Actualité

lun. 14 oct. 2019

Portrait de la semaine : Association lien

Familles / Jeunesse / Rencontres / Santé / Solidarité

Créée en 2007, l'association LIEN (Logement Inter génération en Normandie) développe la solidarité entre les générations par le biais du logement. L'objectif est de rapprocher les séniors disposant d'une chambre libre et les étudiants ou jeunes travailleurs en recherche d'un logement.

Infos pratiques

Si vous êtes intéressé par ce concept en tant que jeune ou sénior, voici la procédure d'inscription : 

  1. L'inscription 
  2. l'entretien avec la coordinatrice de l'association pour comprendre vos attentes et vous présenter l'esprit de l'association, 
  3. La rencontre entre le jeune et la personne âgées afin de valider ou non le dossier.

    Contact

    Association LIEN, Bâtiment F, Odyssée, 4 avenue de Cambridge, 14200 Hérouville Saint-Clair (quartier CITIS).

    • Horaires : Lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 19h00
    • Courrier : Maison des associations 1018 Quartier du Grand Parc, 14200 HEROUVILLE-SAINT-CLAIR
    • Tél. 06 14 37 12 90 (portable) ou au 02 31 06 67 31
    • Courriel : contact@associationlien.fr

    Facebook LIEN

    Twitter LIEN 

    Instagram LIEN

    UNE COLOCATION PAS COMME LES AUTRES

    La cohabitation solidaire intergénérationnelle est une innovation sociale qui permet de lutter simultanément contre deux maux de la société : d'un côté des jeunes qui peinent à trouver un logement (pénurie de petit logement, loyers trop élevés...). De l'autre, des personnes âgées qui sont de plus en plus nombreuses à vivre seules et qui souffrent d'isolement.

    Le public concerné:

    • Des personnes âgées de plus de 55 ans, à la retraite, en couple ou non, disposant d’un espace d’habitation libre. L’action LIEN ne peut pas concerner des personnes âgées trop dépendantes physiquement ou souffrant de démence (GIR 1 ou GIR 2).
    • Des jeunes âgés de 16 à 25 ans de tous statuts ( lycéens, étudiants, jeunes travailleurs, jeunes demandeurs d’emploi et jeunes en alternance).

    Afin de faciliter le contact entre les deux générations, l'association LIEN a pour rôle de rechercher pour chaque sénior et chaque jeune le profil le plus compatible en fonction de leurs critères pour favoriser une bonne entente, accompagner la rencontre, la contractualisation et la relation.

    UN CONCEPT CRÉATEUR DE LIEN SOCIAL

    Pour les jeunes, c'est un moyen de se loger à moindre frais (0 à 200 euros par mois), de bénéficier d'une ambiance paisible propice au travail ou aux révisions. Pour les séniors, cela permet d'avoir une compagnie afin de rompre l'isolement et de favoriser le maintien à domicile en assurant un complément de revenus. Un concept "donnant-donnant" qui rassurent les familles respectives.

    Au quotidien, les deux colocataires partagent leurs expériences, leurs centres d'intérêt, s'entraident pour créer une atmosphère conviviale bénéfique à chacun ! 

    Témoignages : 

    • Jeune :« J’ai beaucoup apprécié la relation établie avec le sénior qui à tout mis en œuvre pour rendre la séparation avec ma famille moins difficile à supporter »
    • Sénior : « On mange ensemble. Le week-end quand elle est là, on fait des foires au grenier. Sinon elle travaille le dimanche. On ne fait pas forcément d’activités ensemble mais on est contente de se retrouver . »

    Présences aux prochains événements :

    • Marché de Noël le 7 décembre à Hérouville Saint Clair
    • Forum de Venoix le 22 novembre à la Maison de quartier de Venoix à Caen

    L’association LIEN fait partie de l’Union Nationale COSI (COhabitation Solidaire Intergénérationnelle)

    Voir aussi

    Voir tout
    lun. 18 janv. 2021
    visuel semaine franco allemande
    Semaine franco-allemande, des événements du 18 au 31 janvier !

    La Ville d’Hérouville Saint-Clair, jumelée avec la Ville de Garbsen depuis plus de 50 ans, s’associe à l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et au Fonds Citoyen Franco-Allemand et organise des événements en janvier afin de mettre en lumière la coopération entre la France et l’Allemagne.

    ven. 15 janv. 2021
    la ville vous informe sur les mesures en lien avec covid19
    Covid-19 : la Ville d’Hérouville Saint-Clair se mobilise et vous informe

    La Ville d’Hérouville Saint-Clair se mobilise et applique les changements concernant les mesures gouvernementales annoncées par le Premier Ministre le jeudi 14 janvier 2021. Retrouvez dans cette article, mis à jour régulièrement, les informations pratiques et contacts utiles en cette période de crise sanitaire. 

    jeu. 14 janv. 2021
    préparation des premières vaccinations au Pôle séniors
    Premières vaccinations COVID-19 au Pôle séniors les 14 et 15 janvier 2021

    La première phase de la campagne de vaccination contre le COVID-19 a débuté pour les résidents de l’EHPAD de la Résidence autonomie et le personnel âgé de plus de 50 ans du Pôle séniors. 90 doses de vaccins seront administrées les 14 et 15 janvier 2021.

    mar. 12 janv. 2021
    maison
    Permanence Soliha, aide pour l'amélioration de votre logement

    Vous souhaitez avoir des informations sur l'amélioration énergétique ou l'adaptation de votre logement ? de l'aide pour construire votre dossier ? Des permanences Soliha sont organisées tous les 2e mardis de chaque mois à l'Hôtel de Ville.

    jeu. 7 janv. 2021
    ordinateur
    Accèdez gratuitement à internet dans les Espaces Publics Numériques (EPN)

    A Hérouville Saint-Clair, plusieurs lieux sont ouverts aux publics et équipés d'ordinateurs ayant accès à Internet. Si nécessaire, un assitant compétent vous accompagne dans l’utilisation de cet outil numérique. 

    mer. 6 janv. 2021
    depistage-agents-herouville-janvier-2021
    Dépistage COVID-19 des agents municipaux aux retours des fêtes de fin d'année

    Au retour des fêtes de fin d’année, afin d’endiguer une recrudescence de l’épidémie COVID-19, la municipalité d'Hérouville Saint-Clair a proposé aux agents qui le souhaitaient de réaliser un test RT-PCR sur leur lieu de travail le mercredi 6 janvier 2021.

    Et aussi à Hérouville Saint-Clair
    Un local plus grand pour les Restos du cœur

    Soutenu par la Ville, le centre de distribution Les Restos du Coeur, au Grand Parc, dispose d’une surface pratiquement doublée et de locaux rénovés. Les locaux précédemment attribués au Secours populaire (qui a déménagé à la Grande Delle) ont été investis par Les Restos du coeur qui a pu ainsi aménager un espace bébés plus grand et un bureau.

    Les Restos du cœur derrière la Maison des associations