Actualité

sam. 29 mai 2021

Hérouville ville fertile : astuces jardinage

Développement durable / Familles / Jeunesse

Dans le cadre du projet "Hérouville Ville Fertile", Stéphanie BOUCHARD, référente du projet et animatrice en agroécologie urbaine, vous propose chaque samedi, de mai à juin, des astuces jardinage pour les Hérouvillais habitant en appartement avec ou sans balcon ou possédant un jardin.

Stéphanie Bouchard a pour mission d'animer et fédérer les jardins collectifs existants déjà dans la ville aussi d'appuyer et aider les initiatives citoyennes émergentes afin de permettre la mise en place de nouveaux espaces de jardins (jardins partagés, bacs de culture en pied d’immeuble...) et de sites de compostage collectif. Elle accompagne la création de lieux partagés en lien avec le jardinage.

Dans ce contexte particulier, Stéphanie ne peut réaliser d'ateliers en présentiel. Afin de pallier à cette problématique, elle vous propose durant deux mois, plusieurs astuces : arrosage, entretien, terreau, biodiversité...retrouvez dans cet article tous les conseils, mis à jour chaque samedi, pour votre espace de culture ! 

N°1 : CULTURE EN POTS ET JARDINIÈRES

  • EN APPARTEMENT : Le pot en terre est idéal car il équilibre le taux d’humidité. Il la stocke et la restitue progressivement. Préférez la coupelle que le cache pot qui laisse moins circuler l’air.
  • SUR UN BALCON : Des pots, des jardinières, tous types d’objets pouvant contenir de la terre peuvent être utilisés. Les pots à réserve d’eau (les célèbres rivièras) sont intéressants. Des gains de place peuvent être obtenus en empilant quelques pots de diamètre différents : le plus petit au sommet, le plus large en bas. On créé une sorte de pyramide qui facilite l’arrosage et permet de garder l’humidité plus longtemps.
  • DANS UN JARDIN : Des semis ou des boutures sont effectués, souvent, dans des pots de plantations en plastique. Afin de faciliter l’entretien et la croissance de ses plantations, il peut être intéressant d'enterrer les pots à demi dans la terre. Ainsi, ils seront à l’abri des variations de température, des vents et en lien avec le sol, ils garderont plus longtemps l’humidité. Dans ce cas, il ne faut donc pas mettre de coupelle sous le pot.

N°2 : TERRE ET TERREAU

  • EN APPARTEMENT : Les plantes d’appartement ne sont pas gourmandes en terre riche. Choisissez un terreau de feuilles mélangé à un peu de terre naturelle.Toujours mettre une coupelle sous les pots pour permettre l’hydratation et garder l’humidité.
  • SUR UN BALCON : Choisissez un terreau simple que vous mélangerez avec un peu de compost et de terre naturelle. La terre de taupe est idéale pour donner un peu de fraîcheur “longue durée” à vos plantations. L’argile qu’elle contient aide à garder l’humidité.
  • DANS UN JARDIN : La terre de votre jardin peut être enrichie avec du compost. Incorporez le à la terre au moment de vos plantations et repiquages. Le compost n’aime pas la lumière du soleil et se dessèche très vite, recouvrerez le d’un paillage (écorce, feuilles mortes, gazon..). Pour respecter la vie du sol, préférez travailler avec une grelinette ou une aérobêche.

N°3 : SEMIS ET PLANTATION

  • EN APPARTEMENT : Selon l’exposition de vos fenêtres, vous pouvez mettre des aromatiques : semer du persil, de la ciboulette, la menthe, du basilic. Lentilles, pois chiche ou nain ou faire lever vos semis qui iront ensuite sur le balcon ou au jardin : des tomates, des piments..
  • SUR UN BALCON : Vous pouvez choisir de semer des fleurs annuelles comme le tournesol, le soucis, la nigelle de damas. Vous pouvez planter des tomates, surtout des tomates cerises, poivrons, piments et toutes les aromatiques. Attention au vent, , protéger en créant un coupe vent avec des bambous ou une canisse par exemple.
  • DANS UN JARDIN : Les semis se font directement dans la terre. Avant de semer, il faut préparer la terre en faisant un petit sillon, ou des petits trous, dans lesquels on dépose les petites graines dans le sol, on recouvre de l'épaisseur de la graine, on tasse légèrement, on arrose et on attend... Le mois de mai est le mois de beaucoup de semis :  Semer : Arroche, Betterave, Salade Laitue, Carotte, Chicorée sauvage, Scarole et Frisée, Chou Brocoli, Chou de Chine Chou Fleur, Chou Frisé, Chou Pommé, Chou Rave, Concombre, Courgette, Endives, Epinard, Fenouil, Haricot, Laitue, Mais Doux, Melon, Navet, Panais, Persil, Pissenlit, Poireaux, Poirée, Pois, Potiron, Pourpier, Radis, Scarole, Tétragone. Phacélie, Moutarde (engrais vert)

