Depuis 2017, l’Atelier Santé Ville (ASV) organise des dépistages bucco-dentaires dans les écoles en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP) : Pierre-Gringoire, Poppa-de-Valois, Simone-Veil, Jean-Boisard et Camille-Blaisot.
Bien que ne figurant pas encore dans le REP, l’école Claudie Haigneré rejoint cette année le dispositif, puisque le quartier du Bois a été inclus dans la nouvelle cartographie du quartier prioritaire de la politique de la Ville d’Hérouville, établie en 2024.
Deux temps : sensibilisation et dépistage
Ce dépistage se déroule en deux étapes :
- une séance de sensibilisation aux règles d’hygiène bucco-dentaire en classe animée par l’UFSBD 14 (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) : temps de brossage des dents, alimentation, rendez-vous chez le dentiste...
- un dépistage individuel réalisé par une dentiste de l’UFSBD. Les résultats sont communiqués dans un second temps aux parents via une plaquette de diagnostic insérée dans le carnet de santé de l’enfant.
Des résultats montrant l'importance de l'action
Cette opération de dépistage prouve chaque année son utilité comme le montrent les chiffres 2023-2024. Sur les 137 enfants de moyenne section dépistés l’année dernière, 21 présentaient des caries. Pour les élèves de grande section, 17 caries ont été dénombrées chez les 23 enfants dépistés.
En parallèle, une action de prévention permet aux élèves de moyenne section demi-pensionnaires de bénéficier chaque midi d’un brossage dentaire supervisé par les ATSEM et les animateurs de l’UNCMT.
Ces actions sont co-financées par l'Agence Régionale de Santé, la DDETS, la Ville de Caen, l'Atelier Santé Ville d'Hérouville Saint-Clair, Caen la mer et le Département du Calvados.