Vivre ensemble

Citoyenneté

Manifestations citoyennes

Chantiers Communs/ Mois de l'architecture - Normandie

Depuis 2010,  la Ville d'Hérouville Saint-Clair s'associe à Territoires pionniers pour l'événement Chantiers communs/Mois de l'architecture Normandie au mois de mars de chaque année pour proposer des animations et rencontres autour de l'architecture et l'environnement urbain.

espace-temps-conduite

Quel est son objectif ?

Cette manifestation culturelle, aujourd’hui bien identifiée, a rassemblé plus de 12 000 visiteurs en 2018 à l'occasion d'une centaine de rendez-vous dans une trentaine de villes de Normandie.

Cet évènement veut sensibiliser largement à l’urbanisme, à l’architecture, et aux enjeux des territoires, à travers des rencontres et échanges entre citoyens, élus, architectes, urbanistes.  

logo-territoires-pionniers

Quel est le programme ?

La Ville d’Hérouville Saint-Clair répond depuis le début à cet événement en proposant un programme d’animations variées : rallyes urbain, ateliers, balades.

GRATUIT – sur Inscription auprès de l’Espace Citoyen.

Programme Hérouvillais "Chantiers Communs – Mois de l’architecture Normandie" en mars 2019

  • Samedi 16 mars 2019 de 10h00 à 13h00 : « Entre deux rives », balade commentée en canoë sur le canal, rendez-vous à la Base Nautique de Beauregard : une façon ludique de se familiariser aux opportunités de loisirs du canal, de découvrir les deux rives hérouvillaises faisant l’actualité urbaine à travers les réflexions et projets engagés par la ville sur ces secteurs (Etude Hérouville Est ; avec la présence de la Fabrique Urbaine et le futur quartier de la Presqu’île Hérouvillaise). Inscription à l’Espace citoyen, 02 31 45 34 79.
  • Jeudi 21 mars 2019 de 9h00 à 11h30, Rallye urbain pour les scolaires: près de 150 élèves des classes de CE2 à CM2 de l’agglomération caennaise partiront à la découverte du centre-ville d’Hérouville, du château d’eau au commissariat en passant par la Citadelle Douce.
  • Mercredi 20 mars 2019 de 14h00 à 16h00,  atelier « Ma quête d’architecture », rendez-vous au Pôle Animation et Jeunesse, destiné aux enfants âgés de 8 à 12 ans : Animé par un professionnel « architecte » de Territoires Pionniers, cet atelier a pour objectif de les sensibiliser au territoire de la Presqu’île hérouvillaise d’aujourd’hui et les transformations à venir.  Les jeunes seront invités à manipuler et à construire, l'occasion d'inventer, et d'échanger avec eux sur leurs visions de ce futur quartier. Inscription : Service Jeunesse de la Ville, 02 31 45 32 93.

RETOUR EDITION 2018

Sur l’édition 2018, au total plus de 160 personnes (adultes et enfants) ont participé aux animations et rencontres proposées par la Ville d’Hérouville Saint-Clair. :

mois-architecture-herouvill-rallye-urbain
Et aussi à Hérouville Saint-Clair
Festival Beauregard 2019 : 108 000 festivaliers !

Quatre jours mémorables pour cet 11e édition : artistes survoltés, soleil illuminant le château de beauregard et 108 000 festivaliers au rendez-vous ! Retour en image sur la dernière journée...

festival beauregard
Mon jardin, c'est sans pesticide !

Par ce beau temps, l'envie d'embellir son jardin ou son balcon est grande ! Il est possible de trouver des solutions alternatives aux pesticides pour un jardin naturel et équilibré...