Actualité

lun. 15 nov. 2021

A Hérouville, célébrons 30 ans de jumelage avec la ville de Tikhvine, en Russie !

Culture / Familles / International / Jeunesse / Rencontres / Solidarité

En 2021, la Ville d'Hérouville Saint-Clair célèbre les 30 ans de jumelage avec Tikhvine (65 000 habitants) en Russie. Le partenariat entre les deux villes a pour objectifs principaux de favoriser les échanges pour développer l'amitié entre les deux populations mais aussi de comparer et échanger sur les expériences et savoirs utiles pour leurs habitants.

Contact

Service des relations internationales

  • international@herouville.net
  • 02 31 45 34 88
  • www. herouville.net 

Que ce soit à titre institutionnel, associatif ou individuel, ce jumelage a donné lieu en 30 ans à près de 500 échanges franco-russes dans des domaines aussi divers que la culture, l'éducation, la jeunesse, le sport, l'habitat, la santé, le développement économique, le patrimoine, la démocratie participative ou le social. 

Plusieurs manifestations sont prévues à Hérouville entre le 15 novembre et le 15 décembre pour célébrer cet anniversaire.

 

EXPOSITIONS

Concours Photos  « Hérouville se révèle à l’international » 

  • 15 novembre – 15 décembre : Place Tikhvine et
  • 15 novembre – 3 décembre : Conservatoire de musique (Espaces Malraux)
  • 6-17 décembre : Hall de l’hôtel de ville

Cette exposition du concours photo, destinés aux hérouvillaises et hérouvillais, présente de manière créative la vision des hérouvillais de la Ville aux habitants des villes jumelles.

Place aux votes ! : du 15 au 21 novembre, vous pourrez voter pour votre photo préférée sur la page Facebook #GateHSC. Le projet #Gate est une action pour maintenir le lien virtuel entre les jeunes hérouvillais et les jeunes des villes jumelles d'Hérouville Saint-Clair pendant la crise sanitaire actuelle et au-delà.

Infos et règlements du concours de photo : https://www.herouville.net/actualites/concours-photo-herouville-se-revele-linternational

 

Échanges croisés Hérouville-Tikhvine autour de l’eau - Proposée par l’association Amitié Solidarité Tikhvine

  • 22 novembre – 5 décembre : Hall de l’hôtel de Ville
  • 5-17 décembre : Conservatoire de musique (Espaces Malraux)

Cette exposition associe les peintures de nos amis russes de Tikhvine et ceux d’Hérouville Saint-Clair.  La peinture à l’huile c’est plus difficile … mais c’est bien plus beau que la peinture à l’eau … En tout cas c’est « l’eau » qu’il s’agit d’évoquer dans cette exposition réunissant les peintres de Tikhvine et ceux d’Hérouville Saint-Clair. L’eau cet élément vital qui par nature ne se laisse représenter qu’en mouvement ou plus exactement par les effets qu’elle induit sur l’environnement.

 

ÉVÉNEMENTS

Ciné-débat « Chers camarades » précédé d’un atelier cuisine russe - 30 novembre 18h au Café des images - Gratuit

Le service Relations Internationales de la ville d’Hérouville, l’Association Amitié Solidarité Tikhvine et le Café des Images vous invitent à une soirée russe :

  • 18h :  Atelier cuisine russe et repas (sur inscription international@herouville.net)
  • 20h : Projection du film "Chers camarades" suivi d’un échange avec l’association Amitié Solidarité Tikhvine et des personnes originaires de Tikhvine.

Synopsis : Une ville de province dans le sud de l’URSS en 1962. Lioudmila est une fonctionnaire farouchement dévouée au Parti Communiste. Sa fille décide de participer à la grève d’une usine locale et les événements prennent une tournure tragique. Les autorités dissimulent la violence de la répression. Lioudmila se lance alors dans une quête éperdue à la recherche de sa fille disparue.

Entrée libre – séance offerte par la Ville d’Hérouville-Saint-Clair. Les places de cinéma sont à retirer à partir du 10 novembre directement à la billetterie du Café des images en après-midi et en soirée. https://cafedesimages.fr/evenements/semaine-russe-atelier-film/ 

Ciné-atelier Russie – L’ogre de la Taïga - 1er décembre 10h au Café des images -  Gratuit

Dans le cadre des célébrations du trentième anniversaire du jumelage entre Hérouville et Tikhvine (Russie), le service Relations Internationales, l’Association Amitié Solidarité Tikhvine et le Café des Images vous proposent une matinée « jeune public » autour de contes slaves pour enfant suivis d’ateliers autour de la Russie.

A partir de 4 ans. Entrée libre. Places offertes par la ville d’Hérouville Saint-Clair. https://cafedesimages.fr/evenements/cine-atelier-russie-%e2%98%85-logre-de-la-taiga/

Café polyglotte spécial Russie - 8 décembre 19h-21h au Café des Images - gratuit, entrée libre

Envie d’expérimenter le sentiment d’appartenance au monde, d’explorer les richesses culturelles de la planète à travers la pratique ou la découverte de langues étrangères et de faire des rencontres inoubliables : le Café Polyglotte est fait pour vous ! Des animations spéciales « Russe » seront proposées en plus des tables habituelles.

