Actualité

mer. 29 juil. 2020

Projet #GATE, des échanges virtuels entre villes jumelles

Citoyenneté / Culture / International / Jeunesse

La Ville d’Hérouville Saint-Clair et la MJC ont mis en place le projet #GATE : des échanges virtuels entre les jeunes hérouvillais et les jeunes des villes jumelles, du 6 juillet au 6 septembre 2020.

Infos pratiques

Temps forts du projet :

  • Vernissage de l’exposition photo le 10 juillet à 16h au PAJ
  • Diffusion des vidéos de la réalisation des recettes de cuisine le 17 juillet à 16h30 au PAJ
  • Débat sur la crise sanitaire dans les différents pays le 28 août au PAJ (horaire à confirmer)
  • Début septembre : restitution du projet par les jeunes (date à venir)

Contact

Service Relations internationales Ville d’Hérouville Saint-Clair

  • international@herouville.net
  • 02 31 45 34 88

L'ÉMERGENCE DU PROJET #GATE

La Ville d’Hérouville Saint-Clair et la MJC d’Hérouville avaient projeté pour l’été 2020 des échanges internationaux parmi lesquels un camp franco-allemand, un chantier de jeunes au Maroc et un camp loisirs franco-russe. La crise sanitaire a rendu impossible la réalisation de ces projets. Pendant toute la durée du confinement, la Ville d’Hérouville Saint-Clair a maintenu le contact avec ses villes jumelles de Garbsen en Allemagne, Agnam au Sénégal, Tikhvine en Russie et Ahfir au Maroc, par le biais virtuel d’expériences liées au contexte.

Le projet #GATE est naît. Le nom #GATE fait référence aux villes participantes : le G de Garbsen, le A d’Agnam et Ahfir, le T de Tikhvine et le E d’échanges (ou exchanges) forment le mot « Gate » signifiant « portail » en anglais, insistant sur l’idée de lien entre les villes. La Ville d’Hérouville Saint-Clair est représentée par le #, s’apparentant à la lettre H.

L'OBJECTIF DU PROJET D'ECHANGES VIRTUELS

Le projet porté par le service Relations internationales vise à responsabiliser et valoriser les jeunes en les faisant réfléchir et agir sur des thématiques d’ouverture sur le monde et de solidarité internationale. Le projet cible notamment des jeunes issus des quartiers prioritaires. Il leur permettra de porter un regard sur la situation actuelle en comparant la gestion de la crise dans différents pays du monde. Il encouragera les jeunes à prendre des initiatives lors des différents stages prévus tout au long de l’été.

DES RENDEZ-VOUS PROGRAMMÉS

Différents types d’échanges virtuels sont programmés : exposition photo commune, échanges de recettes de cuisine (vidéo), élaboration d’un livre de recettes, ateliers de découverte des villes jumelles, échanges par interviews de jeunes des différentes villes, débats virtuels, vidéo artistique commune ....

Le projet #GATE devrait être poursuivi au-delà de l’été et se maintenir toute l’année.

Partenaires financiers : FONJEP solidarité internationales, Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères, OFAJ DPJW et le Département du Calvados. 

Voir aussi

Voir tout
lun. 18 janv. 2021
visuel semaine franco allemande
Semaine franco-allemande, des événements du 18 au 31 janvier !

La Ville d’Hérouville Saint-Clair, jumelée avec la Ville de Garbsen depuis plus de 50 ans, s’associe à l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et au Fonds Citoyen Franco-Allemand et organise des événements en janvier afin de mettre en lumière la coopération entre la France et l’Allemagne.

ven. 15 janv. 2021
la ville vous informe sur les mesures en lien avec covid19
Covid-19 : la Ville d’Hérouville Saint-Clair se mobilise et vous informe

La Ville d’Hérouville Saint-Clair se mobilise et applique les changements concernant les mesures gouvernementales annoncées par le Premier Ministre le jeudi 14 janvier 2021. Retrouvez dans cette article, mis à jour régulièrement, les informations pratiques et contacts utiles en cette période de crise sanitaire. 

jeu. 14 janv. 2021
préparation des premières vaccinations au Pôle séniors
Premières vaccinations COVID-19 au Pôle séniors les 14 et 15 janvier 2021

La première phase de la campagne de vaccination contre le COVID-19 a débuté pour les résidents de l’EHPAD de la Résidence autonomie et le personnel âgé de plus de 50 ans du Pôle séniors. 90 doses de vaccins seront administrées les 14 et 15 janvier 2021.

mar. 12 janv. 2021
maison
Permanence Soliha, aide pour l'amélioration de votre logement

Vous souhaitez avoir des informations sur l'amélioration énergétique ou l'adaptation de votre logement ? de l'aide pour construire votre dossier ? Des permanences Soliha sont organisées tous les 2e mardis de chaque mois à l'Hôtel de Ville.

jeu. 7 janv. 2021
ordinateur
Accèdez gratuitement à internet dans les Espaces Publics Numériques (EPN)

A Hérouville Saint-Clair, plusieurs lieux sont ouverts aux publics et équipés d'ordinateurs ayant accès à Internet. Si nécessaire, un assitant compétent vous accompagne dans l’utilisation de cet outil numérique. 

mer. 6 janv. 2021
depistage-agents-herouville-janvier-2021
Dépistage COVID-19 des agents municipaux aux retours des fêtes de fin d'année

Au retour des fêtes de fin d’année, afin d’endiguer une recrudescence de l’épidémie COVID-19, la municipalité d'Hérouville Saint-Clair a proposé aux agents qui le souhaitaient de réaliser un test RT-PCR sur leur lieu de travail le mercredi 6 janvier 2021.

Et aussi à Hérouville Saint-Clair
Un local plus grand pour les Restos du cœur

Soutenu par la Ville, le centre de distribution Les Restos du Coeur, au Grand Parc, dispose d’une surface pratiquement doublée et de locaux rénovés. Les locaux précédemment attribués au Secours populaire (qui a déménagé à la Grande Delle) ont été investis par Les Restos du coeur qui a pu ainsi aménager un espace bébés plus grand et un bureau.

Les Restos du cœur derrière la Maison des associations