Actualité

jeu. 4 nov. 2021

La Ville d'Hérouville célèbre l’anniversaire de la chute du Mur de Berlin

Citoyenneté / Culture / Familles / International / Jeunesse / Rencontres

Les Villes d’Hérouville Saint-Clair et de Garbsen (Basse Saxe, Allemagne) sont jumelées depuis près de 55 ans. Des échanges réguliers, des célébrations et des rencontres entretiennent cette
amitié. La Ville a ainsi souhaité mettre en avant cet anniversaire.

Infos pratiques

Projet soutenu par le fonds citoyen franco-allemand

GRATUIT

Contact

Service des relations internationales

  • international@herouville.net
  • 02 31 45 34 88
  • www. herouville.net 

LE MUR DE BERLIN 

Entre 1961 et 1990, pendant la Guerre froide, l’Allemagne a été divisée entre la RDA (République Démocratique d’Allemagne) à l’Est et la RFA (République Fédérale d’Allemagne) à l’Ouest. Sa capitale, Berlin, située à l’Est, a été scindée en deux zones : Est et Ouest. Construit en 1961, le Mur de Berlin (en allemand : « Berliner Mauer ») était destiné à empêcher le passage des Allemands de l’Est vers l’Ouest de Berlin. La partie occidentale de la ville était isolée du territoire de la RDA par une démarcation d’une longueur de 155 kilomètres. De 1961 à 1990, les visiteurs occidentaux désirant passer une journée à Berlin-Est devaient passer un poste de contrôle américain qui marquait la frontière : Checkpoint Charlie. Le Mur de Berlin est tombé 9 novembre 1989. L’Allemagne a été réunifiée le 3 octobre 1990. En 2001, une réplique de Checkpoint Charlie a été installée sur le lieu même de l’ancien poste de contrôle, avec le célèbre panneau : « Vous sortez du secteur américain ».

 

LE PROGRAMME DU 4 AU 22 NOVEMBRE À HÉROUVILLE SAINT-CLAIR

 

LES EXPOSITIONS 

8 au 19 novembre : Installation autour de la chute du Mur de Berlin place de l’Europe

9 au 19 novembre : Exposition photos sur la chute du Mur de Berlin Hall de l’Hôtel de VilleLundi au Vendredi 9h -12h / 13h-17h30 et Samedi 9h-12h

Bouleversement à l'Est. Des vies chamboulées (2020)Une exposition sur l'histoire de la réunification allemande, réalisée sous la direction de la Fondation fédérale pour la recherche sur la dictature communiste en Allemagne de l'Est et du délégué du gouvernement fédéral en charge des nouveaux länder.

Fragments de textes et d'images - Conception et texte : Stefan Wolle - Plus d'infos : https://www.umbruchost.de/assets/files/UO_Werbung%20Einzelbesteller_FRA_200122.pdf

 

LES ÉVÉNEMENTS

4 novembre 20h30 : Ciné-Débat « La jeune fille et l’araignée » - Gratuit - Entrées offertes par la ville d’Hérouville Saint-Clair à retirer à la billetterie du Café des images. Infos : https://cafedesimages.fr/evenements/cine-club-de-caen-la-jeune-fille-et-laraignee/

Le Service des relations internationales de la Ville d’Hérouville, le Ciné-club de Caen et le Café des images s’associent pour une projection suivie d’une rencontre autour du film : LA JEUNE FILLE ET L’ARAIGNÉE de Ramon Zürcher, Silvan Zürcher Octobre 21, 1h38, Allemagne, VOST. "Durant les 24 heures d’un déménagement vont se nouer, se dénouer et se renouer peut-être, les relations amoureuses de cinq femmes (Mara, Lisa, Astrid, Kisten et Nora) et trois hommes (Markus, Jan, Jurek). Peu de mots pourtant. Les plans sculptés avec précisions et splendidement photographiés captent les regards, les sourires, les mains et les corps. Est-ce ainsi que nous regardent les chiens, le chat et la mouche et l’araignée qui peuplent le film ? Et comment finira le plan d’appartement immaculé qui ouvre le film, le ficus offert par la mère, le piano de celle qui parcourt l’océan ? Une expérience du regard, intense et inoubliable."

À l’issue de la projection du film le Ciné-Club de Caen vous propose un temps d’analyse et d’échange dans la salle.

