Actualité

lun. 2 déc. 2019

Portrait de la semaine : Quartier Ouest

Education / Sport

Quartier Ouest,  association située à Hérouville Saint-Clair, organise des événements sportifs liés au Basket-ball mais aussi des stages pour les jeunes, des tournois et s'implique dans des missions humanitaires.

Infos pratiques

Prix de l'adhésion : 30 euros l'année

Basket en liberté : tous les lundis, au gymnase Daniel Huet de 20h30 à 22h

 

Facebook : QuartierOuest

Instagram : Quartier Ouest

Contact

QUARTIER OUEST

  • Adresse : Maison des associations, 1018 quartier du grand parc, 14200 Hérouville Saint-Clair
  • Tel : 0629557945
  • Email : jimmyyamba@gmail.com
  • Site: www.sapsnshoes.com

Avec plus de 13 ans d’existence, cette association souhaite promouvoir et rendre accessible la pratique du Basket-ball à travers différentes actions : 

 

ORGANISATION DE TOURNOIS

  • Le tournoi international : QUARTIER OUEST

Ce tournoi, qui a été lancé en 2007, s’est depuis affirmé comme une référence parmi les événements de Basket-ball, en France et à l’international. Quartier Ouest est l'un des trois plus importants tournois de streetball en Europe. Cet événement réunit joueurs et joueuses pros, comme amateurs, en provenance des quatre coins de la France, de l’Europe, du Japon, de l’Afrique et même des USA.  L’international français Nicolas Batumjoueur de l’équipe NBA des Charlotte Hornets a notamment été présent lors d'une ancienne édition.

Cette année ce tournoi aura lieu le 20 et 21 juin 2020. De nombreuses équipes venant de la France, du Japon, d'Amérique du Nord, d'Angleterre et des Pays-Bas seront au rendez-vous du QO2020. Les animations du dimanche sont renouvelées avec le concours à 3 points, des shows de danse, une démonstration de basket freestyle et des invités de marque pour le concours de Dunk.

  • Le tournoi à destination des plus jeunes : "HÉROUVILLE KIDS UNITED"

L’association Quartier Ouest et Hérouville Basket organisent tous les ans « Hérouville Kids United », tournoi U13/U15 pour filles et garçons. Hérouville Kids United a pour but, outre l’attrait sportif, de rassembler de jeunes joueurs venus de régions ou pays différents, pour les faire se rencontrer à travers leur passion commune du basket.

Cette journée dédiée au basket-ball allie technique et convivialité sur et en dehors du terrain (gymnase Laporte, gymnase Humbert, et le site du Val Saint-Clair). Ce tournoi regroupe un maximum de 16 équipes par catégorie, de tous niveaux.

  • Les matchs de basket loisirs  : "BASKET EN LIBERTÉ"

Seul ou en groupe, joueur confirmé ou débutant, le basket en liberté est ouvert à toute personne âgée de plus de 18 ans. Ces matchs se font sur demi-terrain, à 4×4. Les équipes sont mixtes et organisées à chaque fois par des lancers francs. Contrairement au basket loisir proposé par les clubs de la FFBB, il n’y a ni entraînement, ni initiation, mais seulement des matchs.

Cet événement est proposé chaque lundi hors période de vacances scolaires, de 20h30 à 22h, au gymnase Daniel Huet. Toute personne souhaitant s’inscrire doit seulement adhérer à l’association Quartier Ouest.

 

STAGES DE PERFECTIONNEMENT

  • "B BALL CAMPS" ET "QO CAMPS"

Ces stages, directement inspirés des camps de basket US ont pour objectifs principaux la préparation mentale, physique et technique. Ces sessions permettent aussi aux jeunes apprenants d'atteindre un niveau de jeu supérieur et développer leur esprit basket. Apprendre, se développer, se perfectionner, voici les trois piliers de ces événements adaptés au niveau de chacun. 

