

lun. 5 déc. 2022
séniors noel
Séniors hérouvillais : comment récupérer votre colis de noël ?

Comme chaque année, les séniors hérouvillais vont recevoir leur colis composé de gourmandises afin d'accompagner les fêtes de fin d'année !

lun. 5 déc. 2022
enquête publique eaux usées
Enquête publique : zonages d'assainissement des eaux usées et pluviales

L'enquête publique porte sur les zonages d'assainissement des eaux usées et pluviales sur le territoire de la COMMUNAUTÉ URBAINE CAEN LA MER (CUCLM).

jeu. 1 déc. 2022
affichela chèvre des belles portes
Premier long métrage du Carré Bleu - "La chèvre des Belles Portes"

Produit par la Ville d'Hérouville, ce long métrage "La chèvre des Belles Portes" a été réalisée par Raouf Brahmia avec l'équipe du Carré Bleu, dispositif culturel et intergénérationnel de la Ville. 

mer. 30 nov. 2022
concours de plaidorie
CONCOURS DE PLAIDOIRIES 2023 "JUSTICE ET PAIX"

La Ville d’Hérouville Saint-Clair organise la quatrième édition du concours de plaidoiries ouvert aux jeunes hérouvillais.e.s sur le thème "justice et paix". Inscris-toi ! 

mar. 29 nov. 2022
travaux pierre heuzé
Travaux au rond point de la Pierre Heuzé

La Communauté Urbaine Caen la Mer, dans le cadre de son programme pluriannuel d’investissement d’entretien de la voirie, engage prochainement des travaux sur le rond-point de l’échangeur de la Pierre-Heuzé.

Et aussi à Hérouville Saint-Clair
1 arbre = 1 naissance

La Ville poursuit l’opération citoyenne, éducative et environnementale « 1 naissance = 1 arbre ».Samedi 4 décembre, au bois de Lébisey, les familles sont venues visiter les plantations..

1 arbe 1 naissance