Actualité

mar. 3 déc. 2019

Résultats du concours de plaidories "Droits de l'enfant"

Citoyenneté / Culture / Rencontres / Solidarité

Dans le cadre du Festival des Solidarités et des 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE), vendredi 29 novembre a eu lieu le concours de plaidories "Droits de l'enfant" qui a invité les collégiens et les lycéens hérouvillais à défendre l'un des 10 droits des enfants selon la CIDE.

Contact

Service des Relations Internationales de la Ville d'Hérouville Saint-Clair

  • Courriel : international@herouville.net
  • Tél : 02.31.45.34.88

Pour clôturer le Festival des Solidarités 2019,  8 collégiens et lycéens se sont présentés pour défendre le droit, qu'ils ont choisi, sous forme de sketch ou d'une plaidoirie. Ils ont eu 8 minutes pour convaincre un jury composé de Mme Colin, déléguée défenseur des droits, Mme Delamarre, présidente d'UNICEF Calvados, un élu et une jeune collégienne. 

Parmi les 10 droits définis dans la CIDE et adoptés par l'ONU en 1989, voici les droits défendus lors de cette soirée :

  • le droit d'avoir un refuge, d'être secouru et d'avoir des conditions de vie décentes,
  • le droit d'être protégé contre toutes les formes de discrimination,
  • le droit d'être protégé de la violence, de la maltraitance et de toute forme d'abus d'exploitation
  • le droit de ne pas faire la guerre, ni de la subir.

Suite à ces plaidoiries, plusieurs jeunes ont restitué leurs projets internationaux : stage de 4 étudiantes de l'IRTS à Afir (mars 2019) et camp franco-russe en Russie (août 2019).

LA REMISE DES PRIX DU CONCOURS

  • Collégiens

Pauline Samson, en troisième au collège Pierre Varignon, a reçu le 1er prix dans la catégorie "Concours des Collégiens" pour avoir défendu "le droit d'être protégé contre toutes les formes de discrimination". 

Lamia MGASSEB, en quatrième au collège Pierre Varignon, a obtenu le 2e prix de cette catégorie pour sa plaidoirie sur "le droit d'avoir un refuge, d'être secouru et d'avoir des conditions de vie décentes".

  • Lycéens

Félicie TOQUET, lycéenne en classe de première au Collège Lycée Expérimental (CLE), a reçu le 1er prix pour avoir défendu "le droit de ne pas faire la guerre, ni de la subir". 

Yousra EL MOUHSSINE, en seconde au lycée de Notre Dame de Fidélité, a obtenu le 2e prix pour sa plaidorie sur "le droit d'être protégé de la violence, de la maltraitance et de toute forme d'abus d'exploitation".


Merci aux partenaires Café des Images, Comédie de Caen, EAMH, BBC, la Saison Musicale et Département du Calvados pour leurs lots remis aux gagnants du concours (places de cinéma, de théâtre, de concert, place pour un événement sportif...).

Cette soirée s'est terminée en musique par un Bal Folk proposé par Mosaïc.

Voir aussi

Voir tout
lun. 17 nov. 2025
travaux 3ème DIB
Travaux de voirie sur l’avenue de la 3ème DIB : amélioration et sécurité au programme

Du 17 au 25 novembre, des travaux de voirie auront lieu sur l’avenue de la 3ème Division d’Infanterie Britannique. Ces aménagements, portés par la commune, visent à améliorer le confort de circulation et à renforcer la sécurité de tous les usagers.

ven. 14 nov. 2025
fuite chaleur grande cavée
Fuite réseau de chaleur résolue & déviation conservée

Fuite de chaleur résolue – Avenue de la Grande Cavée
Fermeture du haut de l'avenue de la Grande cavée conservée

jeu. 13 nov. 2025
Les boréales
Les Boréales : le programme !

Hérouville Saint-Clair célèbre les cultures nordiques avec Les Boréales !

La Ville d’Hérouville Saint-Clair est fière de s’associer une nouvelle fois au festival Les Boréales, véritable vitrine de la création artistique des pays nordiques et baltes.

sam. 1 nov. 2025
Jan CHARNY (Directeur excellence réseaux grand ouest chez Orange), Jérôme LANGLOIS (Conseiller municipal délégué en charge du développement durable, des déplacements doux, de la transition numérique) Rémy COLAPRETE (Délégué régional Orange Normandie)
Hérouville Saint-Clair, première commune du Calvados à dire adieu au réseau cuivre !

Si ce n'est pas déjà fait, rapprochez-vous au plus vite de votre opérateur téléphonique et internet pour migrer vers un forfait fibre !

mer. 29 oct. 2025
de ton quartier à ton métier
Manifestation "de ton quartier à ton métier"

Valoriser les métiers des travaux publics, simulateur engins de chantier.

mer. 29 oct. 2025
Fresque pignon 1014 Belles Portes Victo Dermo
Une fresque urbaine de Victor Dermo aux Belles Portes

Un projet artistique à Hérouville Saint-Clair, aux Belles Portes, près du centre commercial, est mené par Inolya en collaboration avec Victor Dermo, mangaka français reconnu pour son œuvre Diamond Little Boy, considéré comme le premier street manga français !

Et aussi à Hérouville Saint-Clair

Actualités