Actualité

mer. 8 sept. 2021

Le témoignage de Merveille : bilan de son service civique aux relations internationales

Culture / International / Jeunesse / Rencontres

Le service relations internationales de la Ville a accueilli une ambassadrice, Merveille, venue tout droit de Garbsen, une des villes jumelles d’Hérouville Saint-Clair. Arrivée en septembre 2020, Merveille fait aujourd'hui le bilan de cette année pour le moins inédite ! 

Infos pratiques

Diaporama réalisé par Merveille, sur son année : https://www.youtube.com/watch?v=avGlDIrJjFU 

Mon Service Civique à Hérouville Saint-Clair : Une année compliquée

"Le premier mot que j’ai en tête, quand quelqu’un me demande comment était mon année à Hérouville, c’est souvent « compliquée », suivi de « mais ». C’était une année compliquée, mais j’ai passé de bons moments.

Rétrospectivement, c’est toujours plus facile de se concentrer sur les bons moments, mais j’en ai pourtant eu quelques-uns. Je n’oublierai pas le temps passé pendant le confinement avec le couvre-feu, quand j’ai souvent pensé retourner en Allemagne. Alors pourquoi suis-je resté ?

L’expérience que j’ai vécue au cours de ce Service civique n’est probablement pas ce qui est habituel et donc unique. Je n’ai jamais regretté d’être partie à l’étranger et toujours pas à la fin de mon séjour en France. Ces douze mois m’ont personnellement beaucoup appris. Bien sûr, j’ai pu améliorer mes compétences linguistiques, mais j’ai aussi gagné en autonomie et en confiance. J’ai parlé devant un public, organisé des ateliers et mis en œuvre mes propres projets. Il y a un an, j’aurais été surprise de moi-même et très fière en même temps. J’ai rencontré de nouvelles personnes qui sont vite devenues mes amies et avec qui je resterai en contact à l’avenir.

Tout cela montre que ce Service civique a valu la peine.

Est-ce que j’ai tout imaginé un peu différemment ? Bien sûr. Est-ce que j’ai déjà eu des jours où j’aurais préféré être chez moi en Allemagne ? Ça aussi, oui. Pourtant, aujourd’hui, je suis ici en France, pour mon dernier jour de travail, et je repense à ces derniers mois en souriant.

Enfin, je voudrais remercier toutes les personnes qui m’ont accueilli chaleureusement. Je n’ai jamais eu l’impression de ne pas faire partie du groupe, et je suis très heureuse d’avoir pu vous rencontrer.

Je quitte maintenant cet endroit qui a été mon chez moi pendant un an et j’emporte avec moi beaucoup de souvenirs des bons moments et des gens d’Hérouville que je n’oublierai jamais. Je n’aurais pas voulu choisir une autre ville ou un autre service pour mon Service civique et pour cela encore une fois : MERCI."

Voir aussi

Voir tout
lun. 4 oct. 2021
visuel semaine norvégienne
Semaine norvégienne : découvrez la culture nordique !

La Ville d’Hérouville Saint-Clair, forte de 4 jumelages internationaux, a décidé de partir à la découverte des pays nordiques. Un partenariat avec une ville de Norvège est en cours de construction... Afin de mieux faire connaissance avec la Norvège, le service Relations Internationales et ses partenaires mettront ce pays et sa culture à l'honneur. Du 4 au 23 novembre, plusieurs animations seront organisées à travers la Ville : films, spectacles, apéro littéraire, café polyglotte, expo photos...

ven. 1 oct. 2021
visuel des planches en automne
Des planches en automne, des animations en immersion dans l'univers de la BD !

En attendant le prochain festival BD "Des Planches et des Vaches (2/3 avril 2022), l'automne sera riche en animations BD à Hérouville ! Des ateliers, 4 expos, un stage BD, une grande battle graphique, des rencontres, des dédicaces...un programme complet vous attends afin d'entrer dans l'univers de la bande-dessinée ! 

dim. 26 sept. 2021
journal-municipal-103
Le nouveau journal municipal est en ligne !

Cette rentrée est l'occasion de vous présenter un nouveau journal municipal, modernisé et plus agréable à lire ! L'édition estivale du Journal d’Informations Municipales d'Hérouville n°103e (septembre et octobre) est en ligne. 

mer. 22 sept. 2021
demolition-varende
Site de La Varende : Démolitions pour un nouveau programme immobilier

Désaffectés, l’ancienne école et le gymnase de La Varende, situés porte 2 aux Belles Portes, sont en cours de démolition depuis ce lundi 20 septembre 2021. En remplacement, un nouveau projet immobilier est à l’étude.

mer. 22 sept. 2021
pont-colombelle
Le pont de Colombelles est rouvert

Le pont de Colombelles vient d’être remis en circulation. Les équipes de Ports de Normandie ont procédé au remplacements de la pièce défaillante et des tests ont été réalisés.

lun. 20 sept. 2021
visuel semaine bleue
La Semaine Bleue, semaine nationale des retraités et personnes âgées

Durant la semaine nationale des retraités et personnes âgées, plusieurs animations sont organisées du 4 au 10 octobre 2021. Le thème, cette année : "Ensemble bien dans son âge e tbien dans son territoire !".

Et aussi à Hérouville Saint-Clair