Actualité

ven. 15 nov. 2019

Léa, jeune ambassadrice de la Ville de Garbsen à Hérouville !

International / Jeunesse / Rencontres / Vivre ensemble

Dans le cadre du projet de Volontariat International de jeunes français.es permettant une sensibilisation des jeunes à l'Europe et des échanges entre les deux villes, Léa Kneller, originaire de Garbsen en Allemagne, est la première volontaire de Garbsen accueillie pour six mois au sein des services de la Ville.

Infos pratiques

Vous souhaitez vous aussi devenir Jeune Ambassadeur.drice d'Hérouville Saint-Clair et découvrir la Russie ou l'Allemagne ? Contacter le service Relations Internationales pour plus d'informations !

Contact

Service Relations Internationales

  • 02 31 45 34 88
  • international@herouville.net

La Ville d’Hérouville Saint-Clair est jumelée avec la Ville de Garbsen en Allemagne depuis plus de 50 ans. Le Service Relations Internationales de la Ville d’Hérouville Saint-Clair et le Service Jeunesse travaillent en collaboration sur l'axe de la mobilité internationale des jeunes.

Léa Kneller a pris connaissance de la mission en service civique "Jeune Ambassadrice de la Ville de Garbsen à Hérouville Saint-Clair" dans le journal de sa ville, Hanovre, près de Garbsen. Elle avait déjà réalisé deux échanges scolaires à Paris puis à Hérouville Saint-Clair en 2017. Elle a décidé de continuer ces échanges pour améliorer sa maîtrise de la langue française. Elle vient de rejoindre Hérouville Saint-Clair dans cette optique.

Léa apporte son expérience au sein de 2 services de la Ville : 

  •  Au sein du Service Relations Internationales de la Ville, elle aide à la planification de manifestations internationales de la Ville ainsi qu’à l’organisation de visites officielles des villes partenaires. Elle travaille à la coordination des programmes entre la Ville de Garbsen et la Ville d’Hérouville-Saint-Clair. Cette année est également le 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin, Léa collabore à l'organisation de manifestations proposées aux hérouvillais lors de cet événement.
  • Au sein du Service Jeunesse de la Ville, Léa apporte son aide pour la programmation du programme de vacances. Elle diffuse également des informations sur l’Europe et la Ville de Garbsen afin de donner envie à d'autres jeunes de participer à leur tour au programme de Jeune Ambassadeur.drice. Léa est présente tous les mercredis et pendant les vacances scolaires au Pôle Animation et Jeunesse en tant qu'animatrice. 
  • Au sein de différents établissements scolaires et périscolaires de la Ville d’Hérouville Saint-Clair, Léa intervient dans les écoles afin de sensibiliser les jeunes hérouvillais à la mobilité internationale et leur faire découvrir l'Allemagne : temps périscolaire, CLE, lycée Allende, collège Mandela, collège Saint-Michel, collège Varignon … Ces interventions variées peuvent être des présentations de son expérience, des débats en langue allemande, des échanges culturels...

En parallèle de ces actions, Léa suit des cours à l'Université deux jours par semaine pour approfondir sa connaissance de la langue française. Elle profite de son temps libre pour découvrir la région et les lieux emblématiques de la France. Suite à ce service civique, elle souhaite poursuivre ses études dans le domaine du management ou des médias. 

Cette expérience fait écho au voyage de Salomé Loisel : originaire de Normandie, cette étudiante en Master de Relations Interculturelles et Coopération Internationale est partie 6 mois à Garbsen en tant que Jeune Ambassadrice d’Hérouville Saint-Clair en début d'année 2019. 

Voir aussi

Voir tout
lun. 19 oct. 2026
Pôle Animation Jeunesse
Vacances d'automne : le programme des activités jeunesse !

Les vacances approchent et le service jeunesse vous propose un programme riche en activités pour des vacances d'automne. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant aux stages et séjours proposés du 19 octobre au 30 octobre.  

jeu. 15 oct. 2026
Travaux Montmorency avenue du Connétable
Travaux de voirie Montmorency

Des travaux sont en cours quartier Montmorency, avenue du Connétable et aux alentours. Vous êtes usager de ce quartier, veuillez consultez ci-dessous les contraintes de circulation, jusqu'au 23 octobre 2026 inclus.
Merci pour votre compréhension.

lun. 12 oct. 2026
Etourneaux en vol groupé
Campagne annuelle d'effarouchement des étourneaux

Dans le cadre de la gestion des nuisances urbaines, la municipalité organise sa campagne annuelle d'effarouchement des étourneaux du lundi 12 au dimanche 18 octobre.

jeu. 8 oct. 2026
Photo Hérouville en clair
Hérouville en clair : découvrez le 124e numéro de votre journal municipal

Le nouveau numéro du journal d'information municipale est en ligne. Cette 124ᵉ édition revient sur les faits marquants des derniers mois et aborde les grands dossiers de la vie locale.

mer. 7 oct. 2026
Travaux réseau de chaleur
Réseau de chaleur : calendrier et lieux impactés par les coupures d'eau chaude

Dans le cadre de travaux nécessaires sur le réseau pour le passage en basse pression, nous vous informons qu'une coupure d'Eau Chaude Sanitaire (ECS) aura lieu selon le calendrier ci-dessous. En effet, certains tronçons doivent être renforcés et redimensionnés afin de pouvoir véhiculer l'énergie requise dans les nouvelles conditions d'exploitation.

Merci pour votre compréhension.

mer. 7 oct. 2026
Panneau de chantier
Travaux sur le boulevard de la Grande Delle : modification de la circulation du 7 au 30 octobre

Dans le cadre du renouvellement du réseau d'eaux usées mené par la Direction du Cycle de l'Eau de Caen la Mer, des travaux seront réalisés sur le boulevard de la Grande Delle du mercredi 7 octobre au vendredi 30 octobre.

Et aussi à Hérouville Saint-Clair

Actualités