Actualité

sam. 8 mai 2021

Hérouville ville fertile : astuces jardinage

Développement durable / Familles / Jeunesse

Dans le cadre du projet "Hérouville Ville Fertile", Stéphanie BOUCHARD, référente du projet et animatrice en agroécologie urbaine, vous propose chaque samedi, de mai à juin, des astuces jardinage pour les Hérouvillais habitant en appartement avec ou sans balcon ou possédant un jardin.

Stéphanie Bouchard a pour mission d'animer et fédérer les jardins collectifs existants déjà dans la ville aussi d'appuyer et aider les initiatives citoyennes émergentes afin de permettre la mise en place de nouveaux espaces de jardins (jardins partagés, bacs de culture en pied d’immeuble...) et de sites de compostage collectif. Elle accompagne la création de lieux partagés en lien avec le jardinage.

Dans ce contexte particulier, Stéphanie ne peut réaliser d'ateliers en présentiel. Afin de pallier à cette problématique, elle vous propose durant deux mois, plusieurs astuces : arrosage, entretien, terreau, biodiversité...retrouvez dans cet article tous les conseils, mis à jour chaque samedi, pour votre espace de culture ! 

N°1 : CULTURE EN POTS ET JARDINIÈRES

  • EN APPARTEMENT : Le pot en terre est idéal car il équilibre le taux d’humidité. Il la stocke et la restitue progressivement. Préférez la coupelle que le cache pot qui laisse moins circuler l’air.
  • SUR UN BALCON : Des pots, des jardinières, tous types d’objets pouvant contenir de la terre peuvent être utilisés. Les pots à réserve d’eau (les célèbres rivièras) sont intéressants. Des gains de place peuvent être obtenus en empilant quelques pots de diamètre différents : le plus petit au sommet, le plus large en bas. On créé une sorte de pyramide qui facilite l’arrosage et permet de garder l’humidité plus longtemps.
  • DANS UN JARDIN : Des semis ou des boutures sont effectués, souvent, dans des pots de plantations en plastique. Afin de faciliter l’entretien et la croissance de ses plantations, il peut être intéressant d'enterrer les pots à demi dans la terre. Ainsi, ils seront à l’abri des variations de température, des vents et en lien avec le sol, ils garderont plus longtemps l’humidité. Dans ce cas, il ne faut donc pas mettre de coupelle sous le pot.

N°2 : TERRE ET TERREAU

  • EN APPARTEMENT : Les plantes d’appartement ne sont pas gourmandes en terre riche. Choisissez un terreau de feuilles mélangé à un peu de terre naturelle.Toujours mettre une coupelle sous les pots pour permettre l’hydratation et garder l’humidité.
  • SUR UN BALCON : Choisissez un terreau simple que vous mélangerez avec un peu de compost et de terre naturelle. La terre de taupe est idéale pour donner un peu de fraîcheur “longue durée” à vos plantations. L’argile qu’elle contient aide à garder l’humidité.
  • DANS UN JARDIN : La terre de votre jardin peut être enrichie avec du compost. Incorporez le à la terre au moment de vos plantations et repiquages. Le compost n’aime pas la lumière du soleil et se dessèche très vite, recouvrerez le d’un paillage (écorce, feuilles mortes, gazon..). Pour respecter la vie du sol, préférez travailler avec une grelinette ou une aérobêche.

Voir aussi

Voir tout
jeu. 13 mai 2021
hotel de ville
Ascension : fermeture mairie

À l'Ascension, l'accueil de la mairie d'Hérouville Saint-Clair sera fermé jeudi 13 mai, vendredi 14 mai (sauf permanence élections) et samedi 15 mai 2021.

dim. 9 mai 2021
fete de l'europe visuel à hérouville
Le mois de l'Europe se décline à Hérouville Saint-Clair !

Chaque année le 9 mai, les Etats membres de l’Union européenne célèbrent la Journée de l’Europe, pour commémorer la Déclaration Schuman du 9 mai 1950, considérée comme le texte fondateur de l’Union européenne. A Hérouville Saint-Clair, ville européenne et ouverte sur le monde, la Fête de l’Europe est organisée chaque année en partenariat avec différentes structures. 

jeu. 6 mai 2021
visuel fete des communauté annulé
La fête de communauté est annulée

La fête des communautés qui a traditionnellement lieu fin mai est annulée en raison du contexte sanitaire.

lun. 3 mai 2021
la ville vous informe sur les mesures en lien avec covid19
Covid-19 : la Ville d’Hérouville Saint-Clair se mobilise et vous informe

Suite aux annonces, fin avril, d'un déconfinement progressif, la Ville d’Hérouville Saint-Clair se mobilise et applique les changements concernant les mesures gouvernementales annoncées. Retrouvez dans cet article, mis à jour régulièrement, les informations pratiques et contacts utiles en cette période de crise sanitaire. 

mar. 27 avril 2021
vaccination hérouville visuel
Centre de vaccination ouvert le 30 avril et le 01 mai

En lien avec l'Agence Régionale de Santé Normandie et le Préfet du Calvados, du 30 avril au 01 mai, la Ville d'Hérouville ouvre de nouveaux créneaux de vaccination, avec l'appui de médecins et infirmiers hérouvillais, lors de la mis en place d'un centre de vaccination temporaire à la Fonderie pour contribuer à la maîtrise de cette pandémie et protéger ses concitoyens. 

lun. 26 avril 2021
un enfant en train de jouer dans une classe
Protocole sanitaire appliqué dans les écoles primaires hérouvillaises

Après la mise en place, par le gouvernement, de cours à distance et de vacances anticipées afin de limiter la propagation du virus, les élèves des classes maternelles et élémentaires seront tous accueillis dans leur école, aux horaires habituels, le lundi 26 avril 2021. 

Et aussi à Hérouville Saint-Clair
Un local plus grand pour les Restos du cœur

Soutenu par la Ville, le centre de distribution Les Restos du Coeur, au Grand Parc, dispose d’une surface pratiquement doublée et de locaux rénovés. Les locaux précédemment attribués au Secours populaire (qui a déménagé à la Grande Delle) ont été investis par Les Restos du coeur qui a pu ainsi aménager un espace bébés plus grand et un bureau.

Les Restos du cœur derrière la Maison des associations