Mairie

Présentation de la ville

Relations internationales

Projet #GATE : échanges virtuels

L'idée du projet est de maintenir un lien virtuel entre les jeunes hérouvillais et les jeunes des villes jumelles d'Hérouville Saint-Clair pendant la crise sanitaire actuelle et au-delà …

drapeaux relations international

#GATE : qu'est-ce que c'est ?

La Ville d'Hérouville Saint-Clair et la MJC avaient prévu plusieurs échanges internationaux pour l'été 2020 : un camp loisirs franco-russe, un chantier de jeunes au Maroc et un camp franco-allemand. Ces camps ont été annulés en raison de la crise sanitaire liée au Covid19.

La Ville d’Hérouville Saint-Clair et la MJC ont alors mis en place le projet #GATE : (échanges virtuels entre les jeunes hérouvillais et les jeunes des villes jumelles).

#GATE fait référence aux villes participantes : le G de Garbsen, le A d’Agnam et Ahfir, le T de Tikhvine et le E d’échanges forment le mot « Gate » signifiant « portail » en anglais, insistant sur l’idée de lien entre les villes. La Ville d’Hérouville Saint-Clair est représentée par le #, s’apparentant à la lettre H.

L'UNCMT et d'autres partenaires ont rejoint le projet en 2021. 

visio relation international

#GATE 2021

En amont du projet, le service Relations Internationales a réalisé une vidéo pour permettre aux participants du projet de mieux connaître les villes jumelles d’Hérouville : https://www.youtube.com/watch?v=orLZur_NpsQ

Les loisirs des jeunes à Hérouville et Garbsen

Durant la semaine franco-allemande, les jeunes du PAJ ont suivi des ateliers sur le thème de l’Allemagne et ont réalisé une vidéo avec Merveille, jeune allemande en service civique à la mairie et Loan, vidéaste. Les jeunes d’Hérouville et les jeunes de l’école Garbsen Mitte à Garbsen ont redoublé d’imagination pour réaliser une vidéo commune sur la thématique “les loisirs des jeunes à Hérouville et Garbsen”.

https://www.youtube.com/watch?v=OuXKEimkKI4&t=10s

Pour en savoir plus : lien à venir  

Cafés polyglottes en ligne

En période de confinement, la pratique des langues étrangères était toujours possible. Les cafés polyglottes se sont tenus en ligne du janvier au mai 2021 en présence des participants des villes jumelles.

Pour en savoir plus : lien à venir  

Projet cuisine

La situation sanitaire ne nous a pas empêchés de poursuivre nos échanges culinaires. Entre animation d’ateliers ou partage de recettes, nous avons pu tout expérimenter.

En effet, de nombreux ateliers se sont déroulés en ligne du mois du mars jusqu’au mois du de juin 2021.

  • 25 mars 2021 : Atelier Cuisine Allemande (la tresse de pâques)
  • 26 avril 2021 : Atelier Cuisine Russe (pelménis russes et varénikis avec pommes de terre et oignons)
  • 31 mai 2021 : Atelier Cuisine « Europe » (Crêpes en Europe) animé par 3 volontaires
  • 22 juin 2021 : Atelier Cuisine France (quiche lorraine et opéra)

De plus, les jeunes d’hérouville et des villes jumelles ont pu réaliser des recettes de leur pays ou proposées par les autres villes comme par exemple :

Pour en savoir plus : lien à venir  

tournage-video

La ville vue par les jeunes

Durant l'été 2021 et avec l'accompagnement de l’artiste Isabelle Lecordier (intervenante de la MJC), les enfants de l'UNCMT, du PAJ et de la MJC ont construit une maquette d’Herouville en polystyrène, pâte à modeler, peinture et autres matériaux. En même temps, les villes jumelées ont pu participer au projet, le but étant de nous présenter leur ville à leur manière. Découvrez ci-dessous leurs productions :

Les jeunes d’Agnam ont réalisé des dessins pour représenter leur ville. Lien à venir

A Garbsen, les jeunes ont travaillé sur une reconstitution de leur ville en 3D sur Minecraft. Lien à venir

La ville de Tikhvine a organisé un concours maquette auprès des habitants. Lien à venir

https://youtu.be/9jTu4qft0r8 (français)

https://youtu.be/cVhVDkm7Cm8 (anglais)

https://youtu.be/zaCxGB8tXm8 (allemand)

Pour en savoir plus : lien à venir  

 

Danse internationale

Dans le cadre du projet d’échanges virtuels entre les villes jumelles d’Hérouville, #GATE, la MJC d’Hérouville, l’UNCMT, le Service Jeunesse, la ville de Tikhvine, la commune d’Agnam et la ville de Garbsen ont participé à la réalisation d’une vidéo dansée commune. Différentes chorégraphies ont été regroupées et mise bout à bout pour présenter une diversité de styles de danse.

jeu

Fresque collaborative sur le thème de l'amitié internationale

A partir des idées des enfants de l’UNCMT et des partenaires des villes jumelles, l’artiste Wael Eid a réalisé une fresque sur le mur arrière du PAJ.