Célébrations - 9 décembre - Place Tikhvine – Pôle Animation Jeunesse

  • 11h : Célébrations des 80 ans de la Bataille de Tikhvine - En partenariat avec l’association Amitié Solidarité Tikhvine et l’association des Anciens Combattants - Place Tikhvine
  • 12h : Célébrations des 30 ans du jumelage Pôle Animation et Jeunesse (sur inscription : international@herouville.net) 

Concert - 9 décembre 19h La Fonderie  

- Orchestre d'Harmonie d'Hérouville

- Orchestre à l'école 

- Ecole de musique de Tikhvine (à confirmer) 

Informations et billetterie : Conservatoire de musique 

Entrée libre sur réservation, contrôle du pass sanitaire 

Espaces André Malraux - Esplanade Rabelais - Hérouville Saint-Clair

Tél : 02 31 45 24 20 conservatoire@herouville.net 

Orchestre d'Harmonie 

L’orchestre d’harmonie d’Hérouville est une formation du conservatoire d’Hérouville de près de 60 musiciens. Celle -ci est constituée d’élèves et d’amateurs Hérouvillais, tous encadrés par des enseignants du conservatoire lors des concerts. Cet orchestre se produit 3 ou 4 fois par an lors de concerts au théâtre ou dans le cadre d’évènement de la ville d’hérouville. Placé sous la direction de Norbert Genvrin, cet orchestre a une vocation pédagogique puisqu’il est une classe d’orchestre dans le cursus du conservatoire.

A l’occasion des 30 ans du jumelage entre Hérouville et Tickvine, l’orchestre d’harmonie propose un répertoire autour des grands noms de la musique Française et Russe avec un hommage appuyé à Nicolai Rimsky Korsakov, grand nom de l’école romantique Russe et natif de Tickvine. En interprétant l’ouverture de « La fiancé du tsar » , extrait d’un des opéras les plus célèbres de ce grand compositeur, les élèves du conservatoire s attaquent à un répertoire d’une grande difficuoté mais trouvent là l’occasion de découvrir l’esthétique musicale  de la Russie du 19 ème siècle.

Le concert se terminera par l’interprétation d’une pièce en commun avec l’orchestre à l’école qui se produira en premièree partie.

Programme:

La Fiancée du Tsar de rimsky Korsakov.

Ouverture et Bachanales de Camille saint Saens

Russian Circus

Orphée aux Enfers de Jacques Offenbach

Orchestre à l'école

Le projet "Orchestre à l'école" de l'école primaire Simone Veil en partenariat avec le Conservatoire de Musique d'Hérouville a vu le jour en septembre 2018. Il permet à tous les élèves de l'école, du CE2 au CM2, de bénéficier d'un temps de pratique musicale hebdomadaire de deux heures. Depuis 2018, vous êtes nombreux à avoir pu écouter ces élèves qui ont toujours à coeur de donner le meilleur d'eux-mêmes lors de leurs représentations.

Lors de ce concert, vous aurez d'abord le plaisir d'écouter les élèves de CE2 qui n'ont que trois mois de pratique et qui donneront ce soir leur première audition. Suivront les orchestres des classes de CM1 et CM2, un peu plus habitués à l'exercice puisqu'ils ont commencé également en CE2. Dans le cadre de l'anniversaire du jumelage avec Tikhvine, ils interpréteront notamment une pièce de Tchaikosvky "Ouverture 1812" et évidemment, parce que c'est de saison, quelques morceaux de Noël.

Ecole de musique de Tikhvine

La présence de l'école de musique de Tikhvine est encore incertaine en raison du contexte sanitaire. 

ET AUSSI :

  • Activités autour de la Russie dans les établissements périscolaires et extra-scolaires
  • Repas russe dans les restaurants scolaires

Voir aussi

Voir tout
jeu. 2 déc. 2021
travaux
Travaux boulevard du val, dela porte 6 à la porte 8

Les services techniques de la ville d'Hérouville vont entreprendre des travaux de réfection de la deuxième tranche du boulevard du Val, de la porte 6 à la porte 8, du jeudi 2 au vendredi 3 décembre.

ven. 26 nov. 2021
visuel
Le nouveau journal municipal est en ligne !

Retrouvez, en ligne, le n°104 du Journal d’Informations Municipales d'Hérouville, édition septembre et octobre 2021.

jeu. 25 nov. 2021
la ville vous informe sur les mesures en lien avec covid19
Covid-19 : la Ville d’Hérouville Saint-Clair se mobilise et vous informe

A compter du 9 août le pass sanitaire est exigé pour l'accès à de nombreux établissements, commerces, etc. Retrouvez dans cet article, mis à jour régulièrement, les informations pratiques et contacts utiles en cette période de crise sanitaire. 

jeu. 25 nov. 2021
3919
Signalements des violences conjugales et intrafamiliales

Ne laissons rien passer, victime ou témoin, agissons ensemble contre ses comportements inexcusables. A l'occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence faite aux femmes du 25 novembre, nous vous rappelons les différents dispositifs de signalements mis en place par le gouvernement. 

lun. 22 nov. 2021
action petit déjeuner distribution
Action d'éducation nutritionnelle autour du petit-déjeuner dans les écoles

Dans le cadre de l'action dans les classes de MTA,(Moins de Trois Ans) sur l’éducation nutritionnelle, différentes actions autour de l'alimentations sont proposées par la Ville d’Hérouville Saint-Clair à l’initiative des enseignantes, les ATSEMS et EJE (Educatrice Jeunes Enfants).

sam. 20 nov. 2021
concours de plaidories 2019
CONCOURS DE PLAIDOIRIES 2022 "RÉDUIRE LES INÉGALITÉS"

Le 31 mars 2022, la Ville d’Hérouville Saint-Clair organise la 3e édition du concours de plaidoiries ouvert aux jeunes hérouvillais.e.s sur le thème "réduire les inégalités".

Et aussi à Hérouville Saint-Clair