Le public concerné doit avoir entre 7 à 18 ans (U9 à U18) avec ou sans licence FFBB, fille ou garçon. L’ensemble des inscrits sera réparti en 3 groupes de niveau : Kids, College et NBA. Du lundi au vendredi, les stagiaires participeront à un entraînement intensif, centré sur les fondamentaux individuels.

 

ORGANISATION D'UN VOYAGE A LOS ANGELES

Sapsnshoes en partenariat avec l’association Quartier Ouest, via son projet "Frenchies Love L.A feat SF", propose un voyage en direction de Los Angeles et de San Francisco, au départ de Paris. Ouverts à tous les adhérents de l'association, ce projet est avant tout un voyage associatif ayant pour but d’aller à la découverte de la culture américaine et du Basket-ball, pour rassembler les différents fans d’une région, d’un État, sur un même voyage. La prochaine aventure : 15 au 27 février 2020.

 

PROJET HUMANITAIRE : JUST A KID FROM AFRICA

L’association Camerounaise AC Bambat, en partenariat avec Bonbon TV, Sapsnshoes et l’association française Quartier Ouest, s'associent pour le projet Just A Kid From Africa (JAKFA) .Cette action est destinée à promouvoir le Basket-ball et la jeunesse au Cameroun comme dans d’autres pays d’Afrique (communication, collaboration sur la formation et suivi des jeunes sportifs..). Au coeur de ce projet, cinq domaines d’activité sont mis en avant  : l'éducation, l'action sociale, le sport via le BasketBall, le sport féminin et le sport santé/adapté.

Voir aussi

Voir tout
jeu. 12 déc. 2019
agence communale postale d'hérouville
Modification des horaires des accueils de la Mairie

 Pendant les fêtes de fin d'années, les horaires des différentes lieux d'accueil de la mairie sont modifiés.

mar. 10 déc. 2019
sport-herouville-saint-clair
Résultats sportifs du week end du 7 et 8 décembre 2019

Les principaux résultats sportifs des clubs hérouvillais - week-end du 7 et 8 décembre 2019

 

mar. 10 déc. 2019
sirene ville
Essais sirènes 8 janvier

Pour information, des essais de nouvelles sirènes auront lieu ce mercredi 8 janvier dans la Ville.

lun. 9 déc. 2019
stephanie duchesne massage
Portrait de la semaine : Esprit Bien-être

Installée depuis septembre 2019 à la pépinière d'entreprise Odyssée situé au CITIS, Stéphanie DUCHESNE est praticienne de la relaxation et de la réfléxologie plantaire bébé-enfant.

mar. 3 déc. 2019
concours de plaidories
Résultats du concours de plaidories "Droits de l'enfant"

Dans le cadre du Festival des Solidarités et des 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE), vendredi 29 novembre a eu lieu le concours de plaidories "Droits de l'enfant" qui a invité les collégiens et les lycéens hérouvillais à défendre l'un des 10 droits des enfants selon la CIDE.

ven. 29 nov. 2019
herouville ram histoire
Les enfants découvrent l'art à travers les histoires !

Mercredi, Jennifer Février, médiatrice culturelle jeune public de l'artothèque de Caen, est intervenue au Relai d’Assistantes Maternelles (RAM) des Belles Portes pour faire découvrir l'art aux tout-petits.

Et aussi à Hérouville Saint-Clair
30 ans de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant !

A l'occasion de cet anniversaire, les enfants des 10 écoles, les familles et les structures petite enfance ont participé à l'inauguration du rond-point des droits des enfants et à la plantation de 10 arbres représentant les 10 droits des enfants selon la CIDE. Retour en image...

pantation d'arbres chateau d'eau pour la cide
Spectacle du Carré Bleu "Un bonbon pour deux"

Dimanche 24 novembre au Théâtre d'Hérouville, 1317 personnes étaient au rendez-vous pour le 9e spectacle du Carré Bleu "Un bonbon pour deux", mis en scène par Raouf Brahmia ! Retour en images...

un bonbon pour deux spectacle carré bleu