Les autres villes ont également pu travailler sur une fresque.

Au Sénégal, nos amis se sont inspirés de notre fresque pour la leur.

A Tikhvine, un poster pour les 30 ans du jumelage a été réalisé.

A Garbsen, les jeunes ont aussi travaillé sur des graphs.

Pour en savoir plus : lien à venir  

 

Ateliers artistiques filmés

Grâce à l’envoi des vidéos de la part de nos amis de Tikhvine en Russie, nous avons eu l’occasion d’apprendre à fabriquer des bracelets d’amitié, des objets en argile et en origami. 

Pour en savoir plus : lien à venir  

 

Coaching sportif en visioconférence

Dans le cadre de la programmation de séances sportifs à domicile, le service des relations internationales a organisé une séance internationale avec la ville de Tikhvine. Aux côtés de l’animateur, Dorian Louvet, athlète de haut niveau et aventurier de Koh Lanta, nous avons pu retrouver Anouck, responsable du service des relation internationales et Sveltlana, traductrice russe. Nos amis russes ont eu l’occasion d’assister à cette séance grâce à la traduction en direct de Sveltlana.

Pour en savoir plus : lien à venir  

 

Les villes jumelles montrent leur soutien

Après leur annulation l’an dernier, les Jeux olympiques de Tokyo ont pu se tenir en 2021. Privel Hinkati, athlète hérouvillais et premier rameur du Bénin, y a participé et a pris la 27ème place d’aviron en individuel.

Avant d’entreprendre cette aventure olympique, il a filmé un message rempli de détermination et de force pour les habitants d’Hérouville et nos villes partenaires.

Les habitants d’Hérouville Saint-Clair ainsi que des représentants de nos villes jumelles ont pu apporter leur soutien à Privel à travers des vidéos d’encouragement.

fresque

Tournoi d’échec en ligne

L’association « Les cavaliers d’Hérouville » a organisé un premier tournoi d’échec en ligne entre les habitants d’Hérouville et ceux de la ville de Tihkvine. Il a eu lieu au Café des images où tout a été installé permettant un bon déroulement de parties.

Pour en savoir plus : lien à venir  

 

 

 

 

 

 

tournoi echecs

Concours photo : « Hérouville se révèle à l’international »

Dans le cadre des célébrations des 30 ans de jumelage avec Tikhvine, le service des relations internationales a organisé un concours photo pour mettre en valeur notre ville d’Hérouville Saint-Clair et nos villes partenaires, notamment Tikhvine.

Les habitants souhaitant y participer ont été encouragés à soumettre des photos sur la page Facebook #Gate-HSC du 20 Septembre au 17 Octobre 2021. Le public a été alors invité à voter pour leur photo préférée sur cette même page.

Les résultats du vote du jury et du vote public ont été annoncés lors de la cérémonie au PAJ le 9 décembre 2021. Enora Malherbe a remporté à la fois le prix du jury et celui du public.

Trois expositions du concours ont été présentées à la place de Tikhvine, au Conservatoire de Musique et à l’Hôtel de ville. Une quatrième aura lieu à Tikhvine en Russie, ce qui permettra de présenter Hérouville à nos amis russes.

Pour en savoir plus : lien à venir  

photo concours

#GATE 2020

Différents types d’échanges ont eu lieu pendant l’été 2020 :

atelier cuisine

#GATE : Partenaires

Différents partenaires travaillent ensemble sur ce projet tout au long de l'année : 

  • MJC-MPT d’Hérouville Saint-Clair
  • Service Relations Internationales et Direction Jeunesse et Sport de la ville d’Hérouville Saint-Clair
  • UNCMT
  • Association Les cavaliers d'Hérouville

Partenaires financiers :

  • Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : FONJEP / Dispositif ISI
  • Département du Calvados
  • OFAJ
gate
Et aussi à Hérouville Saint-Clair
1 arbre = 1 naissance

La Ville poursuit l’opération citoyenne, éducative et environnementale « 1 naissance = 1 arbre ». Samedi 15 avril , au bois de Lébisey, les familles sont venues visiter les plantations..

1 arbe 1 naissance