Actualité

lun. 14 oct. 2019

Portrait de la semaine : Association lien

Familles / Jeunesse / Rencontres / Santé / Solidarité

Créée en 2007, l'association LIEN (Logement Inter génération en Normandie) développe la solidarité entre les générations par le biais du logement. L'objectif est de rapprocher les séniors disposant d'une chambre libre et les étudiants ou jeunes travailleurs en recherche d'un logement.

Infos pratiques

Si vous êtes intéressé par ce concept en tant que jeune ou sénior, voici la procédure d'inscription : 

  1. L'inscription 
  2. l'entretien avec la coordinatrice de l'association pour comprendre vos attentes et vous présenter l'esprit de l'association, 
  3. La rencontre entre le jeune et la personne âgées afin de valider ou non le dossier.

    Contact

    Association LIEN, Bâtiment F, Odyssée, 4 avenue de Cambridge, 14200 Hérouville Saint-Clair (quartier CITIS).

    • Horaires : Lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 19h00
    • Courrier : Maison des associations 1018 Quartier du Grand Parc, 14200 HEROUVILLE-SAINT-CLAIR
    • Tél. 06 14 37 12 90 (portable) ou au 02 31 06 67 31
    • Courriel : contact@associationlien.fr

    Facebook LIEN

    Twitter LIEN 

    Instagram LIEN

    UNE COLOCATION PAS COMME LES AUTRES

    La cohabitation solidaire intergénérationnelle est une innovation sociale qui permet de lutter simultanément contre deux maux de la société : d'un côté des jeunes qui peinent à trouver un logement (pénurie de petit logement, loyers trop élevés...). De l'autre, des personnes âgées qui sont de plus en plus nombreuses à vivre seules et qui souffrent d'isolement.

    Le public concerné:

    • Des personnes âgées de plus de 55 ans, à la retraite, en couple ou non, disposant d’un espace d’habitation libre. L’action LIEN ne peut pas concerner des personnes âgées trop dépendantes physiquement ou souffrant de démence (GIR 1 ou GIR 2).
    • Des jeunes âgés de 16 à 25 ans de tous statuts ( lycéens, étudiants, jeunes travailleurs, jeunes demandeurs d’emploi et jeunes en alternance).

    Afin de faciliter le contact entre les deux générations, l'association LIEN a pour rôle de rechercher pour chaque sénior et chaque jeune le profil le plus compatible en fonction de leurs critères pour favoriser une bonne entente, accompagner la rencontre, la contractualisation et la relation.

    UN CONCEPT CRÉATEUR DE LIEN SOCIAL

    Pour les jeunes, c'est un moyen de se loger à moindre frais (0 à 200 euros par mois), de bénéficier d'une ambiance paisible propice au travail ou aux révisions. Pour les séniors, cela permet d'avoir une compagnie afin de rompre l'isolement et de favoriser le maintien à domicile en assurant un complément de revenus. Un concept "donnant-donnant" qui rassurent les familles respectives.

    Au quotidien, les deux colocataires partagent leurs expériences, leurs centres d'intérêt, s'entraident pour créer une atmosphère conviviale bénéfique à chacun ! 

    Témoignages : 

    • Jeune :« J’ai beaucoup apprécié la relation établie avec le sénior qui à tout mis en œuvre pour rendre la séparation avec ma famille moins difficile à supporter »
    • Sénior : « On mange ensemble. Le week-end quand elle est là, on fait des foires au grenier. Sinon elle travaille le dimanche. On ne fait pas forcément d’activités ensemble mais on est contente de se retrouver . »

    Présences aux prochains événements :

    • Marché de Noël le 7 décembre à Hérouville Saint Clair
    • Forum de Venoix le 22 novembre à la Maison de quartier de Venoix à Caen

    L’association LIEN fait partie de l’Union Nationale COSI (COhabitation Solidaire Intergénérationnelle)

    Voir aussi

    Voir tout
    ven. 12 sept. 2025
    travaux grande delle
    Travaux aménagement de la rue Alexander Fleming et du boulevard de la Grande Delle

    Ces travaux de voirie vont permettre la requalification de la voirie et renforcer la sécurité et la fluidité de la circulation pour les usagers.  

    ven. 12 sept. 2025
    mutuelle communale
    Mutuelle communale, ça vous intéresse ?

    Consciente des difficultés économiques et sociales que vous pouvez rencontrer pour votre complémentaire santé, la municipalité d’Hérouville Saint-Clair souhaite agir en initiant la création d’une mutuelle communale. 

    sam. 6 sept. 2025
    sport enfant
    Des ateliers baby-sport au Pôle Petite Enfance Malika Doray

    Chaque lundi, d'octobre à décembre, la Ville d'Hérouville et les professionnels de la petite enfance proposent des ateliers baby-sport pour répondre aux besoins des enfants de 0 à 3 ans. 

    mar. 2 sept. 2025
    marché du samedi
    Le marché du samedi 6 septembre déplacé à la Haute-Folie

    En raison de la préparation de la FÊTE DES ASSOCIATIONS ET DES BÉNÉVOLES qui aura lieu place du Café des images le dimanche 7 septembre, le marché de la Place du Café des images du samedi 6 septembre 2025 sera exceptionnellement déplacé à la Haute Folie.

    lun. 1 sept. 2025
    travaux rond point
    Fuite du réseau de chaleur urbain, quartier Prestavoine

    Une fuite du réseau de chaleur urbain, géré par Coriance, a été constatée au rond point qui fait la jonction entre les rues de la Grande Delle et du parc Saint-André. Des travaux sont en cours pour régler la problématique. 

    lun. 1 sept. 2025
    visuel guide des associations
    Le guide des associations et des services est en ligne !

    L'édition 2025 du guide des associations et des services est édité. A vous de le parcourir et de trouver les contacts utiles !

    Et aussi à Hérouville Saint-Clair

    Actualités