Actualité

ven. 8 mai 2020

Fabrication collaborative de masques en tissu à Hérouville Saint-Clair

Citoyenneté / Entreprises / Insertion / Santé / Solidarité

Compte tenu du fait que les collectivités rencontrent des difficultés pour être approvisionnées en masques, la Ville d’Hérouville Saint-Clair, à l'initiative de Sylvie Dumont-Prieux, a décidé de lancer une opération solidaire de confection de masques avec les associations et les services de la Ville.

Infos pratiques

Télécharger le document sur les consignes pour porter et entretenir son masque en tissu.

La Ville ne vend pas de masque mais en distribue en priorité aux professionnels et aux personnes fragiles.

Pour les personnes ayant une affection de longue durée (ALD)  et les femmes enceintes : merci de nous envoyer un mail, à communication@herouville.net, avec vos coordonnées (téléphone et adresse postale) pour que l'on vous fournisse un masque. 

Si vous souhaitez apporter votre aide dans la fabrication de masques en tissu, merci de nous contacter par email : communication@herouville.net

En mobilisant son réseau d’acteurs locaux, la Ville a répertorié et mobilisé l’ensemble des machines à coudre disponibles sur la commune, soit auprès de particuliers, d’entreprises ou d’associations, pour procéder à la fabrication en nombre important de masques en tissu.

Les acteurs impliqués dans la confection de masques alternatifs à Hérouville Saint-Clair sont :

  • le service jeunesse de la Ville
  • l'association Cameroun
  • l’association le Café des Parents et des Enfants
  • les bénévoles et associations impliqués dans les ateliers du carnaval d’Hérouville
  • Mme Shamsi, couturière indépendante bénévole (confection spécifique pour les soignants)
  • des élus de la Ville et leurs familles
  • des habitants qui se sont portés volontaires à domicile

Progressivement, ces masques en tissu sont distribués gratuitement par la Ville au plus grand nombre :

  • Dans un premier temps, les masques confectionnés par les différents acteurs sont distribués par la Ville  aux professionnels mobilisés et en contact avec les citoyens : infirmiers, commerçants, associations, personnels soignants (EPHAD, pharmaciens). Le 20 avril, 402 masques ont été donnés à des commerçants, à des pharmaciens, à Normandie Welcome, aux Restos du Coeur et à un groupe d'infirmières. 
  • Dans un second temps, les masques en tissu sont distribués gratuitement et progressivement aux séniors et en priorité les plus fragiles à partir du 27 avril. Pour ce faire, un courrier est adressé par la mairie, en plusieurs phases, leur indiquant le jour du retrait. L’ancien local d’Informations du tramway, jouxtant le Café des Arts, a été transformé en lieu de distribution. Les séniors doivent se munir du courrier de la mairie ainsi que de leur pièce d’identité. Toutes les précautions pour l’utilisation de ces masques leur seront indiquées lors de leur remise.
  • Pour les personnes ayant une affection de longue durée (ALD)  et les femmes enceintes : vous pouvez directement vous déplacer en mairie, sans rendez-vous, avec un justificatif pour venir récupérer votre masque. Si vous ne pouvez pas vous déplacer merci de nous contacter par email à communication@herouville.net, en précisant vos coordonnées (téléphone et adresse postale).
  • Pour les abonné.es Twisto et Bus vert : Munissez-vous de votre abonnement Twisto ou bus vert ainsi que un justificatif de domicile (facture edf, quittance de loyer...) et venez directement à l'accueil de l’Hôtel de Ville pour récupérer votre masque en tissu. 

La Ville a participé à l’achat de matières premières : différents tissus, élastiques, auprès de Toto 1961 à Carrefour et Mondial Tissu et de Carrefour. Des particuliers ont également fait don de matières premières. Le modèle choisi est celui mis en ligne par l’Afnor (Association française de normalisation) : https://telechargement-afnor.com/masques-barrieres

Indépendamment de cette distribution gratuite de la Ville, pour les habitants qui souhaiteraient s'en procurer dès maintenant, des structures proposent des masques à la vente : 

  • Madame SHAMSI, couturière indépendante, propose à la vente des masque au 06 87 72 52 46
  • ASTA CONFECTION propose à la vente des masques en tissu en 2 tailles (adulte et enfant). Vous pouvez contacter cette association par téléphone, 02 31 95 00 57 ou par email : astaconfection@gmail.com. Sur rendez-vous, vous pourrez récupérer vos masques à leur boutique située au centre commercial des Belles Portes. `

Nous souhaitons remercier tous les acteurs et les bénévoles qui ont proposé leur aide et se mobilisent chaque jour pour faire face à cette crise sanitaire.

 

PORTER ET ENTRETENIR SON MASQUE 

Pour accompagner cette distribution, la Ville vous informe sur les règles essentielles pour porter efficacement son masque et l'entretenir :Télécharger le document sur les consignes pour porter et entretenir son masque en tissu. 
 

Voir aussi

Voir tout
lun. 17 nov. 2025
travaux 3ème DIB
Travaux de voirie sur l’avenue de la 3ème DIB : amélioration et sécurité au programme

Du 17 au 25 novembre, des travaux de voirie auront lieu sur l’avenue de la 3ème Division d’Infanterie Britannique. Ces aménagements, portés par la commune, visent à améliorer le confort de circulation et à renforcer la sécurité de tous les usagers.

ven. 14 nov. 2025
fuite chaleur grande cavée
Fuite réseau de chaleur résolue & déviation conservée

Fuite de chaleur résolue – Avenue de la Grande Cavée
Fermeture du haut de l'avenue de la Grande cavée conservée

jeu. 13 nov. 2025
Les boréales
Les Boréales : le programme !

Hérouville Saint-Clair célèbre les cultures nordiques avec Les Boréales !

La Ville d’Hérouville Saint-Clair est fière de s’associer une nouvelle fois au festival Les Boréales, véritable vitrine de la création artistique des pays nordiques et baltes.

sam. 1 nov. 2025
Jan CHARNY (Directeur excellence réseaux grand ouest chez Orange), Jérôme LANGLOIS (Conseiller municipal délégué en charge du développement durable, des déplacements doux, de la transition numérique) Rémy COLAPRETE (Délégué régional Orange Normandie)
Hérouville Saint-Clair, première commune du Calvados à dire adieu au réseau cuivre !

Si ce n'est pas déjà fait, rapprochez-vous au plus vite de votre opérateur téléphonique et internet pour migrer vers un forfait fibre !

mer. 29 oct. 2025
de ton quartier à ton métier
Manifestation "de ton quartier à ton métier"

Valoriser les métiers des travaux publics, simulateur engins de chantier.

mer. 29 oct. 2025
Fresque pignon 1014 Belles Portes Victo Dermo
Une fresque urbaine de Victor Dermo aux Belles Portes

Un projet artistique à Hérouville Saint-Clair, aux Belles Portes, près du centre commercial, est mené par Inolya en collaboration avec Victor Dermo, mangaka français reconnu pour son œuvre Diamond Little Boy, considéré comme le premier street manga français !

Et aussi à Hérouville Saint-Clair

Actualités