Actualité

lun. 10 mai 2021

La Ville d’Hérouville Saint-Clair lutte contre les violences faites aux femmes

Familles / Jeunesse / Santé / Solidarité / Vie municipale

Véritable fléau dans notre société depuis des années, les violences faites aux femmes et/ou intrafamiliales ne cessent d’augmenter depuis le début de la crise sanitaire, avec les confinements successifs. La Ville d’Hérouville Saint-Clair renforce ses actions de prévention depuis plus d’un an. C’est dans ce contexte qu’elle vient de publier un violentomètre sous forme de marque-page et d’emballages de baguettes de pain. 

Infos pratiques

Violences conjugales 

  • Par téléphone : Le 39 19 permet d’orienter et d’accompagner les femmes ou les témoins de violences conjugales. Il est ouvert de 9h00 à 19h00 du lundi au samedi.
  • Sur une plateforme en ligne : un service de messagerie instantanée (chat) vous permet de dialoguer avec un policier ou un gendarme formé : https://www.service-public.fr/cmi

Violences intra familiales

  • Allô enfance en danger : Le numéro 119 reste accessible 24h sur 24 / 7j sur 7 pendant cette période de crise sanitaire. Les temps d’attente peuvent être plus longs, et les appels d’enfants et d’adolescents sont prioritaires. Il est ouvert de 7h à 22h. 

Les commissariats restent ouvert pour les dépôts de plainte. Adresse à Hérouville : place du petit Vertige à Hérouville Saint-Clair.  Horaires d'ouverture : lundi au jeudi de 8h30 à 18h30 - vendredi de 8h30 à 17h55 - fermé le samedi et le dimanche.

En cas de danger immédiat 

  • Par téléphone : Composez le 17. Vous pouvez aussi composer le 112.
  • Par SMS : Vous pouvez aussi envoyer un SMS gratuitement au 114

A l'intiative de Madame Dumont-Prieux, conseillère municipale déléguée en charge de l'accès aux droits, du droit des femmes et violences intra-familiales, 6500 marques-pages seront distribués dans la Ville (PAJ, bibliothèque, local PRE...) et 10 000 sacs à baguette seront donnés aux 8 boulangeries hérouvillaises. Sur ces deux supports, sera visible, sur le recto, le violentomètre, , sur le verso, les numéros utiles.

  • D’où vient le violentomètre ? Créé en Amérique latine, le violentomètre a été repris par la Mairie de Paris, les Observatoires des violences faites aux femmes de Paris et Seine-Saint-Denis et l'association En Avant Toute(s). Suite à une décision du conseil régional d'Île-de-France de le distribuer dans les lycées à la rentrée 2019, il a été adapté par le Centre Hubertine Auclert.
  • Quel est son objectif ? Il s’agit de différencier la violence de la normalité. Une femme sur 10 en France est victime de violences au sein de son couple au cours de sa vie. Les très jeunes femmes sont en première ligne des violences conjugales. Le violentomètre est un outil d'auto-évaluation qui permet aux jeunes filles d'évaluer la toxicité de leur relation. Concret, simple, il est compréhensible par toutes. 

Sensibiliser dès l'adolescence

Les jeunes femmes ne savent pas identifier les comportements violents. Certaines ont tendance à les minimiser, à considérer la jalousie et la possessivité comme des preuves d'amour. Plus on intervient jeune, moins les violences vont s'installer et perdurer. Pour que les jeunes filles puissent facilement s'y identifier, la règle colorée utilise des comportements précis : « il contrôle tes sorties, habits, maquillage », « il fouille tes textos, mails, applis », « il menace de diffuser des photos intimes de toi » Ce sont autant de situations que les associations ont identifiées à travers les études menées sur le terrain et leur écoute des victimes.

C’est pour toutes ces raisons que la Ville d’Hérouville souhaite communiquer auprès des jeunes hérouvillaises à compter du 13 mai prochain par la distribution de ces violentomètres sous forme de marque-pages et d’emballages de baguettes de pain. 

Voir aussi

Voir tout
ven. 22 mai 2026
Congres annuel espéranto 2026
Le congrès annuel de l'espéranto à Hérouville Saint-Clair

Le congrès annuel de l'Espéranto réunira des Espérantistes de toute la France. Des événements ouverts à tous sont proposés : saisissez cette occasion de découvrir ou mieux connaître la culture née autour de cette langue vivante universelle.

lun. 16 févr. 2026
vote par procuration
Elections municipales : vote par procuration, vous pouvez anticiper !

Pour effectuer une procuration, il est vivement recommandé d'effectuer cette démarche au plus tôt afin de s'assurer que la procuration soit réceptionnée à temps pour les prochaines élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2026. 

ven. 13 févr. 2026
travaux montmorency fibre
Travaux : coupure du réseau fibre au quartier Montmorency

Suite à la tempête, l'armoire de raccordement fibre située boulevard de la Paix a été endommagée. Depuis mercredi 11 février, les travaux de remise en état de l'armoire nécessitent la déconnexion fibre pour 600 foyers du quartier de Montmorency. 

mer. 4 févr. 2026
panneau saint valentin
Saint-Valentin 2026 : Faites briller vos messages d'amour/d'amitié dans la Ville !

Pour la Saint-Valentin, du 14 au 15 février, la Ville d'Hérouville souhaite célébrer de nouveau l'amour et vous propose de diffuser vos déclarations (à votre âme soeur, à vos enfants, à vos parents, à votre famille, à vos amis...) sur les panneaux lumineux de la Ville ! 

lun. 2 févr. 2026
pole animation et jeunesse extérieur
Le programme jeunesse des prochaines vacances de février est en ligne !

Les vacances approchent et le service jeunesse et sport vous a concocté un programme riche en activités pour vivre des moments de découvertes partagées. Vous pouvez vous inscrire dès à présent aux stages et séjours proposés du 16 au 27 février 2026 ! 

mar. 27 janv. 2026
santé mentale
La santé mentale chez les enfants

Accès aux soins : Hérouville Saint-Clair agit pour la santé mentale des enfants

Et aussi à Hérouville Saint-Clair

Actualités