Services

Cadre de vie / Environnement

Développement durable

Consommation d'énergie dans les bâtiments

Chaque nouveau projet de réhabilitation ou de construction neuve s’accompagne d’une réflexion en amont sur la maîtrise des consommations d’énergie et l’utilisation des énergies renouvelables.

photovoltaiques-herouville-ernergie-renouvelable

La créche jardin de rollon, l'école poppa de valois et la cuisine centrale

Ce pôle éducatif comprenant la crèche Jardin de Rollon, l'école Poppa de Valois et la cuisine centrale a été étudié pour répondre à un objectif de performance THPE (Très Haute Performance Energétique), soit une consommation énergétique inférieure de 20% à la réglementation thermique de l’époque.

jeunesse-éducation-pole-éducatif-poppa-de-valois

La crèche des P'tits Lutins

La crèche de la Grande Delle a été entièrement reconstruite pour répondre au niveau de performance du BBC (Bâtiment Basse Consommation), soit une réduction de 50% de la consommation théorique par rapport à la réglementation actuelle sur les bâtiments neufs.

creche-des-petits-lutins

Le local des équipes Espaces Verts

Le local des équipes d’entretien des espaces Verts Belles Portes et Grand Parc, au quartier Savary, est équipé d’un chauffe-eau solaire qui produit la moitié de l’eau chaude sanitaire et de panneaux photovoltaïques servant de protection solaire sur la façade sud et produisant de l’électricité revendue à EDF.

local-espace-vert-herouville-photovoltaique

le gymnase Allende

Le gymnase Allende a été équipé, en 2012, sur tout le versant sud de sa toiture, de 299 panneaux photovoltaïques (soit 476  m²), produisant chaque année 90000 KW revendus à EDF.

gymnase-allende-photovoltaiques

L'éclairage des bâtiments

Chaque fois que le luminaire le permet, les électriciens remplacent les lampes à incandescence par des lampes fluocompactes qui consomment 4 fois moins d’électricité tout en offrant une durée de vie 6 à 7 fois supérieure.

La conception de l’éclairage dans les nouveaux bâtiments intègre économie et confort : les ballasts électroniques consomment 2 à 3 fois moins que les ballasts ferromagnétiques tout en augmentant l’efficacité lumineuse et la durée de vie des lampes ; les lampes fluocompactes et les tubes fluorescents à haut rendement offrent un large choix de température de couleurs (jaune-orangé à blanc-bleuté) et d’indice de rendu des couleurs ; les détecteurs de présence dans les locaux occupés par intermittence et les variateurs permettent d’adapter l’éclairage aux besoins.

lampes-batiments-eclairage
Et aussi à Hérouville Saint-Clair
1 arbre = 1 naissance

La Ville poursuit l’opération citoyenne, éducative et environnementale « 1 naissance = 1 arbre ». Samedi 15 avril , au bois de Lébisey, les familles sont venues visiter les plantations..

1 arbe 1 naissance