Actualité

mar. 4 févr. 2025

Dépistage bucco dentaire dans les écoles hérouvillaises : l'école Claudie Haigneré rejoint l'action

Jeunesse / Santé / Vivre ensemble

La Ville d’Hérouville Saint-Clair, via l’Atelier Santé Ville en partenariat avec l’UFSBD 14, reconduit son opération de prévention bucco-dentaire auprès des élèves de maternelle, en intégrant cette année l’école Claudie Haigneré du quartier du Bois. 

Contact

Courriel : ateliersanteville@herouville.net

Tél. : 02.31.45.34.37

Depuis 2017, l’Atelier Santé Ville (ASV) organise des dépistages bucco-dentaires dans les écoles en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP) : Pierre-Gringoire, Poppa-de-Valois, Simone-Veil, Jean-Boisard et Camille-Blaisot.

Bien que ne figurant pas encore dans le REP, l’école Claudie Haigneré rejoint cette année le dispositif, puisque le quartier du Bois a été inclus dans la nouvelle cartographie du quartier prioritaire de la politique de la Ville d’Hérouville, établie en 2024.  

Deux temps : sensibilisation et dépistage

Ce dépistage se déroule en deux étapes :

  1. une séance de sensibilisation aux règles d’hygiène bucco-dentaire en classe animée par l’UFSBD 14 (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) : temps de brossage des dents, alimentation, rendez-vous chez le dentiste...
  2. un dépistage individuel réalisé par une dentiste de l’UFSBD. Les résultats sont communiqués dans un second temps aux parents via une plaquette de diagnostic insérée dans le carnet de santé de l’enfant.  

Des résultats montrant l'importance de l'action 

Cette opération de dépistage prouve chaque année son utilité comme le montrent les chiffres 2023-2024. Sur les 137 enfants de moyenne section dépistés l’année dernière, 21 présentaient des caries. Pour les élèves de grande section, 17 caries ont été dénombrées chez les 23 enfants dépistés.  

En parallèle, une action de prévention permet aux élèves de moyenne section demi-pensionnaires de bénéficier chaque midi d’un brossage dentaire supervisé par les ATSEM et les animateurs de l’UNCMT.  

Ces actions sont co-financées par l'Agence Régionale de Santé, la DDETS, la Ville de Caen, l'Atelier Santé Ville d'Hérouville Saint-Clair, Caen la mer et le Département du Calvados. 

Voir aussi

Voir tout
mer. 1 avril 2026
erasmus-plus
Erasmus + : cet été, des échanges internationaux sont proposés aux jeunes !

Viroinval en Belgique, Hambourg en Allemagne...en juillet en août, les jeunes de 13 à 17 ans peuvent s'inscrire pour participer à un échange à l'international, découvrir un nouveau pays et discuter avec des jeunes ! 

mar. 31 mars 2026
visuel reparation velo
La Ville d'Hérouville remet en place une aide pour la réparation de votre vélo en 2026 !

Afin de favoriser la mobilité douce, dans la continuité de l'aide mise en place pour le gouvernement, la Ville d’Hérouville Saint-Clair propose de nouveau un accompagnement aux Hérouvillais désireux de remettre en état leur vélo ! Pour en bénéficier, de nouvelles dates sont proposées.

lun. 30 mars 2026
galerie herouville
L'hypermarché Carrefour ferme ses portes pour travaux mais les commerces de la galerie restent ouverts !

Le lundi 30 mars 2026 au soir, l’hypermarché fermera ses portes durant 15 jours (jusqu'au 14 avril) pour des travaux et un changement d'enseigne.

sam. 21 mars 2026
conseil municipal élus
Réélu maire, Rodolphe Thomas nomme une équipe de 10 adjoints

Réuni ce samedi 21 mars 2026 à l'Hôtel de Ville, le nouveau Conseil municipal, issu du scrutin du 15 mars dernier, a officiellement installé l'exécutif pour le mandat 2026-2032 (voire 2033). Sans surprise, Rodolphe Thomas a été reconduit dans ses fonctions de Maire. Pour l’épauler, il a proposé une équipe complémentaire et paritaire de 10 maires adjoints (5 femmes, 5 hommes) alliant expérience (8 adjoint.e.s sur 10 issu.e.s de l’équipe précédente) et nouveaux visages de la société civile. 

dim. 15 mars 2026
depouillement
Résultats du premier tour des élections municipales 2026 à Hérouville Saint-Clair

Veuillez trouver, via le lien ci-dessous, le tableau récapitulatif des résultats des élections municipales du 15 mars 2026 à Hérouville Saint-Clair.

mar. 10 mars 2026
pole animation et jeunesse extérieur
Le programme jeunesse des prochaines vacances d'avril est en ligne !

Les vacances de printemps approchent et le service jeunesse vous a concocté un programme riche en activités ! Vous pouvez vous inscrire, à partir du 18 mars, aux stages proposés du 13 au 24 avril 2026 ! 

Et aussi à Hérouville Saint-Clair

Actualités