N°4 : BIODIVERSITÉ

  • EN APPARTEMENT - Introduire un peu de nature chez soi est tout à fait possible. Prenez un pot mettez-y de la terre de jardin, mettez le à la lumière, arroser régulièrement sans excès. Bientôt lèveront une quantité de plantules dont les graines étaient dans la terre, des petits vers de terre naîtront car leurs œufs sont microscopiques. Vous pourrez alors ajouter quelques petits morceaux de bois, pommes de pins, quelques cailloux et la vie se développera.
  • SUR UN BALCON - Le balcon est le lieu d’observation idéal de la petite faune qui nous entoure. Ne luttez pas contre les pucerons, ils seront pour vous l’occasion de voir les coccinelles venir pondre, grandir, muer et dévorer vos pucerons. Pour observer la naissance d’un papillon, plantez des capucines, réjouissez-vous de voir les papillons venir pondre leurs œufs jaunes ou orange. Abeilles, bourdons mais aussi les oiseaux tels que la tourterelle turque, la mésange charbonnière, le troglodyte mignon pourront venir visiter les lieux et peut-être même y nicher.
  • DANS UN JARDIN - Toutes les plantes naturelles, les petits mammifères et les insectes sauvages constituent la biodiversité. Vous pouvez favoriser leur venue en installant des refuges et d’habitats : des tas de pierres, de branches mortes, des bûches de bois, mais aussi construire un abris à insectes. N’oubliez pas de mettre de petits points d’eau, des coupelles peu profondes avec quelques cailloux, des abreuvoirs. Plantez des haies avec des arbustes diversifiés que vous entretiendrez sans excès et à la bonne période. Sans oublier de prévoir un coin au calme, pour un abris pouvant héberger un hérisson de passage ou pour faire son nid et se reproduire.

N°5 : BOUTURAGE

  • EN APPARTEMENT - Le printemps est le moment idéal pour faire toutes sortes de boutures d’intérieures : philodendron, chorophyllium, hibiscus, impatience, géranium, misère. Il suffit de couper une branche ou de détacher une jeune pousse et de l’installer dans un petit pot à la lumière.
  • SUR UN BALCON - Vous pouvez faire des boutures d’aromatiques comme la lavande et le thym, ou encore de passiflore, dont vous pourrez manger les fruits. Dans un pot, on prépare une terre légère, c’est à dire qui contient un peu de sable, on plante les boutures, on arrose et on laisse à l’ombre pendant la reprise des racines, on met au soleil dès que la végétation redémarre.
  • DANS UN JARDIN - En pleine terre, aménager un petit coin un peu ombragé et piquez vos boutures assez proches les une des autres, vous maintiendrez une bonne humidité : Spirée, Aster, Aubriéte Althéa, Clématite, Cognassier du Japon, Cotinus, Grenadier, Lilas; Topinambour (prélever une tige terminale, c’est à dire le bout de la tige de 20 cm, la mettre dans une terre humide, mi-ombre).

N°6 : ENTRETIEN

  • EN APPARTEMENT - Les feuilles des plantes d’intérieur finissent par jaunir ou tomber, c’est normal. Veillez à les enlever au fur et à mesure, elles peuvent être déposées dans le composteur, ou même servir de paillage à votre plante. Pour l’entretien des feuillages, la levure de bière diluée dans un peu d’eau et appliquée sur chaque feuille avec un essuie-tout (n’hésitez pas à le mettre au compost ensuite) ou un pinceau fait un excellent nettoyant qui lustre le feuillage. Petite astuce pour ne pas acheter de levure de bière : rincer simplement une bouteille de bière et récupérer l’eau.
  • SUR UN BALCON - Lorsque vous balayez votre balcon, les feuilles et la terre qui tombent sur le sol peuvent avantageusement être remises sur la surface d’un pot dont le niveau de terre a pu diminuer, les feuilles et détritus végétaux formeront de l’humus. Vous pouvez aussi rajouter un peu de marc de café en le mêlant à la terre en surface.
  • DANS UN JARDIN - Vous pouvez biner régulièrement la terre au pied de vos plantations. En créant du relief, vous évitez au sol de se compacter et ça lui permet d’absorber l’humidité de l’air. Il faut désherber ses plantations au plus tard quand les herbes sont à la même hauteur que vos semis et menacent de leur faire de l’ombre. Le désherbage de votre jardin est une excellente matière première qu’il ne faut pas négliger. Il sert de paillage et de nourriture idéale pour votre sol.

