Grands projets

Les nouvelles infrastructures

Présentation

Déploiement de pistes cyclables à Hérouville

Dans le cadre de sa politique en matière de développement de la mobilité durable sur son territoire, la Communauté urbaine Caen la mer travaille à la mise en place de différentes solutions pour favoriser l’usage du vélo dont un déploiement de pistes cyclables sur Hérouville.                              

pistes cyclables à hérouville

Piste cyclable avenue du Général de Gaulle

Afin d’assurer une continuité cyclable entre la piste cyclable réalisée au niveau de l’avenue du Général Harris à Caen et les nouveaux aménagements cyclables du Boulevard Urbain Nord-est (BUNe), la Communauté urbaine Caen la mer crée un nouvel aménagement cyclable transitoire.

Des travaux ont eu lieu du mercredi 19 août au 7 septembre 2020 afin de mettre en place des bandes cyclables sur l’avenue du Général de Gaulle à Hérouville Saint-Clair. Ces travaux conçus en concertation avec la Ville d’Hérouville Saint-Clair et l’appui des services du Département du Calvados ont été en partie réalisés la nuit afin d'impacter le moins possible les usagers et riverains.

Leur coût s'élève au final à 59 500 € totalement financés par Caen la mer.

D'une longueur totale d'un kilomètre, cet aménagement débute au nord au niveau de l’intersection avec l’avenue de Garbsen et se termine, au sud, au niveau de l’entrée est du CHU. Les cyclistes transitant entre le nord de l'agglomération et on centre, pourront ainsi circuler plus sereinement. Cet aménagement sécurisera également les déplacements des cyclistes à destination ou en provenance d'Epopea qui comprend les zones d’activités du Citis et de la Sphère, ainsi que le plateau hospitalier.

Les travaux à venir

Ces travaux s’intègrent dans le projet de schéma cyclable communautaire.

Et pour aller plus loin, à partir du mois de septembre 2020, Caen la mer aménagera une voie verte de l’avenue de Garbsen jusqu’à la passerelle du parc de la Vallée du Dan, en parallèle de la RD60. L’aménagement de cette voie verte se fera avec le soutien de l’Etat, de la Région et du Département. L'aménagement transitoire fera l’objet d’une évaluation d’ici quelques semaines, mais dès à présent, des adaptations sont prévues au nord de l’aménagement pour faciliter la connexion avec la future voie.

Et aussi à Hérouville Saint-Clair