Actualité

mar. 3 déc. 2019

Résultats du concours de plaidories "Droits de l'enfant"

Citoyenneté / Culture / Rencontres / Solidarité

Dans le cadre du Festival des Solidarités et des 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE), vendredi 29 novembre a eu lieu le concours de plaidories "Droits de l'enfant" qui a invité les collégiens et les lycéens hérouvillais à défendre l'un des 10 droits des enfants selon la CIDE.

Contact

Service des Relations Internationales de la Ville d'Hérouville Saint-Clair

  • Courriel : international@herouville.net
  • Tél : 02.31.45.34.88

Pour clôturer le Festival des Solidarités 2019,  8 collégiens et lycéens se sont présentés pour défendre le droit, qu'ils ont choisi, sous forme de sketch ou d'une plaidoirie. Ils ont eu 8 minutes pour convaincre un jury composé de Mme Colin, déléguée défenseur des droits, Mme Delamarre, présidente d'UNICEF Calvados, un élu et une jeune collégienne. 

Parmi les 10 droits définis dans la CIDE et adoptés par l'ONU en 1989, voici les droits défendus lors de cette soirée :

  • le droit d'avoir un refuge, d'être secouru et d'avoir des conditions de vie décentes,
  • le droit d'être protégé contre toutes les formes de discrimination,
  • le droit d'être protégé de la violence, de la maltraitance et de toute forme d'abus d'exploitation
  • le droit de ne pas faire la guerre, ni de la subir.

Suite à ces plaidoiries, plusieurs jeunes ont restitué leurs projets internationaux : stage de 4 étudiantes de l'IRTS à Afir (mars 2019) et camp franco-russe en Russie (août 2019).

LA REMISE DES PRIX DU CONCOURS

  • Collégiens

Pauline Samson, en troisième au collège Pierre Varignon, a reçu le 1er prix dans la catégorie "Concours des Collégiens" pour avoir défendu "le droit d'être protégé contre toutes les formes de discrimination". 

Lamia MGASSEB, en quatrième au collège Pierre Varignon, a obtenu le 2e prix de cette catégorie pour sa plaidoirie sur "le droit d'avoir un refuge, d'être secouru et d'avoir des conditions de vie décentes".

  • Lycéens

Félicie TOQUET, lycéenne en classe de première au Collège Lycée Expérimental (CLE), a reçu le 1er prix pour avoir défendu "le droit de ne pas faire la guerre, ni de la subir". 

Yousra EL MOUHSSINE, en seconde au lycée de Notre Dame de Fidélité, a obtenu le 2e prix pour sa plaidorie sur "le droit d'être protégé de la violence, de la maltraitance et de toute forme d'abus d'exploitation".


Merci aux partenaires Café des Images, Comédie de Caen, EAMH, BBC, la Saison Musicale et Département du Calvados pour leurs lots remis aux gagnants du concours (places de cinéma, de théâtre, de concert, place pour un événement sportif...).

Cette soirée s'est terminée en musique par un Bal Folk proposé par Mosaïc.

Voir aussi

Voir tout
jeu. 1 mai 2025
mois de l'europe
Le mois de l'Europe, participez aux animations pour en savoir plus sur l'Union Européenne !

Hérouville Saint-Clair, ville européenne et ouverte sur le monde, fête l'Europe tout le mois de mai. 

jeu. 1 mai 2025
velodays visuel
Vélodays : les rendez-vous hérouvillais !

Découvrez les Vélodays, le nouveau rendez-vous du Département du Calvados : un mois d’animations et de festivités autour du vélo ! Du 1ᵉʳ mai au 1ᵉʳ juin 2025, un village itinérant et un programme d’animations sur tout le territoire mettront en lumière toutes les facettes de la petite reine.

jeu. 1 mai 2025
accueil mairie
Fermeture de la mairie en mai

En raison des jours fériés, l'accueil de la mairie d'Hérouville Saint-Clair et de l'agence postale communale de Montmorency seront fermés les jeudis 1 et 8 mai et le jeudi 29 et vendredi 30 mai. 

lun. 28 avril 2025
épicerie sociale visuel
L'épicerie sociale déménage au Pôle de Cohésion Sociale !

A partir du lundi 28 avril 2025, initialement située à la Passerelle, l'épicerie sociale déménage au Pôle de Cohésion Sociale, 10.20 Grand Parc. 

ven. 18 avril 2025
fleurir ma ville visuel
Fleurir ma ville 2025

Chaque année, la Ville d’Hérouville organise le concours « Fleurir Ma Ville » afin que les Hérouvillais participent au fleurissement de la commune en réalisant de belles créations sur leur balcon, dans leur jardin...

lun. 14 avril 2025
grand parc
TOUS ACTEURS DE NOTRE QUARTIER ! Fonds de Participation des Habitants et des Petites Associations

Vous êtes un groupe d’habitants ou une association sans salariés, vous avez envie de faire une action ensemble au profit des autres habitants de votre quartier ?

Et aussi à Hérouville Saint-Clair

Actualités