Actualité

mer. 8 sept. 2021

Le témoignage de Merveille : bilan de son service civique aux relations internationales

Culture / International / Jeunesse / Rencontres

Le service relations internationales de la Ville a accueilli une ambassadrice, Merveille, venue tout droit de Garbsen, une des villes jumelles d’Hérouville Saint-Clair. Arrivée en septembre 2020, Merveille fait aujourd'hui le bilan de cette année pour le moins inédite ! 

Infos pratiques

Diaporama réalisé par Merveille, sur son année : https://www.youtube.com/watch?v=avGlDIrJjFU 

Mon Service Civique à Hérouville Saint-Clair : Une année compliquée

"Le premier mot que j’ai en tête, quand quelqu’un me demande comment était mon année à Hérouville, c’est souvent « compliquée », suivi de « mais ». C’était une année compliquée, mais j’ai passé de bons moments.

Rétrospectivement, c’est toujours plus facile de se concentrer sur les bons moments, mais j’en ai pourtant eu quelques-uns. Je n’oublierai pas le temps passé pendant le confinement avec le couvre-feu, quand j’ai souvent pensé retourner en Allemagne. Alors pourquoi suis-je resté ?

L’expérience que j’ai vécue au cours de ce Service civique n’est probablement pas ce qui est habituel et donc unique. Je n’ai jamais regretté d’être partie à l’étranger et toujours pas à la fin de mon séjour en France. Ces douze mois m’ont personnellement beaucoup appris. Bien sûr, j’ai pu améliorer mes compétences linguistiques, mais j’ai aussi gagné en autonomie et en confiance. J’ai parlé devant un public, organisé des ateliers et mis en œuvre mes propres projets. Il y a un an, j’aurais été surprise de moi-même et très fière en même temps. J’ai rencontré de nouvelles personnes qui sont vite devenues mes amies et avec qui je resterai en contact à l’avenir.

Tout cela montre que ce Service civique a valu la peine.

Est-ce que j’ai tout imaginé un peu différemment ? Bien sûr. Est-ce que j’ai déjà eu des jours où j’aurais préféré être chez moi en Allemagne ? Ça aussi, oui. Pourtant, aujourd’hui, je suis ici en France, pour mon dernier jour de travail, et je repense à ces derniers mois en souriant.

Enfin, je voudrais remercier toutes les personnes qui m’ont accueilli chaleureusement. Je n’ai jamais eu l’impression de ne pas faire partie du groupe, et je suis très heureuse d’avoir pu vous rencontrer.

Je quitte maintenant cet endroit qui a été mon chez moi pendant un an et j’emporte avec moi beaucoup de souvenirs des bons moments et des gens d’Hérouville que je n’oublierai jamais. Je n’aurais pas voulu choisir une autre ville ou un autre service pour mon Service civique et pour cela encore une fois : MERCI."

Voir aussi

Voir tout
sam. 6 déc. 2025
marché de noel 2025
Marché de noël

Le Marché de Noël revient… à la Fonderie pour plus de magie et de confort !

lun. 1 déc. 2025
Le bois
Dégradations commises sur l'éclairage public

Des dégradations volontaires ont été commises sur les réseaux d'éclairage public de la ville.

lun. 17 nov. 2025
travaux 3ème DIB
Travaux de voirie sur l’avenue de la 3ème DIB : amélioration et sécurité au programme

Du 17 au 25 novembre, des travaux de voirie auront lieu sur l’avenue de la 3ème Division d’Infanterie Britannique. Ces aménagements, portés par la commune, visent à améliorer le confort de circulation et à renforcer la sécurité de tous les usagers.

ven. 14 nov. 2025
fuite chaleur grande cavée
Fuite réseau de chaleur résolue & déviation conservée

Fuite de chaleur résolue – Avenue de la Grande Cavée
Fermeture du haut de l'avenue de la Grande cavée conservée

jeu. 13 nov. 2025
Les boréales
Les Boréales : le programme !

Hérouville Saint-Clair célèbre les cultures nordiques avec Les Boréales !

La Ville d’Hérouville Saint-Clair est fière de s’associer une nouvelle fois au festival Les Boréales, véritable vitrine de la création artistique des pays nordiques et baltes.

mer. 5 nov. 2025
nouveau pont colombelles
Travaux du nouveau pont de Colombelles

Ce pont est une liaison essentielle entre l’Ouest et l’Est de l’agglomération caennaise. Il est emprunté par 18 000 véhicules/j dont 7 % de poids lourds. Toutefois, il n'est techniquement plus en capacité de répondre au trafic qu'il subit. Les travaux ont commencé le 05 Novembre 2025. 

Et aussi à Hérouville Saint-Clair

Actualités