9 novembre 19h-21h : Café polyglotte au sein de la Cité U d’Hérouville (en partenariat avec le CROUS de Normandie) - Gratuit, ouvert à tous

Envie d’expérimenter le sentiment d’appartenance au monde, d’explorer les richesses culturelles de la planète à travers la pratique ou la découverte de langues étrangères et de faire des rencontres inoubliables : le Café Polyglotte est fait pour vous ! Rendez-vous pour la première fois au sein de la Cité Universitaire d’Hérouville, Bâtiment Orange « Locaux Résidentiels Communs"

10 novembre 14h : Projection du film « Fritzi » + Café polyglotte pour enfants - à partir de 9 ans - Gratuit

La Ville d’Hérouville Saint-Clair et le Café des images vous proposent un après-midi autour des langues avec la projection du film « Fritzi » en version originale sous-titrée français suivie d’un café polyglotte spécial enfants ! Séance offerte par la Ville - Les places sont à retirer à la billetterie du Café des images en après-midi et en soirée. 

Leipzig, Allemagne de l’Est, 1989. Pendant l’été, Sophie, la meilleure amie de Fritzi part en vacances en lui confiant son chien adoré, Sputnik. A la rentrée des classes, Sophie est absente et sa famille a disparu. Avec Sputnik, Fritzi entreprend de traverser clandestinement la frontière pour retrouver celle qui leur manque tant. Une aventure dangereuse... et historique !

Plus d'infos : https://cafedesimages.fr/evenements/fritzi-%e2%98%85-cafe-polyglotte-special-enfants/

17 novembre 20h : Atelier Mobilité au sein de la Cité U d’Hérouville (en partenariat avec le CROUS Normandie et le CITIM) - Gratuit, ouvert à tous

Rencontre autour de la mobilité internationale animée par le CITIM : pourquoi partir ? Où ? Quand ? Comment et pourquoi faire ?

Rendez-vous au au sein de la Cité Universitaire d’Hérouville, Bâtiment Orange "Locaux Résidentiels Communs"

Mais aussi :

  • Escape Game organisé en partenariat avec l’association Amitié Hérouville Garbsen au sein du collège Varignon
  • Séances cinémas scolaires pour les établissements scolaires de la Ville au Café des Images

Voir aussi

Voir tout
jeu. 1 mai 2025
velodays visuel
Vélodays : les rendez-vous hérouvillais !

Découvrez les Vélodays, le nouveau rendez-vous du Département du Calvados : un mois d’animations et de festivités autour du vélo ! Du 1ᵉʳ mai au 1ᵉʳ juin 2025, un village itinérant et un programme d’animations sur tout le territoire mettront en lumière toutes les facettes de la petite reine.

jeu. 1 mai 2025
accueil mairie
Fermeture de la mairie en mai

En raison des jours fériés, l'accueil de la mairie d'Hérouville Saint-Clair et de l'agence postale communale de Montmorency seront fermés les jeudis 1 et 8 mai et le jeudi 29 et vendredi 30 mai. 

jeu. 1 mai 2025
mois de l'europe
Le mois de l'Europe, participez aux animations pour en savoir plus sur l'Union Européenne !

Hérouville Saint-Clair, ville européenne et ouverte sur le monde, fête l'Europe tout le mois de mai. 

lun. 28 avril 2025
épicerie sociale visuel
L'épicerie sociale déménage au Pôle de Cohésion Sociale !

A partir du lundi 28 avril 2025, initialement située à la Passerelle, l'épicerie sociale déménage au Pôle de Cohésion Sociale, 10.20 Grand Parc. 

ven. 18 avril 2025
fleurir ma ville visuel
Fleurir ma ville 2025

Chaque année, la Ville d’Hérouville organise le concours « Fleurir Ma Ville » afin que les Hérouvillais participent au fleurissement de la commune en réalisant de belles créations sur leur balcon, dans leur jardin...

lun. 14 avril 2025
grand parc
TOUS ACTEURS DE NOTRE QUARTIER ! Fonds de Participation des Habitants et des Petites Associations

Vous êtes un groupe d’habitants ou une association sans salariés, vous avez envie de faire une action ensemble au profit des autres habitants de votre quartier ?

Et aussi à Hérouville Saint-Clair

Actualités