A l'origine de cette idée, Juliette Benguigui, membre du Collectif Citoyen des Jeunes de la Ville d’Hérouville depuis 1 an et étudiante au lycée Allende. En 2018, Juliette a participé à la final régionale du concours de plaidoiries organisé par le Mémorial de Caen. Le thème choisit : "Femmes à la rue". En construisant sa défense, Juliette a constaté les problèmes d'accès aux protections intimes rencontrés par ces femmes. Sensible à cette problématique, elle a souhaité mettre en place une initiative pour répondre aux besoins de cette population en créant Sang Protection.
LA MISSION DE SANG PROTECTION
En France, 2 millions de personnes ont du mal à se protéger pendant leurs règles car les protections coûtent trop chères.
Sang Protection, collectif composé de 12 jeunes, souhaite donc lutter contre cette précarité menstruelle en collectant tampons, serviettes hygiéniques ou encore cups pour ensuite les distribuer à des associations en contact avec des femmes en situation de précarité notamment SDF. Le terme de précarité menstruelle, encore peu connu, désigne la difficulté financière à se procurer des protections hygiéniques.
Leurs objectifs sont donc d'élargir leur réseau de collecte et de multiplier les actions de sensibilisation autour des menstruations. Ces interventions, auprès du grand public, visent à réduire les préjugés liés aux règles, lever les tabous sur les protections intimes et apporter une meilleure connaissance concernant le cycle menstruel des femmes.
UN NOUVEAU LIEU DE COLLECTE A HEROUVILLE
Sang Protection a souhaité proposer une nouvelle collecte de protections hygiéniques à l'Espace Citoyen de la Ville du 15 février au 13 mars.
L'association hérouvillaise, la Voix des Femmes, et la Ville soutiennent ce projet et mettent en relation ce collectif avec les institutions, les organismes et les associations pour faire rayonner cette initiative.