Actualité

mer. 8 sept. 2021

Le témoignage de Merveille : bilan de son service civique aux relations internationales

Culture / International / Jeunesse / Rencontres

Le service relations internationales de la Ville a accueilli une ambassadrice, Merveille, venue tout droit de Garbsen, une des villes jumelles d’Hérouville Saint-Clair. Arrivée en septembre 2020, Merveille fait aujourd'hui le bilan de cette année pour le moins inédite ! 

Infos pratiques

Diaporama réalisé par Merveille, sur son année : https://www.youtube.com/watch?v=avGlDIrJjFU 

Mon Service Civique à Hérouville Saint-Clair : Une année compliquée

"Le premier mot que j’ai en tête, quand quelqu’un me demande comment était mon année à Hérouville, c’est souvent « compliquée », suivi de « mais ». C’était une année compliquée, mais j’ai passé de bons moments.

Rétrospectivement, c’est toujours plus facile de se concentrer sur les bons moments, mais j’en ai pourtant eu quelques-uns. Je n’oublierai pas le temps passé pendant le confinement avec le couvre-feu, quand j’ai souvent pensé retourner en Allemagne. Alors pourquoi suis-je resté ?

L’expérience que j’ai vécue au cours de ce Service civique n’est probablement pas ce qui est habituel et donc unique. Je n’ai jamais regretté d’être partie à l’étranger et toujours pas à la fin de mon séjour en France. Ces douze mois m’ont personnellement beaucoup appris. Bien sûr, j’ai pu améliorer mes compétences linguistiques, mais j’ai aussi gagné en autonomie et en confiance. J’ai parlé devant un public, organisé des ateliers et mis en œuvre mes propres projets. Il y a un an, j’aurais été surprise de moi-même et très fière en même temps. J’ai rencontré de nouvelles personnes qui sont vite devenues mes amies et avec qui je resterai en contact à l’avenir.

Tout cela montre que ce Service civique a valu la peine.

Est-ce que j’ai tout imaginé un peu différemment ? Bien sûr. Est-ce que j’ai déjà eu des jours où j’aurais préféré être chez moi en Allemagne ? Ça aussi, oui. Pourtant, aujourd’hui, je suis ici en France, pour mon dernier jour de travail, et je repense à ces derniers mois en souriant.

Enfin, je voudrais remercier toutes les personnes qui m’ont accueilli chaleureusement. Je n’ai jamais eu l’impression de ne pas faire partie du groupe, et je suis très heureuse d’avoir pu vous rencontrer.

Je quitte maintenant cet endroit qui a été mon chez moi pendant un an et j’emporte avec moi beaucoup de souvenirs des bons moments et des gens d’Hérouville que je n’oublierai jamais. Je n’aurais pas voulu choisir une autre ville ou un autre service pour mon Service civique et pour cela encore une fois : MERCI."

Voir aussi

Voir tout
mar. 6 janv. 2026
Saison franco allemande 2026 Hérouville
Saison franco-allemande 2026

L'association Amitié Hérouville Garbsen propose un programme varié du 16 au 30 janvier, une saison de créativité et d'émotions pour faire grandir l'arbre de l'amitié franco-allemande. Venez participer aux animations, assistez aux projections et faites des découvertes !

 

lun. 5 janv. 2026
La Parenthèse espace accueil parents
La Parenthèse, nouvel espace d'Accueil Enfants‑Parents

La Ville ouvre en janvier 2026 un nouveau Lieu d’Accueil Enfants‑Parents (LAEP) au pôle petite enfance Malika Doray, à Lébisey : La Parenthèse, un coin de douceur destiné aux enfants de 0 à 6 ans accompagnés d’un parent ou d’un adulte référent.

ven. 2 janv. 2026
recyclage sapins naturels
Recyclez votre sapin naturel après les fêtes

Jusqu’au 02 février 2025, déposez votre sapin naturel dans l’un des 10 points de collecte !

mer. 31 déc. 2025
gym seniors herouville 2026
Séances de gym gratuites pour les séniors

Pour bien commencer l'année, le pôle sénior de la Ville propose un cycle de séances d’activités physiques gratuites réservées aux séniors hérouvillais, du 6 janvier au 13 février 2026.

sam. 6 déc. 2025
marché de noel 2025
Marché de noël

Le Marché de Noël revient… à la Fonderie pour plus de magie et de confort !

lun. 1 déc. 2025
Le bois
Dégradations commises sur l'éclairage public

Des dégradations volontaires ont été commises sur les réseaux d'éclairage public de la ville.

Et aussi à Hérouville Saint-Clair

Actualités