Actualité

ven. 15 janv. 2021

Covid-19 : la Ville d’Hérouville Saint-Clair se mobilise et vous informe

Santé / Vie municipale

La Ville d’Hérouville Saint-Clair se mobilise et applique les changements concernant les mesures gouvernementales annoncées par le Premier Ministre le jeudi 14 janvier 2021. Retrouvez dans cette article, mis à jour régulièrement, les informations pratiques et contacts utiles en cette période de crise sanitaire. 

Contact

L'accueil de la mairie est joignable par téléphone aux horaires d'ouverture habituels : 02 31 45 33 11

  • Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 sept jours sur sept, 24 heures sur 24 :  0 800 130 000
  • En cas de danger immédiat : 17
  • Violences sur les enfants : 119 (ou sur le site internet allo119.gouv.fr)
  • Violences conjugales : 3919 (ou sur le site internet arretonslesviolences.gouv.fr)
  • Plateforme nationale d’appui médico-psychologique pour tous les professionnels de santé : 0800 73 09 58 (n° vert)
  • Si vous avez des symptômes (toux, fièvre) qui vous font penser au Covid-19 : restez à domicile, évitez les les contacts, et appeller un médecin avant de me rendre à son cabinet
  • Si vos symptômes s'aggravent et que vous avez une infection et des difficultés respiratoires, contacter le 15.
  • Un numéro d'informations vaccination pour vous renseignement et répondre à vos besoin à ce sujet : Les agents sont à votre écoute au 07 63 71 33 75, du lundi au vendredi de 10h à 12h et 14h à 16h. 

MISE À JOUR LE 01 FÉVRIER 2021

 

LE CONFINEMENT ET SES ÉTAPES 

Lors d’une conférence de presse jeudi 14 janvier 2021, le Premier ministre Jean Castex, accompagné du ministre de la Santé Olivier Véran, a détaillé les nouvelles mesures prises par le gouvernement pour enrayer la propagation du coronavirus. A partir du 28 novembre, un allégement du confinement a été mis en place par le gouvernement. En fonction des données épidémiologiques, de nouvelles mesures seront adoptées à partir de fin janvier 2021.

 

LES DÉPLACEMENTS

A partir du 16 janvier, le gouvernement met en place d’un couvre-feu de 18h00 à 6h00 pour au moins 15 jours.

De 18h00 à 6h00, seuls quelques déplacements resteront autorisés sur présentation d'une attestation : pour une activité professionnelle, pour des soins, pour motif familial impérieux, pour le besoin des animaux de compagnie etc... sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive.

Les déplacements entre régions sont autorisés.

Télécharger ces attestations dérogatoires via ce lien  : vous pouvez les remplir en ligne, les télécharger ou les rédiger sur papier libre. 
 

Les déplacements internationaux :

Compte tenu du risque de propagation des souches variantes de la COVID-19, à partir du dimanche 31 janvier, toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne sera interdite, sauf motif impérieux. 

Les entrées en France, y compris pour l’Union européenne, seront conditionnées à la présentation d’un test PCR négatif. 

Les déplacements dans les Outre-mer seront autorisés uniquement sur motif impérieux.

 

LA VACCINATION

A partir du 18 janvier, la vaccination est ouverte à un public plus large : 

Sont éligibles à la vaccination :

  • Les personnes âgées de plus de 75 ans. Pour la prise de rendez-vous, en plus des plateformes internet de prise de rendez-vous accessibles dans la journée du 14 janvier (Doctolib, KelDoc ou Maiia en fonction du centre – renseignements sur : sante.fr ou le site internet de l’ARS), un numéro de téléphone régional est mis en place : le 02 79 46 11 56 accessible tous les jours de 8h à 18h.
  • Les personnes ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19. Elles doivent disposer d’une ordonnance médicale pour se faire vacciner prioritairement.
  • Les personnes âgées résidant en établissements (par exemple EHPAD),
  • Les professionnels y exerçant et présentant un risque élevé (âge supérieur à 65 ans, pathologies)
  • Tous les professionnels de santé, y compris libéraux, les pompiers et les aides-à-domicile  intervenant auprès des personne de ville et d’hôpitaux vulnérables de plus de 50 ans et/ou atteints de comorbidités*
  • Les personnes en situation de handicap hébergées en établissement et les personnels y exerçant âgés de 50 ans et plus et/ou atteints de comorbités*.

Centres de vaccination les plus proches :
La prise de rendez-vous est obligatoire, aux numéros de téléphone indiqués ou sur Doctolib.

