Actualité

dim. 20 mars 2022

Carnaval 2022 #Futur(s)

Culture / Familles / Jeunesse / Rencontres

Après deux années d'interruption du fait de la crise sanitaire, le traditionnel carnaval hérouvillais revient dans la ville avec ses chars et sa cavalcade pour le plus grand plaisir des grands et des petits ! 

Infos pratiques

Rendez-vous le dimanche 20 mars !

Départ de la parade à 14h30

Rendez-vous à 15h30 place du Café des images pour le flash mob avec le Carré Bleu ! 

Partagez vos photos costumés, gourmandises et gâteaux sur les réseaux sociaux avec le #carnavalhsc !

Contact

Direction Culture - Animation - Vie associative - Beauregard
Tél. 02 31 45 32 60
Courriel : animation@herouville.net

RENDEZ-VOUS POUR UN CARNAVAL #FUTUR(S) !,

  • Dès 13h30 - Sur le site de la Fonderie, avenue du Haut Crépon :
    • Stands de restauration : gâteaux, crêpes, confettis proposés par le Secours Populaire Français, l’Association des Parents d’Élèves de l’École Gringoire, le Carré Bleu
  • 13h45 –  Mise en place de la parade
  • 14h30 – Départ de la Fonderie - La cavalcade empruntera le Boulevard de la Grande Delle, le Boulevard du Val, la place Saint-Clair et le Boulevard des Belles portes. 
  • 15h30 –  Un flash mob sur la place du Café des images avec la troupe du Carré Bleu – OUVERT À TOUS : La troupe du Carré Bleu propose un Flash Mob, ouvert à tous, qui se déroulera lors de la parade du Carnaval. Quelques jours avant le Carnaval, la chorégraphie sera publiée sur les réseaux sociaux du Carré Bleu et elle est visible sur notre chaîne Youtube : https://youtu.be/0GysjWNRJZ8
  • 16h30 - Grand final sur le site de la Fonderie : musique et confettis, grand feu de la bactérie du « Coronavirus ».
  • 17h30 -18h : Fin du carnaval

Des chars tout droit venus du futur

  • L’UNCMT / la « Ville de demain »
  • L’école Gringoire / char sur le thème de la préhistoire « La tribu des Pierrafeu »
  • Les jeunes du CMJE / Le planétarium « citrouille » (sonorisé)
  • Le train du futur, une « loco volante » du XIXe (accompagné des habitants de la Grande Delle)
  • La fusée « Space Slip » (sonorisé)
  • CAP’Sport / « Sporkgame » (thème des années 1980)
  • Le char de Kino avec le service jeunesse et la résidence des personnes âgées / « Stargate » (thème des années 1990)
  • La voiture DJ Mad Max (HYENE, groupe de musique)
  • « Le bateau » de Madras
  • La voiture COVID
  • La balayeuse

Pas de carnaval sans musique

  • Les percussions de Couleur Calao. Des musiciens amateurs endiableront la parade aux rythmes venus d’Afrique et feront bouger les Hérouvillais le temps du départ et du final du Carnaval.
  • La batucada de l’association Pomelé Samba de rue,
  • Le DJ Bluff dans la voiture DJ Mad Maxx et sa fontaine d’étincelles musicales feront déferler sons et danses ensoleillées.
  • Solennel Dada, la fanfare phénoménale de la compagnie du coin. Vêtus des uniformes traditionnels de St Coin reconnaissables à leurs grands chapeaux, les « Saint-coinnnais » livrent à la rue une parade musicale spectaculaire. Ces musiciens sont issus d’univers variés (Jazz, musiques improvisées, musique classique, musiques actuelles…).
  • Des chars sonorisés 

Des artistes de rue

  • Les Cosmopodes de la Compagnie Zizanie
  • Les perles de ciel de la Compagnie Acidu
  • Les échassiers de la Cie Futur à Vapeur et Fridhlide Brigancia 

Les ateliers du carnaval 

Emmenés, depuis septembre dernier, par Kiké, artiste et metteur en scène de la parade et un collectif d’artistes : Alicia, comédienne ; Benoît, salarié de la Compagnie Alkime ; Laeticia, costumière ; les bénévoles dont Henry et Maryline travaillent sur les chars et sont ravis d’apprendre aux nouveaux venus les secrets de la fabrication des costumes, des accessoires et des chars.

Une vingtaine de bénévoles : soudeurs, peintres, bricoleurs en tous genres sont les acteurs de cette parade. Pour eux, manier la scie sauteuse, souder, peindre, décorer et se creuser les méninges pour répondre aux exigences créatives des artistes qui les accompagnent. Grâce à leur nouveau regard et à leurs savoir-faire, ils transforment le bois, la ferraille et le papier mâché en char qui fera briller les yeux des petits et permettra l’admiration des spectateurs. 

Des couturières qui ne ménagent pas les machines à coudre : cuir, fourrure, vinyl et autres matières n’ont plus de secrets pour ces doigts de fées qui usinent jusqu’à la dernière retouche le jour J.

Des bénévoles hérouvillais : séniors, actifs, mères de famille, hommes, femmes, jeunes adultes, ados, enfants… tous ont mis la main à la pâte.

Plusieurs structures participent avant et pendant la parade : le Conseil Municipal des Jeunes et des Enfants (CMJE), l'UNCMT, le Festival BD "Des Planches et des Vaches", l'E2C, le FJT et les étudiants du CROUS, les résidents de la RPA, l'association des parents d'élèves de Pierre Gringoire, Cap'Sport, l'association MADRAS, l'association des habitants de la Grande Delle, le Carré Bleu et les structures petite enfance de la Ville. 

Voir aussi

Voir tout
jeu. 1 mai 2025
accueil mairie
Fermeture de la mairie en mai

En raison des jours fériés, l'accueil de la mairie d'Hérouville Saint-Clair et de l'agence postale communale de Montmorency seront fermés les jeudis 1 et 8 mai et le jeudi 29 et vendredi 30 mai. 

jeu. 1 mai 2025
mois de l'europe
Le mois de l'Europe, participez aux animations pour en savoir plus sur l'Union Européenne !

Hérouville Saint-Clair, ville européenne et ouverte sur le monde, fête l'Europe tout le mois de mai. 

jeu. 1 mai 2025
velodays visuel
Vélodays : les rendez-vous hérouvillais !

Découvrez les Vélodays, le nouveau rendez-vous du Département du Calvados : un mois d’animations et de festivités autour du vélo ! Du 1ᵉʳ mai au 1ᵉʳ juin 2025, un village itinérant et un programme d’animations sur tout le territoire mettront en lumière toutes les facettes de la petite reine.

lun. 28 avril 2025
épicerie sociale visuel
L'épicerie sociale déménage au Pôle de Cohésion Sociale !

A partir du lundi 28 avril 2025, initialement située à la Passerelle, l'épicerie sociale déménage au Pôle de Cohésion Sociale, 10.20 Grand Parc. 

ven. 18 avril 2025
fleurir ma ville visuel
Fleurir ma ville 2025

Chaque année, la Ville d’Hérouville organise le concours « Fleurir Ma Ville » afin que les Hérouvillais participent au fleurissement de la commune en réalisant de belles créations sur leur balcon, dans leur jardin...

lun. 14 avril 2025
grand parc
TOUS ACTEURS DE NOTRE QUARTIER ! Fonds de Participation des Habitants et des Petites Associations

Vous êtes un groupe d’habitants ou une association sans salariés, vous avez envie de faire une action ensemble au profit des autres habitants de votre quartier ?

Et aussi à Hérouville Saint-Clair

Actualités