Actualité

mar. 21 déc. 2021

MAB 11 : Le chantier d’insertion Multi Activités Bâtiment est achevé

Insertion

Le 11e chantier d’insertion Multi Activités Bâtiment (MAB 11), mis en place par la Ville d’Hérouville Saint-Clair le 1er octobre 2020, vient de s’achever. Il a permis la remobilisation professionnelle de 24 personnes –dont 13 Hérouvillais- très éloignées de l’emploi.

Le MAB 11 est le 16e chantier d’insertion mis en œuvre sur le territoire de la ville depuis 2002, en partenariat avec le PLIE du Pays de Caen, CALMEC, l’Etat, le Conseil départemental du Calvados, la Région Normandie, l’Union Européenne (via le Fonds Social Européen) et le Centre Communal d’Action Sociale d’Hérouville Saint-Clair.

Le déroulement du chantier MAB 11

Sur toute la durée du chantier, les salariés ont été amenés à effectuer des travaux divers et variés afin d’être initié différents métiers du bâtiment : curage des anciennes cuisines aux Espaces Malraux, rénovation de la toiture du Mille club, salle sacristie de l’Eglise Montmorency, annexe de Beauregard, vestiaires du stade de rugby, maison du temps libre, etc. l’équipe du chantier MAB 11 a participé à 19 chantiers d’intérêt général pour la commune en 15 mois.

Bilan

Neuf bénéficiaires ont connu une sortie positive ; autrement dit, ils sont aujourd’hui engagés dans un cursus de formation qualifiante ou ont obtenu en CDI ou un CDD de plus de 6 mois.

Pour mémoire

Les chantiers d’insertion Multi-Activités Bâtiment s’adressent à des personnes rencontrant des difficultés importantes en matière d’insertion professionnelle. La mise en place de ces chantiers d’insertion permet de développer des activités et des supports de natures différentes en lien avec les métiers du bâtiment afin de diversifier les apprentissages et les compétences des bénéficiaires. Pour la première fois, ce 11e chantier MAB s’est déroulé sur une durée de 15 mois pour 15 salariés recrutés sous statut CCDI, au lieu de 12 mois pour 12 salariés auparavant.

L’encadrement de ce chantier d’insertion a été assuré par un formateur technique spécialisé d’Enefa, prestataire de la Ville pour cette action (enseignement de gestes techniques de base, bonne utilisation des outils, notions de sécurité et de prévention des risques mais aussi acquisition et gestion des contraintes liées à l’emploi (ponctualité, compréhension des consignes, notions de travail en équipe...).

Les objectifs

  • La (re)mobilisation et la (re)dynamisation des bénéficiaires au travers de la réalisation d'un projet collectif d'intérêt général pour la commune.
  • L'élaboration de projets personnels et professionnels pour chaque bénéficiaire avec prise en compte des éventuels besoins en formation complémentaire, permettant à chacun d’engager une suite de parcours à l’issue du chantier.
  • La découverte de métiers permettant aux bénéficiaires de diversifier et de multiplier leurs choix d'orientation par une meilleure connaissance des formations et emplois existants, dans le secteur du Bâtiment d’une part, mais aussi par le biais de périodes d’’immersion dans des entreprises correspondant aux centres d’intérêt de chacun d’autre part.

L'organisation du chantier d’insertion 

Les salariés en insertion sont mobilisés à raison de 27 heures par semaine, du lundi au jeudi, décomposées comme suit : 20 heures de production/action, 7 heures de formation afin d’engager un travail sur le projet professionnel, l’accès à la formation et à l’emploi durable. A noter que sur ces 7 heures de formation, une heure d’accompagnement individuel permet d’aborder des aspects plus personnels tels que le logement, la santé ou toute problématique périphérique pouvant être un frein à l’emploi.

Le public ciblé en lien avec les accompagnateurs de parcours professionnel du PLIE

  • Jeunes de 18 à 26 ans, en grande difficulté d'insertion, ayant un niveau de formation inférieur ou égal à un niveau V (baccalauréat).
  • Adultes, sans activité professionnelle depuis au moins deux ans, inscrits ou non au Pôle Emploi et ayant un niveau de formation inférieur ou égal au niveau V.
  • Bénéficiaires du RSA ou ayants droit, inscrits à Pôle Emplo

D’une manière générale, les chantiers d’insertion MAB s’adressent à des personnes rencontrant des difficultés particulières d'accès à l'emploi et échappant aux dispositifs traditionnels

Voir aussi

Voir tout
mar. 27 janv. 2026
santé mentale
La santé mentale chez les enfants

Accès aux soins : Hérouville Saint-Clair agit pour la santé mentale des enfants

ven. 23 janv. 2026
Raccordement DP2 et mise en circulation partielle presqu'île hérouvillaise
Presqu'île hérouvillaise : modifications de circulation du 2 au 20 février

Afin de raccorder la desserte portuaire 2 aux giratoires, des aménagements temporaires de circulations sont mis en place par le Département du Calvados pour la période du 2 février au 20 février 2026.

mer. 21 janv. 2026
atelier vélo
L'association Hérouelibre propose des ateliers de réparation de vélo !

Les dimanches, l'association Hérouelibre propose des ateliers, près de chez vous, pour entretenir, réparer (la plupart des composants de vélos de ville, route, VAE ou VTT)  ou conseiller dans le choix d'un vélo / VAE : « Vous faites, on vous aide. »

jeu. 15 janv. 2026
recensement
Recensement de la population à Hérouville Saint-Clair : Tout ce que vous devez savoir pour 2026

Le recensement de la population est une étape cruciale pour mieux comprendre l’évolution et les besoins de la commune d'Hérouville Saint-Clair. Cette année, le recensement se déroulera du 15 janvier au 21 février 2026 et concernera 921 logements qui ont été tirés au sort.

mar. 13 janv. 2026
visuel concours de plaidoiries
CONCOURS DE PLAIDOIRIES 2026 "EDUCATION DE QUALITE"

La Ville d’Hérouville Saint-Clair organise une nouvelle fois le concours de plaidoiries ouvert aux jeunes hérouvillais.e.s sur le thème "L'éducation de qualité". Inscris-toi ! 

mer. 7 janv. 2026
Biodiversité
Hérouville Saint-Clair territoire engagé pour la nature

Hérouville Saint‑Clair reconnu "Territoire Engagé pour la Nature" !

Et aussi à Hérouville Saint-Clair

Actualités