  • CHU de Caen Normandie - 4 rue Claude Bloch - 14000 CAEN - Tél. 02 79 46 11 56
  • CHP Saint Martin - 18 rue des Roquemonts - 14000 CAEN  -Tél. 02 79 46 11 56
  • Polyclinique du parc Caen - 20 avenue du Capitaine Guynemer - 14000 CAEN - Tél. 02 79 46 11 56
  • Centre de vaccination Caen-Lemière (ancienne école Lemière) - 5 boulevard Aristide Briand - 14000 CAEN (Plateforme à venir) - Tél 02 79 46 11 56

Retrouvez toutes les précisions et la liste des autres centres de vaccination du Calvados sur le site de l'ARS

 

LE PORT DU MASQUE 

Le port du masque est obligatoire (+ 11 ans)  dans certaines rues passantes, aux abords des centres commerciaux et groupes scolaires, des marchés, des lieux de ventes au déballage et des lieux publics clos à Hérouville Saint-Clair. 

A l'école élémentaire, le port du masque est obligatoire dès l’âge de 6 ans. 

Plus d'infos sur les rues concernées : https://www.herouville.net/actualites/nouvelles-mesures-pour-le-port-du-masque-herouville-saint-clair

 

LES RASSEMBLEMENTS

Les rassemblements publics sur la voie publique sont interdits.  

 

LE MAINTIEN DES SERVICES AUX HABITANTS

En cohérence avec les mesures gouvernementales, l'accueil de la mairie et les services de la Ville sont ouverts au public. Cependant, nous devons limiter nos déplacements: l'accueil est réservé en priorité aux demandes urgentes qui ne peuvent être traitées autrement qu'en physique. Il est donc préférable de privilégier les appels téléphoniques et les mails lorsque cela est possible. Voici les contacts :

  • L'accueil de la mairie est joignable par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h : 02 31 45 33 11.
    Les horaires changent durant le confinement : du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 16h.
  • L'agence communale de Montmorency sera ouverte aux horaires habituels : lundi au vendredi de 9h à 12h et 13h30 à 17h (fermée le mercredi après midi).
  • Le service état civil : Les rendez-vous en mairie pour effectuer une demande une carte d'identité ou passeport sont possibles. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne pour réaliser vos démarches (carte identité, passeport..)
  • Le CCAS - Tél. 02 31 45 33 99 - rendez-vous vivement conseillé
    • Le service social reste ouvert au public 
    • Le service logement reste également ouvert 
  • Un numéro d'informations vaccination pour vous renseignement et répondre à vos besoin à ce sujet : Les agents sont à votre écoute au 07 63 71 33 75, du lundi au vendredi de 10h à 12h et 14h à 16h. 
  • La police municipale est joignable en cas d'urgence au 02 31 45 33 22 (du lundi au vendredi de 13h15 à 20h30 et le samedi de 13h30 à 20h30).
  • Les services techniques : en cas d'anomalie (voirie, dégradations, espaces verts...) n'hésitez pas à le signaler au 02 31 45 33 39. 
  • Le service à la personne est maintenu.

Retrouvez tous les contacts des services sur ce lien du site internet 

 

LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES 

L’État a annoncé que les crèches, écoles, collèges, lycées seront ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans au sein de l'école.  Un article est en cours de préparation pour vous informer sur le protocole mis en place dans les écoles hérouvillaises pour la rentrée de lundi 2 novembre. 

Dans l'enseignement supérieur

Les universités et les établissements d’enseignement supérieur assureront à l’inverse des cours en ligne. Les restaurants universitaires resteront ouverts mais uniquement pour des repas à emporter. 

Le Programme de Réussite Éducative (PRE)

Toutes les actions du PRE sont maintenues sur Hérouville (soutien à la scolarité avec Cap'Sport et Atlass, suivi de santé, activités périscolaire avec l'UNCMT).
Contact : 02 31 45 32 14

 

LES ENTREPRISES, LES COMMERCES, BARS ET RESTAURANTS

Les commerces sont ouverts. Les commerçants peuvent étendre leurs horaires jusqu’à 21 heures et l’ouverture le dimanche sera facilitée. 

Depuis le 31 janvier, les commerces non alimentaires de plus de 20 000 m² de surface commerciale utiles. La galerie commerciale du centre commercial Carrefour Hérouville Saint-Clair est donc fermée à l'exception :

  • Pharmacie Saint Clair 
  • Boucherie Quai des Viandes 
  • Boulangerie Augustin (excluant le snacking)
  • Boulangerie Aux Délices de la galerie (excluant le snacking)
  • Chocolatier Jeff de Bruges

Les bars et restaurants seront fermés jusqu'à mi février. Les restaurants pourront continuer de fonctionner pour activités de livraison et retraits de commande. Entre 20h et 6h, la vente à emporter n'est pas autorisée, seul la livraison est possible. 
Retrouvez sur le site du Préfet du Calvados, la liste complète des commerces ouverts et fermés dans le Calvados. 

