Actualité

lun. 10 mai 2021

La Ville d’Hérouville Saint-Clair lutte contre les violences faites aux femmes

Familles / Jeunesse / Santé / Solidarité / Vie municipale

Véritable fléau dans notre société depuis des années, les violences faites aux femmes et/ou intrafamiliales ne cessent d’augmenter depuis le début de la crise sanitaire, avec les confinements successifs. La Ville d’Hérouville Saint-Clair renforce ses actions de prévention depuis plus d’un an. C’est dans ce contexte qu’elle vient de publier un violentomètre sous forme de marque-page et d’emballages de baguettes de pain. 

Infos pratiques

Violences conjugales 

  • Par téléphone : Le 39 19 permet d’orienter et d’accompagner les femmes ou les témoins de violences conjugales. Il est ouvert de 9h00 à 19h00 du lundi au samedi.
  • Sur une plateforme en ligne : un service de messagerie instantanée (chat) vous permet de dialoguer avec un policier ou un gendarme formé : https://www.service-public.fr/cmi

Violences intra familiales

  • Allô enfance en danger : Le numéro 119 reste accessible 24h sur 24 / 7j sur 7 pendant cette période de crise sanitaire. Les temps d’attente peuvent être plus longs, et les appels d’enfants et d’adolescents sont prioritaires. Il est ouvert de 7h à 22h. 

Les commissariats restent ouvert pour les dépôts de plainte. Adresse à Hérouville : place du petit Vertige à Hérouville Saint-Clair.  Horaires d'ouverture : lundi au jeudi de 8h30 à 18h30 - vendredi de 8h30 à 17h55 - fermé le samedi et le dimanche.

En cas de danger immédiat 

  • Par téléphone : Composez le 17. Vous pouvez aussi composer le 112.
  • Par SMS : Vous pouvez aussi envoyer un SMS gratuitement au 114

A l'intiative de Madame Dumont-Prieux, conseillère municipale déléguée en charge de l'accès aux droits, du droit des femmes et violences intra-familiales, 6500 marques-pages seront distribués dans la Ville (PAJ, bibliothèque, local PRE...) et 10 000 sacs à baguette seront donnés aux 8 boulangeries hérouvillaises. Sur ces deux supports, sera visible, sur le recto, le violentomètre, , sur le verso, les numéros utiles.

  • D’où vient le violentomètre ? Créé en Amérique latine, le violentomètre a été repris par la Mairie de Paris, les Observatoires des violences faites aux femmes de Paris et Seine-Saint-Denis et l'association En Avant Toute(s). Suite à une décision du conseil régional d'Île-de-France de le distribuer dans les lycées à la rentrée 2019, il a été adapté par le Centre Hubertine Auclert.
  • Quel est son objectif ? Il s’agit de différencier la violence de la normalité. Une femme sur 10 en France est victime de violences au sein de son couple au cours de sa vie. Les très jeunes femmes sont en première ligne des violences conjugales. Le violentomètre est un outil d'auto-évaluation qui permet aux jeunes filles d'évaluer la toxicité de leur relation. Concret, simple, il est compréhensible par toutes. 

Sensibiliser dès l'adolescence

Les jeunes femmes ne savent pas identifier les comportements violents. Certaines ont tendance à les minimiser, à considérer la jalousie et la possessivité comme des preuves d'amour. Plus on intervient jeune, moins les violences vont s'installer et perdurer. Pour que les jeunes filles puissent facilement s'y identifier, la règle colorée utilise des comportements précis : « il contrôle tes sorties, habits, maquillage », « il fouille tes textos, mails, applis », « il menace de diffuser des photos intimes de toi » Ce sont autant de situations que les associations ont identifiées à travers les études menées sur le terrain et leur écoute des victimes.

C’est pour toutes ces raisons que la Ville d’Hérouville souhaite communiquer auprès des jeunes hérouvillaises à compter du 13 mai prochain par la distribution de ces violentomètres sous forme de marque-pages et d’emballages de baguettes de pain. 

Voir aussi

Voir tout
lun. 29 juin 2026
marie été
CET ÉTÉ : CHANGEMENT DES HORAIRES DE L'ACCUEIL DE LA MAIRIE

Durant les vacances d'été, les horaires d'accueil de la mairie et de l'agence postale communale d'Hérouville Saint-Clair changent.

lun. 29 juin 2026
Pôle de Cohésion Sociale de Hérouville Saint-Clair
Fermeture temporaire du Pôle de Cohésion sociale

Suite à un sinistre survenu dans la nuit du 28 au 29 juin, l'accès au bâtiment est entièrement fermé au public jusqu’à nouvel ordre. Une enquête est en cours pour en déterminer les causes.

ven. 26 juin 2026
Friche Quesnel Montmorency Bourg
Appel à manifestation d'intérêt : Résidence sénior à Quesnel

La Ville d'Hérouville Saint-Clair a pour projet la réalisation d’un programme de logements  sur le site de la friche scolaire Quesnel, dans le quartier Montmorency-Bourg. Dans ce cadre elle lance un appel à manifestation d'intérêt pour la cession d’une assiette foncière en vue de mettre en œuvre un programme immobilier de logements destinés majoritairement au public senior.

ven. 26 juin 2026
Projet urbain Belles Portes
Concertation publique : Requalification du quartier des Belles Portes

Participez à la concertation publique sur le projet de requalification urbaine du quartier des Belles Portes. Donnez votre avis du 26 juin au 26 septembre 2026 !

mar. 23 juin 2026
chaufferie travaux
Coupures d'eau chaude sanitaire juin 2026

Dans le cadre de la rénovation du local technique de la chaufferie d'Hérouville, le Réseau de chaleur Urbain Nord de Caen la mer vous informe qu'une coupure d'eau chaude sanitaire interviendra sur l'ensemble du réseau hérouvillais le mardi 23 juin dès 7h. La remise en eau progressive du réseau se fera le soir même à partir de 20h.  

Des coupures localisées à quelques résidences du Grand Parc, des Belles Portes et de la Grande Delle sont également programmées mercredi 24, jeudi 25 juin et jeudi 2 juillet. 
 

mar. 23 juin 2026
canicule adobe stock
Canicule : vigilance rouge dès mardi midi

Face à une forte montée des températures, Météo France a placé le Calvados en vigilance rouge canicule ce mardi midi. Chacun doit se montrer vigilant et solidaire envers les personnes les plus fragiles. 

Suivez les consignes de la Préfecture du Calvados. 

Et aussi à Hérouville Saint-Clair

Actualités