Le 27 janvier 2026, Hérouville Saint-Clair franchira une étape dans sa transition numérique : Orange fermera définitivement le réseau historique de télécommunications en cuivre dans notre commune qui sera la première ville dans le Calvados à réaliser cette bascule. Ce changement marque une avancée vers un territoire 100 % fibre, plus moderne, plus performant et plus respectueux de l’environnement.
Une couverture fibre quasi totale
Grâce à un déploiement exemplaire, 99,73 % des logements et locaux hérouvillais sont aujourd’hui éligibles à la fibre optique. Ce nouveau réseau, quatre fois moins énergivore que le cuivre, répond aux usages numériques actuels et futurs des habitants.
Depuis plus de 50 ans, le réseau cuivre a accompagné les foyers français dans leurs communications. Mais face à l’évolution des besoins en connectivité, à l’obsolescence technique et aux enjeux environnementaux, il est désormais remplacé par la fibre optique.
Ce que cela change pour les habitants
📌 À partir du 27 janvier 2026, les abonnés qui utilisent encore la téléphonie fixe via une prise en T ou l’internet ADSL ne bénéficieront plus de service. Les infrastructures cuivre ne seront plus alimentées, et aucun signal ne sera transmis.
👉 Il est donc impératif de prendre contact avec votre opérateur commercial pour migrer vers une offre compatible avec la fibre optique. Cette démarche est essentielle pour garantir la continuité de vos services téléphoniques et internet à domicile.
Une mobilisation collective
La fermeture du réseau cuivre se fait en concertation avec les collectivités locales et l’ensemble des opérateurs. Hérouville Saint-Clair est fière d’être pionnière dans le Calvados pour cette transition vers le Très Haut Débit.