 

LES PERSONNES ÂGÉES

Les visites dans l'EHPAD et la résidence autonomie sont possibles dans le strict respect des règles sanitaires. Un salon est réservé spécifiquement aux visites des familles. Pour les familles qui ne peuvent se déplacer, des visios pourront être organisées avec les résidents en contactant le Pôle Séniors. 

Le service à la personne est maintenu.

LIVRAISON DE COURSES OU MÉDICAMENTS

Pour les séniors isolés de plus de 65 ans ou les personnes souffrant d'une pathologie à risque qui ne peuvent pas se déplacer, la Ville et son Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) pourront mettre en place un service de livraison de courses et de médicament à domicile.  Pour en bénéficier, vous pouvez contacter le 02 31 45 77 77 du lundi au vendredi de 9h à 12h et 13h30 à 17h30. Ce service est gratuit et dispensé par des personnes habilitées par la Mairie.

 

LES ÉQUIPEMENTS ET LIEUX CULTURELS

Les équipements de la Ville qui restent ouverts : 

  • le Pôle Animations et Jeunesse (PAJ) est ouvert uniquement aux mineurs, de 11 à 17 ans, pour les activités périscolaire. Horaires : du lundi au vendredi de 17h/18h et le mercredi après-midi. 
  • le POCS est ouverts aux horaires habituels. 
  • La bibliothèque d'Hérouville est ouverte à partir du vendredi 4 décembre. Horaires : mardi 14h/18h30 -mercredi 10h/12h 14h/18h30 - vendredi 14h/18h30 - samedi 14h/18h30 - dimanche 14h/18h.
  • La boutique Habitat, plus d'infos sur la page dédiée

Certains équipements Ville et lieux cultures seront fermés aux publics jusqu'à nouvel ordre :

  • les salles polyvalentes,
  • les gymnases et les équipements sportifs, 
  • le Conservatoire de Musique d'Hérouville Saint-Clair (info à venir concernant Orchestre à l'école) , 
  • le théâtre d'Hérouville, 
  • le Café des Images : le Café des Images vient chez vous, avec plateforme vidéo à la demande (VOD) "La Toile". Plus d'infos via ce lien. 
  • le Big Band Café, 
  • le parc Ornavik. 

Les équipements communautaires seront fermés aux publics jusqu'à nouvel ordre :

  • La piscine Montmorency

INFORMATIONS TRANSMISES PAR LES ORGANISMES ET LES ASSOCIATIONS

  • Les locaux de la Voix des femmes ouverts au public. L'épicerie sociale reste ouverte durant le confinement le mardi et le jeudi toute la journée.
  • Les agence Pôle Emploi restent ouvertes
  • La Mission locale restes ouvertes et accessibles sur rendez-vous, contact : 02 31 46 21 46⁣
  • Le centre socio culturel CAF est accessible uniquement sur rendez-vous - Adresse : 202 Boulevard des Belles Portes - Tél. : 02 31 95 83 00

 

LA PRATIQUE SPORTIVE ET LES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS

Pour les activités physiques, seules les activités pratiquées seul et de plein air sont autorisées, comme le jogging. Les activités sportives  devront se faire dans un rayon de 20 kilomètres et pour une durée maximale de 3 heures. Les sports collectifs ou de contact” de plein air sont interdits. Les activités sportives extra-scolaires sont de nouveau autorisées à partir du 28 novembre.

La pratique en club sont suspendues. 

Les gymnases et salles de sport seront fermés au public. 

Les équipements sportifs couverts et de plein air (piscines, patinoire et golf) sont fermés sauf pour :

  • Les scolaires et les accueils périscolaires
  • Les étudiants STAPS
  • Les personnes en formation continue ou professionnelle
  • Les sportifs professionnels et toutes les populations accrédités dans le cadre des activités sportives à caractère professionnel
  • Les sportifs de haut niveau et espoirs
  • Les personnes pratiquant sur prescription médicale 
  • Les personnes en situation de handicap 

Toute fois, seuls les sportifs professionnels, les sportifs de haut niveau et les publics en formation professionnelle seront autorisés à déroger au couvre-feu dans le cadre de leurs déplacements.

