Actualité

lun. 14 oct. 2019

Portrait de la semaine : Association lien

Familles / Jeunesse / Rencontres / Santé / Solidarité

Créée en 2007, l'association LIEN (Logement Inter génération en Normandie) développe la solidarité entre les générations par le biais du logement. L'objectif est de rapprocher les séniors disposant d'une chambre libre et les étudiants ou jeunes travailleurs en recherche d'un logement.

Infos pratiques

Si vous êtes intéressé par ce concept en tant que jeune ou sénior, voici la procédure d'inscription : 

  1. L'inscription 
  2. l'entretien avec la coordinatrice de l'association pour comprendre vos attentes et vous présenter l'esprit de l'association, 
  3. La rencontre entre le jeune et la personne âgées afin de valider ou non le dossier.

    Contact

    Association LIEN, Bâtiment F, Odyssée, 4 avenue de Cambridge, 14200 Hérouville Saint-Clair (quartier CITIS).

    • Horaires : Lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 19h00
    • Courrier : Maison des associations 1018 Quartier du Grand Parc, 14200 HEROUVILLE-SAINT-CLAIR
    • Tél. 06 14 37 12 90 (portable) ou au 02 31 06 67 31
    • Courriel : contact@associationlien.fr

    Facebook LIEN

    Twitter LIEN 

    Instagram LIEN

    UNE COLOCATION PAS COMME LES AUTRES

    La cohabitation solidaire intergénérationnelle est une innovation sociale qui permet de lutter simultanément contre deux maux de la société : d'un côté des jeunes qui peinent à trouver un logement (pénurie de petit logement, loyers trop élevés...). De l'autre, des personnes âgées qui sont de plus en plus nombreuses à vivre seules et qui souffrent d'isolement.

    Le public concerné:

    • Des personnes âgées de plus de 55 ans, à la retraite, en couple ou non, disposant d’un espace d’habitation libre. L’action LIEN ne peut pas concerner des personnes âgées trop dépendantes physiquement ou souffrant de démence (GIR 1 ou GIR 2).
    • Des jeunes âgés de 16 à 25 ans de tous statuts ( lycéens, étudiants, jeunes travailleurs, jeunes demandeurs d’emploi et jeunes en alternance).

    Afin de faciliter le contact entre les deux générations, l'association LIEN a pour rôle de rechercher pour chaque sénior et chaque jeune le profil le plus compatible en fonction de leurs critères pour favoriser une bonne entente, accompagner la rencontre, la contractualisation et la relation.

    UN CONCEPT CRÉATEUR DE LIEN SOCIAL

    Pour les jeunes, c'est un moyen de se loger à moindre frais (0 à 200 euros par mois), de bénéficier d'une ambiance paisible propice au travail ou aux révisions. Pour les séniors, cela permet d'avoir une compagnie afin de rompre l'isolement et de favoriser le maintien à domicile en assurant un complément de revenus. Un concept "donnant-donnant" qui rassurent les familles respectives.

    Au quotidien, les deux colocataires partagent leurs expériences, leurs centres d'intérêt, s'entraident pour créer une atmosphère conviviale bénéfique à chacun ! 

    Témoignages : 

    • Jeune :« J’ai beaucoup apprécié la relation établie avec le sénior qui à tout mis en œuvre pour rendre la séparation avec ma famille moins difficile à supporter »
    • Sénior : « On mange ensemble. Le week-end quand elle est là, on fait des foires au grenier. Sinon elle travaille le dimanche. On ne fait pas forcément d’activités ensemble mais on est contente de se retrouver . »

    Présences aux prochains événements :

    • Marché de Noël le 7 décembre à Hérouville Saint Clair
    • Forum de Venoix le 22 novembre à la Maison de quartier de Venoix à Caen

    L’association LIEN fait partie de l’Union Nationale COSI (COhabitation Solidaire Intergénérationnelle)

    Voir aussi

    Voir tout
    mer. 11 mars 2020
    chantiers communs
    Chantiers communs : le mois de l'architecture débute le 11 mars à Hérouville

    La Ville d’Hérouville Saint-Clair s'associe à Territoires pionniers, structure culturelle, pour la nouvelle édition du chantiers communs en Normandie. Nouvelle occasion pour le grand public de découvrir les réalisations architecturales, urbaines et paysagères de qualité qui façonnent aujourd’hui le cadre de vie. Premier rendez-vous le 11 mars.

    lun. 24 févr. 2020
    f2ca-formation-numerique (2)
    Portrait de la semaine : F2@C, facilitateur numérique

    Afin de faire face à la fracture numérique, la société F2@C a pour objectif d’accompagner et de former les personnes rencontrant des difficultés dans l’utilisation quotidienne de leur pc, leur smartphone et leur tablette. 

    lun. 24 févr. 2020
    vote par procuration
    Vote par procuration, vous pouvez anticiper !

    Pour effectuer une procuration, il est vivement recommandé d'effectuer cette démarche au plus tôt afin de s'assurer que la procuration soit réceptionnée à temps.

    mer. 19 févr. 2020
    journal muncipales d'informations
    Le Journal d'Informations Municipales est consultable en ligne !

    Le numéro 95 (janvier, février, mars) du Journal d’Informations Municipales est consultable en ligne ! Il sera bientôt disponible dans votre boîte aux lettres.

    mar. 18 févr. 2020
    station esso
    Désamiantage et déconstruction sélective de l’ancienne station ESSO à Hérouville Saint-Clair

    Débuté en janvier 2020, les travaux de dépollution et de déconstruction sélective de l'ancienne station-service ESSO sont bientôt terminés. L'Etablissement Public Foncier de Normandie (EPFN) assure la maîtrise d'ouvrage de ces opérations.

    mar. 18 févr. 2020
    sport-herouville-saint-clair
    Résultats sportifs du week end du 15 et 16 février 2020

    Les principaux résultats sportifs des clubs hérouvillais - week-end du 15 et 16 février 2020

     

    Et aussi à Hérouville Saint-Clair
    Première matinée emploi 2020

    Lors de cet événement dédié à l'emploi et à la formation, 1600 offres ont été proposées et 95 exposants étaient présents pour accueillir plus de 1000 visiteurs. Plus d'infos...

    matinee emploi