Actualité

lun. 28 sept. 2020

Hérouville Saint-Clair labellisée Terre de jeux 2024 !

Jeunesse / Rencontres / Santé / Solidarité / Sport

A l’occasion du congrès de l’AMF, le 20 novembre 2019, Tony Estanguet, président de Paris 2024, et François Baroin, président de l’Association des maires de France et présidents d’intercommunalité (AMF), ont annoncé la liste des 500 premières communes labellisées « Terre de Jeux 2024 » : la Ville d'Hérouville Saint-Clair est l'une d'entre elles ! 

L'OBJECTIF DE CE LABEL

« Terre de Jeux 2024 », un label pour faire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 les Jeux de toute la France. 

Lancé par Paris 2024 en juin 2019, le label « Terre de Jeux 2024 » s’adresse à toutes les collectivités territoriales et aux structures du mouvement sportif. Pensé en étroite concertation avec les acteurs locaux, ce label se base sur trois grands objectifs :

  • la célébration, pour faire vivre à tous les émotions des Jeux ;
  • l’héritage, pour changer le quotidien des Hérouvillais grâce au sport ;
  • l’engagement, pour que le projet profite au plus grand nombre d'habitants

« Terre de Jeux 2024 » entend fédérer une communauté d’acteurs locaux convaincus que le sport change les vies. En son sein, chaque commune pourra s’enrichir des expériences de l’ensemble du réseau, révéler le meilleur de son territoire, et donner de la visibilité aux actions proposées. Via ce label, la Ville d'Hérouville s’engage à développer des actions pour promouvoir le sport et les Jeux auprès des Hérouvillais.es, à tout âge, dans le respect de la Charte Olympique et de la charte éthique de Paris 2024.

FAIRE VIVRE L'ESPRIT OLYMPIQUE À HÉROUVILLE

Pour cela des événements en lien avec les Jeux seront proposés à Hérouville dès 2021 et jusqu’en 2024 (retransmissions d'événéments, rencontres avec des sportifs de haut niveau, séances découvertes, visites d’équipements…).

Sur le territoire du Calvados, Hérouville Saint-Clair fait parti des 10 villes labellisées Terre des Jeux avec Caen, Deauville et Mondeville, Argences, Bayeux, Falaise, Ifs et Lisieux. La Ville a été retenue pour la qualité de ses installations et des nombreuses actions menées en faveur de la pratique sportive pour tous les publics (Mini-Olympiades, animations avec Cap’Sport, action de sport santé Prescri’sport, pratique du haut niveau, Hérouville Sport Partenaire à destination des entreprises etc.)

STADE PRESTAVOINE, "BASE ARRIÈRE DES JO"

Ce label, c’est aussi la possibilité pour la Ville d’être référencé dans un catalogue qui sera mis à disposition des 206 comités Nationaux Olympiques et des 184 Comités Nationaux Paralympiques du monde entier. La Ville a donc déposée sa candidature pour devenir "base arrière des JO" afin de recevoir des équipes pour leur phase préparatoire. 

Avec sa proximité de Paris, de la mer, ces nombreux équipements sportifs comme le stade Prestavoine... la Ville a reçu un avis positif pour accueillir des athlètes pour la pratique de l'athlétisme olympique et paralympique au Stade Prestavoine. 

Voir aussi

Voir tout
lun. 18 janv. 2021
visuel semaine franco allemande
Semaine franco-allemande, des événements du 18 au 31 janvier !

La Ville d’Hérouville Saint-Clair, jumelée avec la Ville de Garbsen depuis plus de 50 ans, s’associe à l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et au Fonds Citoyen Franco-Allemand et organise des événements en janvier afin de mettre en lumière la coopération entre la France et l’Allemagne.

ven. 15 janv. 2021
la ville vous informe sur les mesures en lien avec covid19
Covid-19 : la Ville d’Hérouville Saint-Clair se mobilise et vous informe

La Ville d’Hérouville Saint-Clair se mobilise et applique les changements concernant les mesures gouvernementales annoncées par le Premier Ministre le jeudi 14 janvier 2021. Retrouvez dans cette article, mis à jour régulièrement, les informations pratiques et contacts utiles en cette période de crise sanitaire. 

jeu. 14 janv. 2021
préparation des premières vaccinations au Pôle séniors
Premières vaccinations COVID-19 au Pôle séniors les 14 et 15 janvier 2021

La première phase de la campagne de vaccination contre le COVID-19 a débuté pour les résidents de l’EHPAD de la Résidence autonomie et le personnel âgé de plus de 50 ans du Pôle séniors. 90 doses de vaccins seront administrées les 14 et 15 janvier 2021.

mar. 12 janv. 2021
maison
Permanence Soliha, aide pour l'amélioration de votre logement

Vous souhaitez avoir des informations sur l'amélioration énergétique ou l'adaptation de votre logement ? de l'aide pour construire votre dossier ? Des permanences Soliha sont organisées tous les 2e mardis de chaque mois à l'Hôtel de Ville.

jeu. 7 janv. 2021
ordinateur
Accèdez gratuitement à internet dans les Espaces Publics Numériques (EPN)

A Hérouville Saint-Clair, plusieurs lieux sont ouverts aux publics et équipés d'ordinateurs ayant accès à Internet. Si nécessaire, un assitant compétent vous accompagne dans l’utilisation de cet outil numérique. 

mer. 6 janv. 2021
depistage-agents-herouville-janvier-2021
Dépistage COVID-19 des agents municipaux aux retours des fêtes de fin d'année

Au retour des fêtes de fin d’année, afin d’endiguer une recrudescence de l’épidémie COVID-19, la municipalité d'Hérouville Saint-Clair a proposé aux agents qui le souhaitaient de réaliser un test RT-PCR sur leur lieu de travail le mercredi 6 janvier 2021.

Et aussi à Hérouville Saint-Clair
Un local plus grand pour les Restos du cœur

Soutenu par la Ville, le centre de distribution Les Restos du Coeur, au Grand Parc, dispose d’une surface pratiquement doublée et de locaux rénovés. Les locaux précédemment attribués au Secours populaire (qui a déménagé à la Grande Delle) ont été investis par Les Restos du coeur qui a pu ainsi aménager un espace bébés plus grand et un bureau.

Les Restos du cœur derrière la Maison des associations