Plus d'infos sur le site du Ministère des sports

Le sport à domicile

Le ministère des Sports a créé dès le printemps une plateforme qui propose des contenus sportifs gratuits, certifiés adaptés à une pratique à domicile pour tous types de publics et de niveaux depuis chez vous : https://bougezchezvous.fr

 

LIEUX DE CULTE ET CIMETIÈRE

Depuis le 28 novembre, les offices dans les lieux de cultes sont permis dans la limite de 30 personnes.

Le cimetière est ouvert dans le respect des gestes barrières et du port du masque obligatoire. 

 

LES MARCHÉS 

Les marchés en plein air sont maintenus. 

 

LES ÉVÉNEMENTS

Nous vous invitons à contacter le site de votre salle de spectacle ou de l'organisateur pour vérifier le report ou l'annulation de votre événement.

    Concernant les événements organisés par la Ville d'Hérouville Saint-Clair, nous vous informons dès que possible de leurs reports ou leurs annulations.

     

    PROTÉGER SOI ET LES AUTRES

    Face aux infections, il existe des gestes « barrières » simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

    • limiter ses déplacements, 
    • se laver régulièrement les mains,
    • garder une distance d'au moins un mètre avec les autres,
    • porter le masque,
    • aérer régulièrement les espaces fermés,
    • la règle des 6 : 6 personnes maximum sauf en milieu professionnel ou scolaire.

    J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle le 116.117, le numéro de permanence de soins.

    Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

    Je ne divulgue pas de rumeurs, je ne consulte et partage que des sources d'informations officielles sur le coronavirus COVID-19 : 

    LE GOUVERNEMENT
    https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

    LA PRÉFECTURE DU CALVADOS

    http://www.calvados.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-r1953.html

    AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ - NORMANDIE
    https://www.normandie.ars.sante.fr/coronavirus-point-de-situation-en-normandie-et-conduites-tenir

    Voir aussi

    Voir tout
    mer. 17 févr. 2021
    visuel dorian louvet
    Dorian Louvet ambassadeur du sport pour tous à Hérouville Saint-Clair

    Pour motiver les Hérouvillais.es à débuter, maintenir ou renforcer une activité sportive régulière, la Ville a souhaité que Dorian Louvet, athlète de haut niveau et célèbre aventurier de Koh Lanta, devienne l'ambassadeur du sport pour tous à Hérouville Saint-Clair. 

    mer. 17 févr. 2021
    coupure electrique
    Coupure électrique dans certaines rues

    Afin d'améliorer la qualité de la distribution électrique, ENEDIS programme des travaux sur le réseau électrique qui entraîneront une coupure d'électricité dans certaines rue de la Ville le lundi 1er mars 2021. 

    mer. 17 févr. 2021
    drive piétons salle malraux
    Dépistage COVID 19 : drive gratuit à Hérouville Saint-Clair

    Afin de casser la chaîne de transmission du COVID-19, en lien avec l'Agence Régionale de Santé Normandie, la Ville d'Hérouville Saint-Clair fait évoluée le "drive piéton" situé à l'Esplanade Rabelais dans la salle Malraux. 

    mer. 17 févr. 2021
    ville internet
    Hérouville labelissée "ville internet" avec deux arobases

    Le 4 février 2021, Hérouville Saint-Clair a été labellisée "Ville Internet", après avoir obtenu deux @@ par le jury de l'associaiton "Ville Internet". 

    lun. 15 févr. 2021
    programme vacances hérouville caf
    Vacances hiver : programme du Centre socio culturel Caf d'Hérouville

    Le programme d'activités de loisirs familiaux de la Centre socio culturel CAF d'Hérouville Saint-Clair est disponible ! Profitez de vos vacances en vous inscrivant à des activités diverses et variés proposées cet été : sorties, sport, activités manuelles...

    mar. 9 févr. 2021
    saint valentin
    Saint-Valentin : Partagez vos messages d'amour/d'amitié dans la Ville !

    Pour cette édition 2021 de la Saint-Valentin, du 13 au 15 février, la Ville d'Hérouville souhaite célébrer l'amour et vous propose de diffuser vos déclarations sur les panneaux lumineux de la Ville ! 

    Et aussi à Hérouville Saint-Clair
    Un local plus grand pour les Restos du cœur

    Soutenu par la Ville, le centre de distribution Les Restos du Coeur, au Grand Parc, dispose d’une surface pratiquement doublée et de locaux rénovés. Les locaux précédemment attribués au Secours populaire (qui a déménagé à la Grande Delle) ont été investis par Les Restos du coeur qui a pu ainsi aménager un espace bébés plus grand et un bureau.

    Les Restos du cœur derrière la Maison des associations