Actualité

lun. 22 août 2022

Lutte contre les nuisances liées aux goélands

Vivre ensemble

La Ville d’Hérouville Saint-Clair lutte activement contre les nuisances engendrées par les goélands. Par des gestes simples, nous pouvons éviter ces dommages. 

Contact

Pour tout renseignement, contactez la Direction des services techniques de la mairie.
Merci de nous signaler les éventuels comportements agressifs des goélands.

Déjections, poubelles éventrées, cris en période de reproduction, comportement agressif : les nuisances provoquées par les goélands argentés se multiplient ses dernières années à Hérouville.

La Ville d’Hérouville Saint-Clair lutte activement contre les nuisances engendrées par les goélands argentés, espèce protégée, en stérilisant les nids avec un organisme agrée (AVIPUR). Elle surveille l'évolution du nombre de ces oiseaux sur le territoire avec le Groupe Ornithologique Normand (GONm)

Pour lutter contre les nuisances liées aux goélands, voici quelques conseils :

  • Ne pas nourrir les goélands : L’accès facile à la ressource alimentaire favorise leur installation et nidification à proximité.
  • Respecter les règles de propreté :  Afin d’éviter que les goélands éventrent les sacs de déchets, il est important de les sortir juste avant le ramassage et/ou de les déposer dans des conteneurs fermés. De même, les goélands utilisant des matériaux trouvés sur place pour fabriquer leur nid, il est essentiel de maintenir propres les toits et les terrasses, après l’hiver de préférence. Il appartient aux propriétaires et aux syndicats de co-propriété d’entretenir leurs propriétés et leurs espaces.
  • Protéger les toits : Les goélands reviennent souvent nicher sur les mêmes toits d’avril à juin. Il est nécessaire d’installer des moyens de protection qui empêchent définitivement leur installation : filets, grilles, fils tendus sur le toit ou la cheminée. Pour ce faire, n’hésitez pas à solliciter vos bailleurs pour qu’ils engagent des actions sur les toitures et décourager ainsi les commencements de construction de nids.
  • Ne pas détruire les nids : Il est inutile de détruire les nids, qui seraient rebâtis par le couple nicheur à proximité. Le risque serait qu’ils les reconstruisent dans un lieu inaccessible qui empêcherait toute stérilisation. De même, il ne faut pas ôter les oeufs des nids, ce qui entraînerait une nouvelle ponte. Les goélands sont en effet en capacité de faire jusqu’à trois pontes par an. Il est préférable de signaler la présence de nids au service technique de la Ville.

Le goéland est une espèce protégée par arrêté ministériel depuis 1976. C’est une espèce en déclin inquiétant dans ses milieux naturels.

Voir aussi

Voir tout
lun. 24 oct. 2022
programme jeunesse herouville
Vacances d'automne 2022 : le programme riche des activités jeunesse !

Les vacances approchent et le service jeunesse et sport vous a concocté un programme riche en activités pour des vacances d'automne magiques et féeriques. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant aux stages et séjours proposés du 24 octobre au 4 novembre. 

ven. 7 oct. 2022
couverture jim
Le journal municipal n°108 est en ligne !

Le numéro 108 (septembre et octobre) du Journal d’Informations Municipales est consultable en ligne ! Il sera bientôt disponible dans votre boîte aux lettres.

jeu. 6 oct. 2022
chauffage urbrain
Coupure d'eau chaude et chauffage

En raison d’une fuite détectée sur le tronçon , la SEMMERET est contraint d’arrêter les sous stations ci-dessous. Toute est mis en en œuvre pour rétablir le service au plus vite.

mer. 5 oct. 2022
beauregard des sorciers
Devenez bénévole pour le Beauregard des sorciers 2022 !

Sorcières, sorciers de 11 à 99 ans, expérimentés ou apprentis, faites découvrir l’univers ensorcelant de la magie aux moldus les 5 et 6 novembre à Beauregard ! 

sam. 1 oct. 2022
place françois mitterrand
Travaux place François-Mitterrand : réaménagement

Du 10 au 28 octobre, selon les conditions météo, des travaux de réaménagement de la place F.-Mitterrand vont avoir lieu afin de favoriser les déplacements piétons en révisant les stationnement.

ven. 30 sept. 2022
démarchage frauduleux
Attention démarchages frauduleux en cours !

Des démarchages frauduleux ont été signalés dans la Ville suite à l'augmentation de l'énergie.

Et aussi à Hérouville Saint-Clair
1 arbre = 1 naissance

La Ville poursuit l’opération citoyenne, éducative et environnementale « 1 naissance = 1 arbre ».Samedi 4 décembre, au bois de Lébisey, les familles sont venues visiter les plantations..

1 arbe 1 naissance