Actualité

Par le biais du dispositif "Pour Bien Viellir", cette prévention s’adresse :

  1. aux jeunes seniors, dès 55 ans pour garder l’équilibre le plus longtemps possible,
  2. aux personnes plus âgées pour éviter une certaine fragilité,
  3. aux aidants pour savoir comment aider les aînés
  4. et aux professionnels en contact avec les personnes âgées.

Site internet, vidéos et brochure, plusieurs supports sont à votre disposition pour vous informer :

  • Site internet : Sur le site internet "Pour Bien Viellir", la rubrique « Bien avec mon équilibre » propose de nombreuses pages pour tout savoir sur la prévention des chutes : pratiquer une activité physique, surveiller sa santé, entretenir ses relations sociales, le rôle des aidants, adapter son logement ...
  • Vidéos : ces 3 vidéos « C’est une question d’équilibre » s’adressent aux jeunes seniors pour les inciter à prendre conscience de l’importance de l’équilibre. Elles proposent de principaux conseils pour éviter les chutes : bouger au quotidien, être bien dans sa tête et aménager son logement. 
  • Guide : cette brochure est destinée aux plus âgés. Résumé en 18 points, le guide « Bouger en toute sérénité : prévenir les chutes dans la vie quotidienne » donne des conseils pour prévenir des chutes quotidiennes. Il s'agit d'adopter de bonnes habitudes et créer un environnement sûr chez soi :
    • entretenir son équilibre au quotidien en pratiquant une activité physique adaptée : l’équilibre réduit le risque de chute et renforce l’autonomie et la qualité de vie 
    • Aménager son logement pour le rendre plus sûr ;
    • Faire attention aux risques de chute liés à la fragilité : maladie chronique, baisse de la vue et de l’audition, sédentarité…;
    • Bien réagir en cas de chute : se relever et se remettre à ses activités habituelles

Voir aussi

Voir tout
mar. 7 juil. 2020
escales estivales
Escales estivales : un programme d'été à destination des jeunes et des familles hérouvillaises

Au sortir du confinement, l'envie de prendre l'air et de se retrouver autour de moments partagés est forte. Pour cette saison estivale inédite, les services de la Ville d'Hérouville Saint-Clair s'associent à des structures hérouvillaises pour vous proposer une programmation itinérante tout l'été. Temps fort au Domaine de Beauregard, rendez-vous dans les quartiers, cinémas de quartier... embarquez tout l'été à Hérouville pour les ESCALES ESTIVALES !

lun. 6 juil. 2020
Programme des vacances d'été d'hérouville
Vacances d'été : un programme riche d'activités sportives et ludiques proposé par la Ville

Le service Jeunesse et Sport de la Ville vous propose un ensemble d'activités et de découvertes pour les jeunes de 11 à 17 ans pendant les vacances d'été 2020. 

lun. 29 juin 2020
médical
Dépistage COVID 19 : mise en place de deux drive gratuits et sans ordonnance à Hérouville Saint-Clair

Afin de casser la chaîne de transmission du COVID-19, en lien avec l'Agence Régionale de Santé Normandie, la Ville d'Hérouville Saint-Clair met en place une opération de dépistage gratuit et sans ordonnance à partir du lundi 29 juin en "drive véhicule" sur le parking de la Fonderie et en "drive piéton" sur la place du Café des Images. 

mer. 24 juin 2020
piscine-montmorency
Réouverture de la Piscine de Montmorency le 6 juillet

Pendant la crise sanitaire, la piscine de Montmorency a profiter de cette fermeture obligatoire pour réaliser des travaux de rénovation. Un protocole sanitaire sera mis en place lors de la réouverture de l’établissement, selon les préconisations du Ministère des Sports.

mer. 17 juin 2020
cinéma des cafés des images
Le Café des Images rouvre ses portes à partir du 22 juin !

A partir du 22 juin, le Café des images rallume ses projecteurs et vous propose des rendez-vous tout l'été ! 

jeu. 4 juin 2020
distribution de masques minima sociaux
La Préfecture du Calvados livre des masques au Centre Communal d'Action Sociale pour les personnes bénéficiaires des minima sociaux

Dès le 28 avril dernier, le Premier ministre annonçait la contribution de l’Etat auprès des CCAS des communes pour l’achat de masques en tissu en faveur des personnes en bénéficiant de minima sociaux (RSA). C’est ainsi que la Préfecture du Calvados a réservé un quota de masques qu’elle met à la disposition du CCAS de la Ville d’Hérouville Saint-Clair.

Et aussi à Hérouville Saint-Clair