UN HACKATHON DE FIN DE CYCLE DE FORMATION
Les 12 stagiaires validaient la semaine dernière les acquis de leur formation par un hackathon (événement réunissant des spécialistes durant plusieurs jours autour d'un projet collaboratif de programmation informatique ou de création numérique, source glossaire).
Les stagiaires avaient 5 jours pour réaliser en équipe :
- Détermination grâce au Design Thinking (méthodologie d’intelligence collective qui place l’humain, ses usages et besoins au coeur du projet, source Medium France) d’un projet répondant à une problématique
- Réalisation d’un prototype fonctionnel (POC)
- Réalisation d’un site de promotion
- Détermination du modèle économique du projet et organisation de sa mise en place au long terme grâce à un LEAN Canva (outil).
Les stagiaires étaient libres de proposer le projet de leur choix s’il répondait aux thèmes suivants : handicap et numérique, maison connectée, IA & robotique, distribution de produits d’hygiène féminine.
A l’issue de cette semaine, les stagiaires ont présenté durant des pitch de 3 minutes leurs 3 produits :
- Un distributeur de serviettes hygiéniques automatisé via QR Code
- Un chatbot, piloté par Intelligence Artificielle (IA), d’assistance à l’utilisation des services publics en ligne, à destination des personnes souffrant d’illectronisme (difficulté, voire l'incapacité, que rencontre une personne à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques en raison d'un manque ou d'une absence totale de connaissances à propos de leur fonctionnement)
- Un détecteur d’obstacle abordable et, à terme open-source, pour personnes malvoyantes
L’équipe ayant proposé le chatbot, constituée de Lisa Beslon, Flora Chaillon, Robin Lebarbanchon et Rémi Lefeuvre, a à l’unanimité remporté ce hackaton !
LA FORMATION DE PROTOTYPEUR NUMERIQUE
Ouverte gratuitement à des demandeurs d’emploi, quel que soit leur niveau de qualification en entrée, elle apporte des compétences en prototypage WEB, logiciel, IOT (électronique et objets connectés), impression 3D (CAO & impression) et Réalité Virtuelle. D'une durée de 6 mois (2 mois de stage), elle prépare également aux méthodes de gestion de projet modernes reposant sur la méthode Agile. Elle a intégré dans son effectif des personnes de tous niveaux, notamment issues de l’Ecole de la Seconde Chance de Hérouville Saint-Clair.