Actualité

sam. 18 nov. 2023

Caen la mer : De nouvelles solutions pour le tri des déchets alimentaires

Vivre ensemble

À partir du 1er janvier 2024, les collectivités territoriales chargées de la gestion des déchets seront dans l’obligation de proposer des solutions de tri des déchets alimentaires à tous les usagers (compost individuel et collectif).

Infos pratiques

Que mettre dans votre compost ? Plus d'infos sur le site de Caen la mer : https://caenlamer.fr/composter-cest-facile 

Contact

02 31 304 304

La loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire) impose aux collectivités territoriales comme la Communauté urbaine Caen la mer, de trouver des solutions efficaces pour valoriser les déchets alimentaires, en fonction de la configuration des habitats.

L’objectif est que tous les habitants puissent trier leurs déchets biodégradables, constitués principalement de résidus de cuisine : épluchures, marc de café, thé, coquilles d’œufs et de fruits secs... Le fait de les trier séparément allège d’environ 1/3 le volume de la poubelle grise.

Marc Lecerf : « Le compostage permet de valoriser les déchets biodégradables au lieu de les enfouir ou de les brûler et aussi de réduire ainsi la production de gaz à effet de serre. C’est aussi une solution plus écologique et économique pour les collectivités territoriales et donc pour tous les habitants ».

COMPOSTAGE PARTAGÉ POUR LES LOGEMENTS COLLECTIFS ET INDIVIDUELS

Depuis 2005, la Communauté urbaine de Caen la mer a initié une démarche en ce sens, en proposant des composteurs individuels et en accompagnant l’installation de sites de compostage partagé pour habitations collectives. Au total, 23 217 composteurs individuels ont été distribués. Aujourd’hui, 36,60% des foyers concernés en sont équipés. 60 sites de compostage en pied d’immeuble, 11 sites de compostage de quartier et 25 sites en restauration collective ont été installés. L’évolution de la réglementation va donc intensifier la pratique du compostage sur le territoire.

Pour développer et promouvoir le tri des déchets alimentaires des ambassadeurs du tri sillonnent le territoire. Des études d’opportunité de compostage partagé sont réalisées dans tous les immeubles du territoire, permettant de savoir si l’installation d’un site en pied d’immeuble est possible.

COMMENT OBTENIR UN COMPOST ? 

  • Maison avec jardin individuel : chaque foyer non doté est invité à demander un composteur gratuitement en s’inscrivant sur : 
  • Habitat collectif avec espace vert commun : à la demande des habitants de la résidence et après mobilisation des usagers et désignation de deux personnes référentes, un site de compostage est installé gratuitement au pied de l’immeuble en accord avec la copropriété. Les référents du site sont formés et chargés d’en assurer le bon fonctionnement. Caen la mer et le Syndicat pour la Valorisation et l’Élimination des déchets de l’Agglomération Caennaise (SYVEDAC) accompagnent les habitants tout au long du processus. Faire votre demande par email à contact.dm@caenlamer.fr 
  • Habitat collectif sans espace vert commun : un site de compostage de quartier peut être installé sur un espace vert public après concertation avec les habitants concernés, la commune, Caen la mer et le SYVEDAC afin d’accompagner les usagers dans l’utilisation et l’entretien des composteurs. Faire votre demande par email à contact.dm@caenlamer.fr 

Les points d’apport volontaire se présentent sous forme d’abris bacs avec une trappe d’ouverture sur le dessus pour le dépôt des déchets alimentaires. Une fois collectés, ils seront acheminés vers une plateforme de compostage industrielle. Le compost produit est utilisé en amendement principalement pour l’exploitation agricole.

Notre commune compte 2341 logements individuels (INSEE, 2019) et 480 collectifs.

  • En 2023 : 949 foyers sont déjà équipés de composteurs individuels, soit 40,54% des logements individuels au 06/11/2023.
  • Nombre de pied d’immeuble possibles : 49,79% des logements collectifs visités pourraient accueillir du compostage en pied d’immeuble. Les usagers intéressés peuvent se manifester auprès de la communauté urbaine en envoyant un mail et leurs coordonnées à contact.dm@caenlamer.fr  . Pour les résidences qui ne disposent pas des conditions pour faire du compostage en pied d’immeuble, des solutions de compostage partagé sur l’espace public sont à l’étude.
  • Pour les logements collectifs ne pouvant accueillir de compostage partagé, 20 points d’apports volontaire sont prévus. Leur emplacement est en cours de validation.

Voir aussi

Voir tout
lun. 18 mars 2024
presqu'île herouvillaise
Enquête publique : Presqu'île Hérouvillaise

L'enquête publique concernant la prequ'île hérouvillaise "demande d'autorisations environnementales concernant la zone d'aménagement concerté (ZAC) PRESQU'ÎLE HÉROUVILLAISE - ARCHIPEL ET LA DESSERTE PORTUAIRE PHASE 2 (DP2) et déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLU" est ouverte à partir de 18 mars. 

lun. 26 févr. 2024
travaux piscine
Fermeture prolongée de la piscine de montmorency jusqu'à fin mars 2024

A la suite d’aléas de chantier, Caen la mer a informé que les travaux à la piscine Montmorency se poursuivront jusqu’à fin mars dernier délai. Nous vous informerons de la date précise de réouverture dès que possible.

lun. 26 févr. 2024
visuel vacances
Vacances de février : découvrez le programme de l'équipe jeunesse d'Hérouville !

L'équipe jeunesse propose des activités toutes les vacances, aux jeunes de 11 à 17 ans, avec des thématiques variées : les jeux olympiques, des visites insolites, des ateliers créatifs et des sorties loisirs. 

jeu. 22 févr. 2024
permanence élus
Permanences des élus dans votre quartier

Les élus près de chez vous, à Hérouville, pour échanger !

mar. 20 févr. 2024
herouville scène clair visuel
Edition 2024 Hérouville Scène Clair : A toi de briller !

Vous chantez, vous dansez, vous êtes le roi/reine de la punchline ? Inscrivez-vous à l'édition 2024 du concours « Hérouville Scène Clair », événement dédié aux talents hérouvillais ! 

mar. 20 févr. 2024
maison des sports
Inauguration de la maison départemantale des sports à Hérouville !

Jean-Léonce DUPONT, Président du Département du Calvados, a inauguré ce mardi 20 février la Maison départementale des sports, en présence de Stéphane BREDIN, préfet du Calvados et monsieur le maire, Rodolphe Thomas et Joël Bruneau, président de Caen la mer et les acteurs du sport. 

Et aussi à Hérouville Saint-Clair
1 arbre = 1 naissance

La Ville poursuit l’opération citoyenne, éducative et environnementale « 1 naissance = 1 arbre ». Samedi 15 avril , au bois de Lébisey, les familles sont venues visiter les plantations..

1 arbe 1 naissance