Services

Cadre de vie / Environnement

Vos déplacements doux

La Ville d’Hérouville Saint Clair souhaite favoriser la pratique de modes de transport alternatifs à la voiture et le développement des multi modalités de déplacement.

voie-verte-canal-herouville

Que ce soit à destination des particuliers ou des agents municipaux, la Ville soutient l'éco déplacement.

  • Pour les agents municipaux 

Vélos et véhicules électriques
2 véhicules électriques et 11 vélos dont 10 à assistance électriques sont à la disposition des agents municipaux et des élus pour leurs déplacements professionnels.

  • Pour les particuliers

Pistes cyclables
La ville dispose de 30 km d’aménagement cyclable s’intégrant dans le réseau de la communauté urbaine et du département du calvados. Télécharger le plan des pistes cyclables ci-dessous. 

Vélos en libre service
A Hérouville Saint-Clair, une station de vélo en libre service est présente rue de la Grande Cavée. Capacité : 16 vélos.
Vous avez la possibilité de louer un vélo, 24h sur 24 et 7 jours sur 7, pour vous déplacer et ensuite, vous pouvez le déposer dans une autre station mise en place par Caen la Mer. 
Pour plus d'informations sur les tarifs et le lieux des autres stations, consulter la rubrique "velolib" du site Twisto.

  • Les aides pour l'achat d'un vélo à assistance électrique (VAE)

AIDE DE LA VILLE D'HÉROUVILLE

Les demandes de subventions de la Ville d'Hérouville ne sont plus possibles pour cette année !!! De nouveaux crédits seront accordés au printemps 2023. 

COUP DE POUCE DU CALVADOS

Le Département du Calvados propose un dispositif exceptionnel pour aider les Calvadosiens à acheter un Vélo à assistance électrique (VAE) neuf. Ce coup de pouce financier, de 200 à 600 euros, permet l'achat d'un VAE dans le réseau de magasins partenaires du Département du Calvados. Plus d'infos sur les conditions d'accès et les magasins partenaires : https://www.calvados.fr/contents/fiche/fiches-aide--services/coup-de-pouce-a-lachat-dun-vae-v.html

AIDE DE CAEN LA MER

Caen la mer proposé une aide de 50€ selon le revenu fiscal.

AIDE DE L'ETAT

Dans le cadre des mesures votées par le Gouvernement pour soutenir le pouvoir d'achat des Français, un décret du 12 août 2022 renforce le bonus écologique pour l'achat d'un vélo. Celui-ci atteint désormais jusqu’à 400 euros pour l'achat d'un vélo neuf (et jusqu'à 2 000 € dans certains cas). Par ailleurs, il ne sera plus nécessaire d’avoir bénéficié d’une aide locale, au titre du même vélo, pour en bénéficier. Plus d'infos sur les conditions d'accessibilité : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-velo-electrique

Espace documentation

pistes-cyclables-herouville-2020.pdf
Et aussi à Hérouville Saint-Clair
1 arbre = 1 naissance

La Ville poursuit l’opération citoyenne, éducative et environnementale « 1 naissance = 1 arbre ».Samedi 4 décembre, au bois de Lébisey, les familles sont venues visiter les plantations..

1 arbe 1 naissance