Services

Cadre de vie / Environnement

Développement durable

Chauffage Urbain

Depuis 1990, la Ville d'Hérouville Saint-Clair se chauffe grâce aux déchets ménagers produits dans l’agglomération. Le chauffage urbain est un système a la fois simple, économique et écologique. 

chauffage-urbain

Incinération des déchets

Ce processus permet de chauffer et de produire de l’eau chaude sanitaire pour 10 500 équivalents logements (immeubles et bâtiments publics) à des tarifs défiant toute concurrence, tout en économisant près de 14 000 tonnes de fioul lourd par an.

L’énergie est fournie pour 90% par la chaleur produite par l’usine d’incinération des ordures ménagères de Colombelles, valorisant ainsi cette énergie et en faisant un des réseaux de chaleur les moins chers de France. Le complément est assuré par le gaz.

Cette compétence a été confiée à la Communauté Urbaine (CU) de Caen la mer en Janvier 2017.

PROJET À VENIR - TRAVAUX 

En 2024, 5,8 km de réseau seront créés. Les travaux commenceront à partir du mois de mars, au départ d’Hérouville Saint-Clair, en passant par le CHU, jusqu’au quartier Pierre Heuzé.

Ces travaux, qui se dérouleront jusqu’en 2031, permettront de développer un réseau de plus de 100 km et de raccorder notamment :

  • Les réseaux de chaleur privés : Chemin-Vert, Pierre Heuzé, Calvaire Saint Pierre. • Les quartiers en reconfiguration : Presqu’île hérouvillaise, Epopea, Jardins de Calix.
  • Des sites emblématiques du territoire : le Palais des Sports, le quartier St-Jean à Caen, le site de Renault Trucks à Blainville-sur-Orne.
  • Plus de 400 pavillons.

Dates clés :

  • 2024 : Premiers travaux de développement du réseau
  • 2025 : Mise en service de la biomasse dans le quartier du Chemin Vert
  • 2026 : Passage en basse pression du réseau existant et rénovation des sous-stations
  • 2028 : Mise en service de la biomasse à Hérouville Saint-Clair.

​​​​​​​​​​​​​​Pour Hérouville, à partir de 2026, tout le réseau primaire et les les sous-stations seront rénovés. Et en 2028, Coriance (opérateur du chauffage urbain depuis octobre 2023) prévoit de créer une chaufferie biomasse en remplacement de l'actuelle chaufferie à la grande cheminée, près de la Fonderie, après avoir construit une nouvelle chaufferie biogaz en 2026.

Plus d'infos sur le site de caenlamer.fr

Le fonctionnement

Les différentes étapes du fonctionnement du chauffage urbain de Hérouville Saint-Clair : 

  1. L'incinérations d'ordures ménagères à l'usine de Colombelles : Elle traite 90 000 tonnes d’ordures par an. La chaleur dégagée par ses fours produit une eau surchauffée à 190°C qui reste à l’état liquide grâce à la pression de 24 bars qui lui est appliquée. Cette eau surchauffée est envoyée vers la chaufferie d’Hérouville. Gestion : SYVEDAC (Syndicat pour la Valorisation et l’Élimination des Déchets de l’Agglomération Caennaise).
  2. La chaufferie centrale de la ville : À la sortie du canal, l’eau surchauffée transite par la sous-station de récupération d’énergie puis repart vers la chaufferie centrale d’Hérouville où 4 pompes la diffusent vers les 2 fois 13 km du réseau primaire hérouvillais qui alimente tous les quartiers de la Ville. Gestion : Coriance 
  3. Le réseau secondaire : Le territoire de la ville est quadrillé par un maillage de sous-stations situées en sous-sol. Chaque sous-station abrite un ensemble d’échangeurs qui permettent de transformer l’eau surchauffée du réseau primaire en chauffage et eau chaude sanitaire à destination des habitations. Gestion : le bailleur ou le syndic de l'immeuble

Retrouvez le schéma explicatif du réseau de chaleur hérouvillais joint à cette page. 

Espace documentation

reseau-chaleur-herouville.pdf
Et aussi à Hérouville Saint-Clair
1 arbre = 1 naissance

La Ville poursuit l’opération citoyenne, éducative et environnementale « 1 naissance = 1 arbre ». Samedi 15 avril , au bois de Lébisey, les familles sont venues visiter les plantations..

1 arbe 1 naissance