Actualité

Par le biais du dispositif "Pour Bien Viellir", cette prévention s’adresse :

  1. aux jeunes seniors, dès 55 ans pour garder l’équilibre le plus longtemps possible,
  2. aux personnes plus âgées pour éviter une certaine fragilité,
  3. aux aidants pour savoir comment aider les aînés
  4. et aux professionnels en contact avec les personnes âgées.

Site internet, vidéos et brochure, plusieurs supports sont à votre disposition pour vous informer :

  • Site internet : Sur le site internet "Pour Bien Viellir", la rubrique « Bien avec mon équilibre » propose de nombreuses pages pour tout savoir sur la prévention des chutes : pratiquer une activité physique, surveiller sa santé, entretenir ses relations sociales, le rôle des aidants, adapter son logement ...
  • Vidéos : ces 3 vidéos « C’est une question d’équilibre » s’adressent aux jeunes seniors pour les inciter à prendre conscience de l’importance de l’équilibre. Elles proposent de principaux conseils pour éviter les chutes : bouger au quotidien, être bien dans sa tête et aménager son logement. 
  • Guide : cette brochure est destinée aux plus âgés. Résumé en 18 points, le guide « Bouger en toute sérénité : prévenir les chutes dans la vie quotidienne » donne des conseils pour prévenir des chutes quotidiennes. Il s'agit d'adopter de bonnes habitudes et créer un environnement sûr chez soi :
    • entretenir son équilibre au quotidien en pratiquant une activité physique adaptée : l’équilibre réduit le risque de chute et renforce l’autonomie et la qualité de vie 
    • Aménager son logement pour le rendre plus sûr ;
    • Faire attention aux risques de chute liés à la fragilité : maladie chronique, baisse de la vue et de l’audition, sédentarité…;
    • Bien réagir en cas de chute : se relever et se remettre à ses activités habituelles

Voir aussi

Voir tout
ven. 11 juin 2021
bateau viking Langvin Ornavik
Le drakkar Langvin sur le canal dimanche 13 juin 2021

En 2021, un évènement majeur intervient dans l’histoire du parc ORNAVIK : l’arrivée de son premier bateau viking, le Langvin. Ce bateau a parcouru près de 2 500 km depuis la Norvège !

mer. 9 juin 2021
Privel Hinkati - Photo Laurent Besnehard
Sport émotion 2021 : portraits de grands sportifs hérouvillais

Hérouville Saint-Clair fait la promotion du sport depuis plusieurs années, pour sensibiliser aux bénéfices d'une pratique du sport régulière. Depuis quelques jours, la Ville affiche des portraits de sportifs hérouvillais de haut niveau.

ven. 4 juin 2021
démarchage frauduleux ville
Attention démarchages frauduleux en cours !

Des démarchages frauduleux ont été signalés dans différents quartiers de la ville.

Nous recommandons la plus grande vigilance.

jeu. 3 juin 2021
éducation nutritionnelle hérouville
Bien dans son assiette : éducation nutritionnelle dès la maternelle

Les trois classes d’enfants de grande section de maternelle de l’école Gringoire bénéficient d'une action de sensibilisation aux aliments pour apprendre à bien manger dès le plus jeune âge.

lun. 31 mai 2021
grand-parc-quartier-prioritaire-2019-fph-pa
Une idée, un projet pour votre quartier ? Fonds de Participation des Habitants et des Petites Associations

Vous êtes un groupe d’habitants ou une association sans salariés, vous avez envie de faire une action ensemble au profit des autres habitants de votre quartier ?

sam. 29 mai 2021
astuces jardinage visuel
Hérouville ville fertile : astuces jardinage

Dans le cadre du projet "Hérouville Ville Fertile", Stéphanie BOUCHARD, référente du projet et animatrice en agroécologie urbaine, vous propose chaque samedi, de mai à juin, des astuces jardinage pour les Hérouvillais habitant en appartement avec ou sans balcon ou possédant un jardin.

Et aussi à Hérouville Saint-Clair
Un local plus grand pour les Restos du cœur

Soutenu par la Ville, le centre de distribution Les Restos du Coeur, au Grand Parc, dispose d’une surface pratiquement doublée et de locaux rénovés. Les locaux précédemment attribués au Secours populaire (qui a déménagé à la Grande Delle) ont été investis par Les Restos du coeur qui a pu ainsi aménager un espace bébés plus grand et un bureau.

Les Restos du cœur derrière la Maison des associations