Actualité

lun. 25 juil. 2022

Vigilance sécheresse : des gestes sont à adopter

Développement durable

La situation hydrologique et hydrogéologique était déjà particulièrement défavorable dans le département début juillet. L’absence de précipitation ainsi que les fortes chaleurs de ces derniers jours ont aggravé rapidement la situation. La ville d'Hérouville Saint-Clair est en situation d'alerte. 

Elle est désormais particulièrement tendue à l’ouest du département, et principalement dans le Virois. Les très faibles débits des cours d’eau, le bas niveau des nappes souterraines ainsi que les très faibles précipitations prévues dans les prochains jours, nécessitent des mesures pour préserver l’alimentation en eau potable de la population. Aussi, afin d’éviter une aggravation de la situation, le bassin versant de la Vire est placé dès aujourd’hui en CRISE, le bassin versant de la Seulles en ALERTE RENFORCÉE et le bassin versant de l’Orne ainsi que les secteurs correspondant aux nappes souterraines dites du Bajocien/Bathonien et du Trias en ALERTE.

Sur l’ensemble du département et indépendamment des mesures de restrictions spécifiques, chacun est fortement invité à faire un usage raisonné et économe de l’eau afin de préserver au mieux les ressources en eau du département.

Concernant les zones en situation d’alerte :

  • l’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins, des stades, des pistes hippiques et des potagers est interdit entre 10 h et 20 h ;
  • l’irrigation des cultures agricoles est limitée à 5 nuits par semaine de 18h à 10h. Les nuits du dimanche au lundi et du mercredi au jeudi sont totalement interdites à l’irrigation ;
  • le lavage des voitures particulières hors stations professionnelles, le remplissage des piscines privées, la vidange des plans d’eau, les prélèvements énergétiques et l’arrosage des terrains de golf sont interdits ; • le nettoyage des façades, des murs, des toits et des terrasses est interdit ;
  • les travaux consommateurs d’eau, les travaux en rivière, les manœuvres des ouvrages hydrauliques et les rejets dans le milieu naturel, sont soumis à autorisation circonstanciée de la DDTM ;
  • la réalisation et la mise en service de nouveaux forages, pompages, retenues d’eau destinés à d’autres usages que l’alimentation en eau potable sont interdites ; • le lavage des voiries est interdit entre 9 h et 19 h sauf impératif sanitaire et à l’exclusion des balayeuses laveuses automatiques et du lavage des marchés ;
  • le prélèvement d’eau en vue du remplissage ou du maintien du niveau des plans d’eau de loisirs à usage privé, dont les mares de gabion, est interdit entre 10h et 20h ;

Contrôle des mesures de restrictions : Afin de veiller au respect des restrictions des usages de l’eau, des contrôles seront réalisés par les inspecteurs de l’environnement des services de l’État dans le Calvados (DDTM et OFB). Toute personne ne respectant pas les mesures de restrictions s’expose à une amende d’un montant maximum de 1500€

Voir aussi

Voir tout
lun. 19 oct. 2026
Pôle Animation Jeunesse
Vacances d'automne : le programme des activités jeunesse !

Les vacances approchent et le service jeunesse vous propose un programme riche en activités pour des vacances d'automne. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant aux stages et séjours proposés du 19 octobre au 30 octobre.  

lun. 5 oct. 2026
Semaine bleue 2026
La Semaine bleue 2026

La Semaine bleue se décline à Hérouville Saint-Clair. Un programme varié d'animations est proposé du 5 au 11 octobre 2026. Venez participer ! 

lun. 5 oct. 2026
Panneau de chantier
Travaux de réfection du boulevard de la Grande Delle du 5 au 16 octobre

Dans le cadre du programme pluriannuel d'investissement de voirie, la Ville procèdera prochainement à des travaux de réfection de la chaussée sur le boulevard de la Grande Delle, dans sa section comprise entre l'avenue de la Valeuse (Rond-Point des Droits de l'Enfant) et la rue Guyon de Guercheville.

Chantier confié à l'entreprise EUROVIA : du lundi 5 octobre au vendredi 16 octobre 2026.

mar. 25 août 2026
Visuel Saison Musicale 2026-2027
Saison musicale 2026-2027 : une vingtaine de rendez-vous à travers la ville

La nouvelle Saison Musicale d'Hérouville Saint-Clair s'annonce riche et éclectique. Cette année encore, une vingtaine de propositions artistiques investiront les différents lieux culturels de la commune pour faire vibrer l'ensemble des publics.

lun. 24 août 2026
Photo démarchage à domicile
Démarchage à domicile : restez vigilants

Plusieurs signalements nous rappellent la nécessité de rester prudents face au démarchage à domicile.

lun. 17 août 2026
Inscription déchèteries
Accès aux déchèteries : inscription obligatoire à partir du 1er septembre 2026 !

Pensez à créer votre compte dès maintenant pour continuer à accéder facilement aux déchèteries de Caen la Mer et bénéficier de vos 26 passages gratuits par an.

Et aussi à Hérouville Saint-Clair

Actualités