Actualité

mer. 8 sept. 2021

Le témoignage de Merveille : bilan de son service civique aux relations internationales

Culture / International / Jeunesse / Rencontres

Le service relations internationales de la Ville a accueilli une ambassadrice, Merveille, venue tout droit de Garbsen, une des villes jumelles d’Hérouville Saint-Clair. Arrivée en septembre 2020, Merveille fait aujourd'hui le bilan de cette année pour le moins inédite ! 

Infos pratiques

Diaporama réalisé par Merveille, sur son année : https://www.youtube.com/watch?v=avGlDIrJjFU 

Mon Service Civique à Hérouville Saint-Clair : Une année compliquée

"Le premier mot que j’ai en tête, quand quelqu’un me demande comment était mon année à Hérouville, c’est souvent « compliquée », suivi de « mais ». C’était une année compliquée, mais j’ai passé de bons moments.

Rétrospectivement, c’est toujours plus facile de se concentrer sur les bons moments, mais j’en ai pourtant eu quelques-uns. Je n’oublierai pas le temps passé pendant le confinement avec le couvre-feu, quand j’ai souvent pensé retourner en Allemagne. Alors pourquoi suis-je resté ?

L’expérience que j’ai vécue au cours de ce Service civique n’est probablement pas ce qui est habituel et donc unique. Je n’ai jamais regretté d’être partie à l’étranger et toujours pas à la fin de mon séjour en France. Ces douze mois m’ont personnellement beaucoup appris. Bien sûr, j’ai pu améliorer mes compétences linguistiques, mais j’ai aussi gagné en autonomie et en confiance. J’ai parlé devant un public, organisé des ateliers et mis en œuvre mes propres projets. Il y a un an, j’aurais été surprise de moi-même et très fière en même temps. J’ai rencontré de nouvelles personnes qui sont vite devenues mes amies et avec qui je resterai en contact à l’avenir.

Tout cela montre que ce Service civique a valu la peine.

Est-ce que j’ai tout imaginé un peu différemment ? Bien sûr. Est-ce que j’ai déjà eu des jours où j’aurais préféré être chez moi en Allemagne ? Ça aussi, oui. Pourtant, aujourd’hui, je suis ici en France, pour mon dernier jour de travail, et je repense à ces derniers mois en souriant.

Enfin, je voudrais remercier toutes les personnes qui m’ont accueilli chaleureusement. Je n’ai jamais eu l’impression de ne pas faire partie du groupe, et je suis très heureuse d’avoir pu vous rencontrer.

Je quitte maintenant cet endroit qui a été mon chez moi pendant un an et j’emporte avec moi beaucoup de souvenirs des bons moments et des gens d’Hérouville que je n’oublierai jamais. Je n’aurais pas voulu choisir une autre ville ou un autre service pour mon Service civique et pour cela encore une fois : MERCI."

Voir aussi

Voir tout
lun. 17 août 2026
Inscription déchèteries
Accès aux déchèteries : inscription obligatoire à partir du 1er septembre 2026 !

Pensez à créer votre compte dès maintenant pour continuer à accéder facilement aux déchèteries de Caen la Mer et bénéficier de vos 26 passages gratuits par an.

ven. 14 août 2026
Alerte crise sécheresse
Crise sécheresse
Alerte : nous traversons une période de sécheresse sévère. Notre territoire est placé en « crise sécheresse ». Soyons très vigilants dans chacune de nos consommations d'eau.
 
mer. 12 août 2026
canicule adobe stock
Canicule : vigilance orange activée

Face à une forte montée des températures, Météo France a placé le Calvados en vigilance orange canicule ce mercredi 12 août. Chacun doit se montrer vigilant et solidaire envers les personnes les plus fragiles. 

Suivez les consignes pour vous protéger.

mer. 5 août 2026
Impact City Herouville
Impact City Tour : le sport au cœur des quartiers d'Hérouville

L'association "Impact Sport Hérouville" va à la rencontre des jeunes sur les City stades de la Ville pour promouvoir le vivre-ensemble et l'accès au sport pour tous.

L’association "Impact Sport Hérouville" a donné le coup d’envoi de la toute première semaine de l'Impact City Tour. Ce projet itinérant va directement à la rencontre de la jeunesse hérouvillaise sur les différents City stades de la Ville. 

L'ambition est simple : proposer des animations sportives gratuites et des activités ludiques axées sur l’inclusion et le partage.

mer. 5 août 2026
Enquête publique du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal Habitat et Mobilité (PLUi-HM)
Enquête publique sur le PLUi-HM : donnez votre avis à partir du 25 août !

À partir du 25 août, Caen la Mer ouvre l'enquête publique du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal Habitat et Mobilité (PLUi-HM).

mer. 29 juil. 2026
Travaux réseau de chaleur
Réseau de chaleur : calendrier et lieux impactés par les coupures d'eau chaude

Dans le cadre de travaux nécessaires sur le réseau pour le passage en basse pression, nous vous informons qu'une coupure d'Eau Chaude Sanitaire (ECS) aura lieu selon le calendrier ci-dessous. En effet, certains tronçons doivent être renforcés et redimensionnés afin de pouvoir véhiculer l'énergie requise dans les nouvelles conditions d'exploitation.

Merci pour votre compréhension.

Et aussi à Hérouville Saint-Clair

Actualités