Services

Cadre de vie / Environnement

Vos déplacements doux

La Ville d’Hérouville Saint Clair souhaite favoriser la pratique de modes de transport alternatifs à la voiture et le développement des multi modalités de déplacement.

voie-verte-canal-herouville

Que ce soit à destination des particuliers ou des agents municipaux, la Ville soutient l'éco déplacement.

  • Pour les agents municipaux 

Vélos et véhicules électriques
2 véhicules électriques et 11 vélos dont 10 à assistance électriques sont à la disposition des agents municipaux et des élus pour leurs déplacements professionnels.

  • Pour les particuliers

Pistes cyclables
La ville dispose de 30 km d’aménagement cyclable s’intégrant dans le réseau de la communauté urbaine et du département du calvados. Télécharger le plan des pistes cyclables ci-dessous. 

Vélos en libre service
A Hérouville Saint-Clair, une station de vélo en libre service est présente rue de la Grande Cavée. Capacité : 16 vélos.
Vous avez la possibilité de louer un vélo, 24h sur 24 et 7 jours sur 7, pour vous déplacer et ensuite, vous pouvez le déposer dans une autre station mise en place par Caen la Mer. 
Pour plus d'informations sur les tarifs et le lieux des autres stations, consulter la rubrique "velolib" du site Twisto.

Aide à l'achat d'un vélo électrique 
A compter du 12 avril 2021, la Ville renouvelle les conditions d'aide à l'achat d'un vélo électrique afin de soutenir les alternatives à la voiture.  La Ville d'Hérouville accorde une aide de 100 euros par foyer pour l'acquisition d'un vélo électrique d'une valeur maximale de 2500 euros TTC. Cette aide sans limite de revenu, peut être perçue par toute personne domiciliée à Hérouvile Saint-Clair. Cette aide est cumulable avec celles de Caen la mer (50€) et de l'Etat (200€ maximun). 

  • Comment en bénéficier ?

Merci de transmettre les éléments ci-dessous par email à cmasson@herouville.net ou par courrier à Corinne Masson - Services Techniques - 14200, Mairie d'Hérouville Saint-Clair :

  1. Le dernier avis d'imposition disponible pour les foyers non imposable, 
  2. la copie d'un justificatif de domicile (edf, bail...) avec nom et adresse du demandeur, 
  3. la copie d'achat du vélo électrique émise au nom du demandeur, 
  4. le relevé d'identité bancaire (RIB),
  5. une attestation rédigé sur l'honneur de l'engagement du demandeur et de l'utilisateur (si différent) à ne pas vendre le vélo dans les 3 ans suivant son achat, 
  6. copie du livret de famille pour les mineurs utilisateurs du vélo, 
  7. copie de la carte d'identité du demandeur. 

Après réception de ces documents, le service en charge du dossier vous transmettra un questionnaire à remplir et une convention à signer. Renseignements au 02.31.45.33.16

Espace documentation

pistes-cyclables-herouville-2020.pdf
Et aussi à Hérouville Saint-Clair
Le drakkar Langvin est arrivé en Normandie !

À vélo, à rollers, en marchant ou en courant, chacun a choisi sa manière d'accompagner le bateau viking "Le Langvin" ce dimanche 13 juin, depuis Ouistreham jusqu'au port de Caen, sur la chemin de halage. Retour en image...

drakkar ornavik