Actualité

lun. 10 mai 2021

La Ville d’Hérouville Saint-Clair lutte contre les violences faites aux femmes

Familles / Jeunesse / Santé / Solidarité / Vie municipale

Véritable fléau dans notre société depuis des années, les violences faites aux femmes et/ou intrafamiliales ne cessent d’augmenter depuis le début de la crise sanitaire, avec les confinements successifs. La Ville d’Hérouville Saint-Clair renforce ses actions de prévention depuis plus d’un an. C’est dans ce contexte qu’elle vient de publier un violentomètre sous forme de marque-page et d’emballages de baguettes de pain. 

Infos pratiques

Violences conjugales 

  • Par téléphone : Le 39 19 permet d’orienter et d’accompagner les femmes ou les témoins de violences conjugales. Il est ouvert de 9h00 à 19h00 du lundi au samedi.
  • Sur une plateforme en ligne : un service de messagerie instantanée (chat) vous permet de dialoguer avec un policier ou un gendarme formé : https://www.service-public.fr/cmi

Violences intra familiales

  • Allô enfance en danger : Le numéro 119 reste accessible 24h sur 24 / 7j sur 7 pendant cette période de crise sanitaire. Les temps d’attente peuvent être plus longs, et les appels d’enfants et d’adolescents sont prioritaires. Il est ouvert de 7h à 22h. 

Les commissariats restent ouvert pour les dépôts de plainte. Adresse à Hérouville : place du petit Vertige à Hérouville Saint-Clair.  Horaires d'ouverture : lundi au jeudi de 8h30 à 18h30 - vendredi de 8h30 à 17h55 - fermé le samedi et le dimanche.

En cas de danger immédiat 

  • Par téléphone : Composez le 17. Vous pouvez aussi composer le 112.
  • Par SMS : Vous pouvez aussi envoyer un SMS gratuitement au 114

A l'intiative de Madame Dumont-Prieux, conseillère municipale déléguée en charge de l'accès aux droits, du droit des femmes et violences intra-familiales, 6500 marques-pages seront distribués dans la Ville (PAJ, bibliothèque, local PRE...) et 10 000 sacs à baguette seront donnés aux 8 boulangeries hérouvillaises. Sur ces deux supports, sera visible, sur le recto, le violentomètre, , sur le verso, les numéros utiles.

  • D’où vient le violentomètre ? Créé en Amérique latine, le violentomètre a été repris par la Mairie de Paris, les Observatoires des violences faites aux femmes de Paris et Seine-Saint-Denis et l'association En Avant Toute(s). Suite à une décision du conseil régional d'Île-de-France de le distribuer dans les lycées à la rentrée 2019, il a été adapté par le Centre Hubertine Auclert.
  • Quel est son objectif ? Il s’agit de différencier la violence de la normalité. Une femme sur 10 en France est victime de violences au sein de son couple au cours de sa vie. Les très jeunes femmes sont en première ligne des violences conjugales. Le violentomètre est un outil d'auto-évaluation qui permet aux jeunes filles d'évaluer la toxicité de leur relation. Concret, simple, il est compréhensible par toutes. 

Sensibiliser dès l'adolescence

Les jeunes femmes ne savent pas identifier les comportements violents. Certaines ont tendance à les minimiser, à considérer la jalousie et la possessivité comme des preuves d'amour. Plus on intervient jeune, moins les violences vont s'installer et perdurer. Pour que les jeunes filles puissent facilement s'y identifier, la règle colorée utilise des comportements précis : « il contrôle tes sorties, habits, maquillage », « il fouille tes textos, mails, applis », « il menace de diffuser des photos intimes de toi » Ce sont autant de situations que les associations ont identifiées à travers les études menées sur le terrain et leur écoute des victimes.

C’est pour toutes ces raisons que la Ville d’Hérouville souhaite communiquer auprès des jeunes hérouvillaises à compter du 13 mai prochain par la distribution de ces violentomètres sous forme de marque-pages et d’emballages de baguettes de pain. 

Voir aussi

Voir tout
jeu. 20 janv. 2022
agent recensement
Recensement de la population à Hérouville en 2022

Du 20 janvier au 26 février 2022, 5 agents sillonneront les rues hérouvillaises. Formés par l’INSEE les 11 et 18 janvier, ils disposeront d’une carte officielle de présentation assortie d’une photo et d’un téléphone portable : Mesdames Sophie MAUGER, Camille MAHAUT, Capucine BOULLIER et Nadine LEBAILLY ainsi que Monsieur David CHENE.

mer. 19 janv. 2022
semaien franoc allemande
Saison Franco-Allemande 2022

Dans le cadre de la Saison Franco-Allemande organisée au mois de Janvier, l'association Amitié Hérouville Garsen et le service Relations Internationales de la ville d'Hérouville vous proposent des animations franco-allemande autour de la thématique "Regards croisés : d'Hérouville à Garbsen en passant par Schönebeck".

lun. 17 janv. 2022
desserte portuaire
Projet de la desserte portuaire

A partir du 17 janvier et jusqu’au 18 février, participez à la concertation concernant le projet de desserte portuaire via différents moyens.

mer. 12 janv. 2022
passerelle
La Passerelle, le nouvel espace de proximité de la Ville

Situé dans le quartier du Val, à proximité du quartier Le Bois, La Passerelle est un espace de conviviliaté ayant pour objectif de développer ensemble de projets de quartier, de proposer des permanences pour vous aider au quotidien, des animations, des rencontres et des services de proximité. Venez découvrir votre tiers-lieu social "La Passerelle" et son programme d’animations.

mar. 11 janv. 2022
concours de plaidories 2019
CONCOURS DE PLAIDOIRIES 2022 "RÉDUIRE LES INÉGALITÉS"

Le 31 mars 2022, la Ville d’Hérouville Saint-Clair organise la 3e édition du concours de plaidoiries ouvert aux jeunes hérouvillais.e.s sur le thème "réduire les inégalités".

mer. 5 janv. 2022
papot'âges intervenants
Papot'âges : partageons un moment !

Lancée cette année en partenariat avec l’association Monalisa, le dispositif « Les Papot’âges » a pour but de lutter contre l’isolement, en particulier celui des séniors de plus de 65 ans, en les mettant en relation avec des bénévoles sur le territoire de la commune.

Et aussi à Hérouville Saint-Clair
La magie de Noël s'installe à Hérouville

Plus de 30 stands gourmands et créatifs étaient présents lors de ce marché rythmé par le concert de l'orchestre de cuivre, la fanfare, le gospel, des spectacles ! Retour en image...

marché de noel
1 arbre = 1 naissance

La Ville poursuit l’opération citoyenne, éducative et environnementale « 1 naissance = 1 arbre ».Samedi 4 décembre, au bois de Lébisey, les familles sont venues visiter les plantations..

1 arbe 1 naissance