N°7 : ARROSAGE ET PAILLAGE

  • EN APPARTEMENT - Vous pouvez arroser vos plantes par le dessus, ou en remplissant la coupelle. Laissez sécher entre deux arrosages. Si vous avez un vaporisateur, une brume autour de la plante l’aidera à rester en bonne santé. Mieux encore, sortir ses plantes d’appartement le jour d’une pluie fine et sans vent. Pour éviter l’évaporation, vous pouvez mettre un léger paillage végétal ou minéral.
  • SUR UN BALCON - Assurez-vous d’avoir des soucoupes ou coupelles sous tous vos pots ou jardinières et arrosez jusqu’à saturation.  Laissez sécher entre deux arrosages. Pour ralentir l’évaporation, mettez un paillage constitué de tonte de pelouse, de mousse, ou de copeaux de bois par exemple. Ramassez de jolies pierres pour décorer vos plantations, elles protégeront votre terre.
  • DANS UN JARDIN - Mieux vaut un arrosage généreux une fois par semaine, qu’un peu tous les jours. Les racines des plantes vont grandir pour aller chercher l’humidité plus profondément et ainsi accéder aussi aux éléments nutritifs, vos légumes n’en seront que meilleurs. Recouvrez le pied de vos plantations avec un épais paillis.

 

 N°7 : "COMPOSTAGE ET LOMBRICOMPOSTAGE" 

  • EN APPARTEMENT - Il est possible d’avoir dans sa cuisine un lombricompost. Le lombricompostage est une caisse à plusieurs étages dans lesquels des vers vont transformer vos déchets de cuisine en un engrais de qualité, vous produirez aussi du lombrithé, un engrais liquide qui est stocké et facilement assimilable par les plantes. On s’en sert en le diluant dans l’eau d’arrosage. :https://cutt.ly/AnCt7Kq
  • SUR UN BALCON - Assurez-vous d’avoir des soucoupes ou coupelles sous tous vos pots ou jardinières et arrosez jusqu’à saturation. Laissez sécher entre deux arrosages. Pour ralentir l’évaporation, mettez un paillage constitué de tonte de pelouse, de mousse, ou de copeaux de bois par exemple. Ramassez des pierres pour protéger votre terre.
  • DANS UN JARDIN - Mieux vaut un arrosage généreux une fois par semaine, qu’un peu tous les jours. Les racines des plantes vont grandir pour aller chercher l’humidité plus profondément et ainsi accéder aussi aux éléments nutritifs, vos légumes n’en seront que meilleurs. Recouvrez le pied de vos plantations avec un épais paillis.

Voir aussi

Voir tout
lun. 4 oct. 2021
visuel semaine norvégienne
Semaine norvégienne : découvrez la culture nordique !

La Ville d’Hérouville Saint-Clair, forte de 4 jumelages internationaux, a décidé de partir à la découverte des pays nordiques. Un partenariat avec une ville de Norvège est en cours de construction... Afin de mieux faire connaissance avec la Norvège, le service Relations Internationales et ses partenaires mettront ce pays et sa culture à l'honneur. Du 4 au 23 novembre, plusieurs animations seront organisées à travers la Ville : films, spectacles, apéro littéraire, café polyglotte, expo photos...

ven. 1 oct. 2021
visuel des planches en automne
Des planches en automne, des animations en immersion dans l'univers de la BD !

En attendant le prochain festival BD "Des Planches et des Vaches (2/3 avril 2022), l'automne sera riche en animations BD à Hérouville ! Des ateliers, 4 expos, un stage BD, une grande battle graphique, des rencontres, des dédicaces...un programme complet vous attends afin d'entrer dans l'univers de la bande-dessinée ! 

dim. 26 sept. 2021
journal-municipal-103
Le nouveau journal municipal est en ligne !

Cette rentrée est l'occasion de vous présenter un nouveau journal municipal, modernisé et plus agréable à lire ! L'édition estivale du Journal d’Informations Municipales d'Hérouville n°103e (septembre et octobre) est en ligne. 

mer. 22 sept. 2021
pont-colombelle
Le pont de Colombelles est rouvert

Le pont de Colombelles vient d’être remis en circulation. Les équipes de Ports de Normandie ont procédé au remplacements de la pièce défaillante et des tests ont été réalisés.

mer. 22 sept. 2021
demolition-varende
Site de La Varende : Démolitions pour un nouveau programme immobilier

Désaffectés, l’ancienne école et le gymnase de La Varende, situés porte 2 aux Belles Portes, sont en cours de démolition depuis ce lundi 20 septembre 2021. En remplacement, un nouveau projet immobilier est à l’étude.

lun. 20 sept. 2021
visuel semaine bleue
La Semaine Bleue, semaine nationale des retraités et personnes âgées

Durant la semaine nationale des retraités et personnes âgées, plusieurs animations sont organisées du 4 au 10 octobre 2021. Le thème, cette année : "Ensemble bien dans son âge e tbien dans son territoire !".

Et aussi à Hérouville Saint-Clair