Services

Cadre de vie / Environnement

Développement durable

Chauffage Urbain

Depuis 1990, la Ville d'Hérouville Saint-Clair se chauffe grâce aux déchets ménagers produits dans l’agglomération. Le chauffage urbain est un système a la fois simple, économique et écologique. 

chauffage-urbain

Incinération des déchets

Ce processus permet de chauffer et de produire de l’eau chaude sanitaire pour 10 500 équivalents logements (immeubles et bâtiments publics) à des tarifs défiant toute concurrence, tout en économisant près de 14 000 tonnes de fioul lourd par an.

L’énergie est fournie pour 90% par la chaleur produite par l’usine d’incinération des ordures ménagères de Colombelles, valorisant ainsi cette énergie et en faisant un des réseaux de chaleur les moins chers de France. Le complément est assuré par le gaz.

Cette compétence a été confiée à la Communauté Urbaine (CU) de Caen la mer en Janvier 2017.

Des travaux de raccordement du CHU de Caen à ce mode de chauffage sont actuellement en cours.

Le fonctionnement

Les différentes étapes du fonctionnement du chauffage urbain de Hérouville Saint-Clair : 

  1. L'incinérations d'ordures ménagères à l'usine de Colombelles : Elle traite 90 000 tonnes d’ordures par an. La chaleur dégagée par ses fours produit une eau surchauffée à 190°C qui reste à l’état liquide grâce à la pression de 24 bars qui lui est appliquée. Cette eau surchauffée est envoyée vers la chaufferie d’Hérouville. Gestion : SYVEDAC (Syndicat pour la Valorisation et l’Élimination des Déchets de l’Agglomération Caennaise).
  2. La chaufferie centrale de la ville : À la sortie du canal, l’eau surchauffée transite par la sous-station de récupération d’énergie puis repart vers la chaufferie centrale d’Hérouville où 4 pompes la diffusent vers les 2 fois 13 km du réseau primaire hérouvillais qui alimente tous les quartiers de la Ville. Gestion : SEMMERET (Société d’Economie Mixte pour la Maîtrise et Et la Récupération de l’Energie Thermique).
  3. Le réseau secondaire : Le territoire de la ville est quadrillé par un maillage de sous-stations situées en sous-sol. Chaque sous-station abrite un ensemble d’échangeurs qui permettent de transformer l’eau surchauffée du réseau primaire en chauffage et eau chaude sanitaire à destination des habitations. Gestion : le bailleur ou le syndic de l'immeuble

Retrouvez le schéma explicatif du réseau de chaleur hérouvillais joint à cette page. 

Espace documentation

reseau-chaleur-herouville.pdf
Et aussi à Hérouville Saint-Clair
Les travaux du tram ça avance !

A Hérouville Saint-Clair, le chantier du Tramway respecte le planning défini. Pose de la signalétique au terminus, mise en place des Lignes Aériennes de Contact (L.A.C) etc. La preuve en image...

travaux-tramway-2019-15-avril
La Boutique Habitat, un lieu solidaire

La Boutique Habitat est un lieu ouvert aux hérouvillais souhaitant avoir des conseils pour son logement et son cadre de vie : conseils bricolage, réparation d'objets, décoration, achat de meubles...