Actualité

lun. 14 oct. 2019

Portrait de la semaine : Association lien

Familles / Jeunesse / Rencontres / Santé / Solidarité

Créée en 2007, l'association LIEN (Logement Inter génération en Normandie) développe la solidarité entre les générations par le biais du logement. L'objectif est de rapprocher les séniors disposant d'une chambre libre et les étudiants ou jeunes travailleurs en recherche d'un logement.

Infos pratiques

Si vous êtes intéressé par ce concept en tant que jeune ou sénior, voici la procédure d'inscription : 

  1. L'inscription 
  2. l'entretien avec la coordinatrice de l'association pour comprendre vos attentes et vous présenter l'esprit de l'association, 
  3. La rencontre entre le jeune et la personne âgées afin de valider ou non le dossier.

    Contact

    Association LIEN, Bâtiment F, Odyssée, 4 avenue de Cambridge, 14200 Hérouville Saint-Clair (quartier CITIS).

    • Horaires : Lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 19h00
    • Courrier : Maison des associations 1018 Quartier du Grand Parc, 14200 HEROUVILLE-SAINT-CLAIR
    • Tél. 06 14 37 12 90 (portable) ou au 02 31 06 67 31
    • Courriel : contact@associationlien.fr

    Facebook LIEN

    Twitter LIEN 

    Instagram LIEN

    UNE COLOCATION PAS COMME LES AUTRES

    La cohabitation solidaire intergénérationnelle est une innovation sociale qui permet de lutter simultanément contre deux maux de la société : d'un côté des jeunes qui peinent à trouver un logement (pénurie de petit logement, loyers trop élevés...). De l'autre, des personnes âgées qui sont de plus en plus nombreuses à vivre seules et qui souffrent d'isolement.

    Le public concerné:

    • Des personnes âgées de plus de 55 ans, à la retraite, en couple ou non, disposant d’un espace d’habitation libre. L’action LIEN ne peut pas concerner des personnes âgées trop dépendantes physiquement ou souffrant de démence (GIR 1 ou GIR 2).
    • Des jeunes âgés de 16 à 25 ans de tous statuts ( lycéens, étudiants, jeunes travailleurs, jeunes demandeurs d’emploi et jeunes en alternance).

    Afin de faciliter le contact entre les deux générations, l'association LIEN a pour rôle de rechercher pour chaque sénior et chaque jeune le profil le plus compatible en fonction de leurs critères pour favoriser une bonne entente, accompagner la rencontre, la contractualisation et la relation.

    UN CONCEPT CRÉATEUR DE LIEN SOCIAL

    Pour les jeunes, c'est un moyen de se loger à moindre frais (0 à 200 euros par mois), de bénéficier d'une ambiance paisible propice au travail ou aux révisions. Pour les séniors, cela permet d'avoir une compagnie afin de rompre l'isolement et de favoriser le maintien à domicile en assurant un complément de revenus. Un concept "donnant-donnant" qui rassurent les familles respectives.

    Au quotidien, les deux colocataires partagent leurs expériences, leurs centres d'intérêt, s'entraident pour créer une atmosphère conviviale bénéfique à chacun ! 

    Témoignages : 

    • Jeune :« J’ai beaucoup apprécié la relation établie avec le sénior qui à tout mis en œuvre pour rendre la séparation avec ma famille moins difficile à supporter »
    • Sénior : « On mange ensemble. Le week-end quand elle est là, on fait des foires au grenier. Sinon elle travaille le dimanche. On ne fait pas forcément d’activités ensemble mais on est contente de se retrouver . »

    Présences aux prochains événements :

    • Marché de Noël le 7 décembre à Hérouville Saint Clair
    • Forum de Venoix le 22 novembre à la Maison de quartier de Venoix à Caen

    L’association LIEN fait partie de l’Union Nationale COSI (COhabitation Solidaire Intergénérationnelle)

    Voir aussi

    Voir tout
    mar. 27 juil. 2021
    visuel vaccin
    Ouverture d'un centre de vaccination éphémère

    La Ville d'Hérouville Saint-Clair, en lien avec l'Agence Régionale de Santé Normandie et le Préfet du Calvados, ouvre de nouveaux créneaux de vaccination, le jeudi 29 juillet, le jeudi 05 août et le vendredi 06 août, au centre de vaccination intercommunal temporaire installé à la Fonderie.

    jeu. 22 juil. 2021
    herouville
    Que faire cet été à Hérouville Saint-Clair ?

    La Ville et ses nombreuses associations vous proposent un panel varié d'activités sportives et culturelles tout l'été ! 

    jeu. 22 juil. 2021
    canicule
    Fortes chaleurs cette semaine : prenons nos précautions !

    Pour la Normandie, les températures vont augmenter, nous devons prendre certaines précautions pour éviter tout problème en particulier à destination des personnes les plus fragiles ! 

    mer. 21 juil. 2021
    démarchage frauduleux ville
    Attention démarchages frauduleux en cours !

    Des démarchages frauduleux ont été signalés dans différents quartiers de la ville. Nous recommandons la plus grande vigilance.

    mar. 20 juil. 2021
    fete des voisins
    Inscription à la fête des voisins

    Vous êtes nouvel arrivant, habitant d'un quartier d'Hérouville et vous souhaitez faire connaissance avec vos voisins en organisant le vendredi 24 septembre 2021 (sous réserve des conditions sanitaires) la fête des voisins dans votre quartier ? Inscrivez-vous auprès de la mairie d'Hérouville et recevez le kit de communication (t-shirt, carte d'invitation, affiches, nappes, gobelets..) ! 

    lun. 19 juil. 2021
    pont-colombelle
    Fermeture annuelle du pont de Colombelles

    Le pont de Colombelles sera fermé à la circulation routière et piétonne du lundi 19 juillet 9h00 jusqu'au vendredi 30 juillet 18h00. 

    Et aussi à Hérouville Saint-Clair
    Le drakkar Langvin est arrivé en Normandie !

    À vélo, à rollers, en marchant ou en courant, chacun a choisi sa manière d'accompagner le bateau viking "Le Langvin" ce dimanche 13 juin, depuis Ouistreham jusqu'au port de Caen, sur la chemin de halage. Retour en image...

    drakkar ornavik