Actualité

lun. 10 mai 2021

La Ville d’Hérouville Saint-Clair lutte contre les violences faites aux femmes

Familles / Jeunesse / Santé / Solidarité / Vie municipale

Véritable fléau dans notre société depuis des années, les violences faites aux femmes et/ou intrafamiliales ne cessent d’augmenter depuis le début de la crise sanitaire, avec les confinements successifs. La Ville d’Hérouville Saint-Clair renforce ses actions de prévention depuis plus d’un an. C’est dans ce contexte qu’elle vient de publier un violentomètre sous forme de marque-page et d’emballages de baguettes de pain. 

Infos pratiques

Violences conjugales 

  • Par téléphone : Le 39 19 permet d’orienter et d’accompagner les femmes ou les témoins de violences conjugales. Il est ouvert de 9h00 à 19h00 du lundi au samedi.
  • Sur une plateforme en ligne : un service de messagerie instantanée (chat) vous permet de dialoguer avec un policier ou un gendarme formé : https://www.service-public.fr/cmi

Violences intra familiales

  • Allô enfance en danger : Le numéro 119 reste accessible 24h sur 24 / 7j sur 7 pendant cette période de crise sanitaire. Les temps d’attente peuvent être plus longs, et les appels d’enfants et d’adolescents sont prioritaires. Il est ouvert de 7h à 22h. 

Les commissariats restent ouvert pour les dépôts de plainte. Adresse à Hérouville : place du petit Vertige à Hérouville Saint-Clair.  Horaires d'ouverture : lundi au jeudi de 8h30 à 18h30 - vendredi de 8h30 à 17h55 - fermé le samedi et le dimanche.

En cas de danger immédiat 

  • Par téléphone : Composez le 17. Vous pouvez aussi composer le 112.
  • Par SMS : Vous pouvez aussi envoyer un SMS gratuitement au 114

A l'intiative de Madame Dumont-Prieux, conseillère municipale déléguée en charge de l'accès aux droits, du droit des femmes et violences intra-familiales, 6500 marques-pages seront distribués dans la Ville (PAJ, bibliothèque, local PRE...) et 10 000 sacs à baguette seront donnés aux 8 boulangeries hérouvillaises. Sur ces deux supports, sera visible, sur le recto, le violentomètre, , sur le verso, les numéros utiles.

  • D’où vient le violentomètre ? Créé en Amérique latine, le violentomètre a été repris par la Mairie de Paris, les Observatoires des violences faites aux femmes de Paris et Seine-Saint-Denis et l'association En Avant Toute(s). Suite à une décision du conseil régional d'Île-de-France de le distribuer dans les lycées à la rentrée 2019, il a été adapté par le Centre Hubertine Auclert.
  • Quel est son objectif ? Il s’agit de différencier la violence de la normalité. Une femme sur 10 en France est victime de violences au sein de son couple au cours de sa vie. Les très jeunes femmes sont en première ligne des violences conjugales. Le violentomètre est un outil d'auto-évaluation qui permet aux jeunes filles d'évaluer la toxicité de leur relation. Concret, simple, il est compréhensible par toutes. 

Sensibiliser dès l'adolescence

Les jeunes femmes ne savent pas identifier les comportements violents. Certaines ont tendance à les minimiser, à considérer la jalousie et la possessivité comme des preuves d'amour. Plus on intervient jeune, moins les violences vont s'installer et perdurer. Pour que les jeunes filles puissent facilement s'y identifier, la règle colorée utilise des comportements précis : « il contrôle tes sorties, habits, maquillage », « il fouille tes textos, mails, applis », « il menace de diffuser des photos intimes de toi » Ce sont autant de situations que les associations ont identifiées à travers les études menées sur le terrain et leur écoute des victimes.

C’est pour toutes ces raisons que la Ville d’Hérouville souhaite communiquer auprès des jeunes hérouvillaises à compter du 13 mai prochain par la distribution de ces violentomètres sous forme de marque-pages et d’emballages de baguettes de pain. 

Voir aussi

Voir tout
mar. 2 sept. 2025
marché du samedi
Le marché du samedi 6 septembre déplacé à la Haute-Folie

En raison de la préparation de la FÊTE DES ASSOCIATIONS ET DES BÉNÉVOLES qui aura lieu place du Café des images le dimanche 7 septembre, le marché de la Place du Café des images du samedi 6 septembre 2025 sera exceptionnellement déplacé à la Haute Folie.

lun. 1 sept. 2025
visuel guide des associations
Le guide des associations et des services est en ligne !

L'édition 2025 du guide des associations et des services est édité. A vous de le parcourir et de trouver les contacts utiles !

lun. 1 sept. 2025
travaux rond point
Fuite du réseau de chaleur urbain, quartier Prestavoine

Une fuite du réseau de chaleur urbain, géré par Coriance, a été constatée au rond point qui fait la jonction entre les rues de la Grande Delle et du parc Saint-André. Des travaux sont en cours pour régler la problématique. 

mer. 27 août 2025
photo de groupe lors de la signature
La Ville d'Hérouville s'engage contre les violences sexistes et sexuelles et dans le sport

Hérouville Saint-Clair met en place, avec les associations sportives de son territoire, un plan d’actions contre les violences dans le milieu sportif. Ce mercredi 27 août, dans la salle des mariages de l’Hôtel de Ville, la signature officielle du Manifeste contre les Violences Sexistes et Sexuelles dans le Sport en constitue la première étape. 

mar. 26 août 2025
service et élus
Avant la rentrée scolaire, la Ville fait des travaux dans les écoles !

Chaque année, les services techniques de la Ville réalisent d’importants travaux au sein des établissements scolaires de la Ville d’Hérouville Saint-Clair, notamment pendant les vacances scolaires d’été.

lun. 25 août 2025
rentrée scolaire
Lundi 1er septembre 2025 : c'est la rentrée !

L'heure de la rentrée approche ! La Ville d'Hérouville a hâte d'accueillir les écoliers pour une nouvelle rentrée scolaire 2025/2026 ! 

Et aussi à Hérouville Saint-Clair

Actualités