Mairie

Présentation de la ville

Relations internationales

Hérouville Saint-Clair, une ville européenne

La ville d’Hérouville Saint-Clair, jumelée depuis plus de 50 ans avec Garbsen en Allemagne, est particulièrement sensible aux questions européennes.

fete de l'europe

Qu'est-ce que l'Union Européenne ?

Chaque année, le 9 mai, la Journée de l'Europe célèbre la paix et l'unité en Europe. Il s'agit de la date anniversaire de la « déclaration Schuman ». Le 9 mai 1950, Robert Schuman, alors ministre français des affaires étrangères, propose dans un discours historique prononcé à Paris, une nouvelle forme de coopération politique pour l'Europe, qui rendrait impensable toute guerre entre les nations du continent.

Son ambition était de créer une institution européenne qui rassemblerait et gérerait la production de charbon et d'acier. Un traité établissant un tel organisme est signé moins d'un an plus tard. La proposition de Robert Schuman est considérée comme l'acte de naissance de ce qui est aujourd'hui l'Union européenne.

La Ville a donné le nom de Robert Schuman à un espace situé place de l'Europe, en centre ville, en face d'un bâtiment qui porte lui aussi le nom d'un des pères de l'Europe : Jean Monnet.

Carte d’identité de l’Union Européenne (UE) :

  • Nom : Union Européenne
  • Nature : Association politico-économique d’États partageant des valeurs
  • Date de création : 25 mars 1957
  • États membres : 27
  • Nombre d’États candidats : 5
  • Nombre d’habitants : 446 millions d’habitants au 1er février 2020 après le Brexit.
  • Superficie : 4 194 431 km²
  • Langues officielles : 24 (Allemand, Anglais, Bulgare, Croate, Danois, Espagnol, Estonien, Finnois, Français, Grec, Hongrois, Irlandais, Italien, Letton, Lituanien, Maltais, Néerlandais, Polonais, Portugais, Roumain, Slovaque, Slovène, Suédois, Tchèque).
  • Monnaies : L’euro (€). Un des objectifs de l’Union est de mettre en place une monnaie unique, l’euro. Actuellement, certains États membres utilisent une autre monnaie.
  • Drapeau : Cercle de 12 étoiles dorées sur un fond bleu. Le chiffre 12 représente un nombre parfait, symbole d’unité, de solidarité et d’harmonie entre les peuples d’Europe.
  • Hymne : Ode à la Joie, écrite en 1823 par Ludwig van Beethoven.
  • Devise : « Unis dans la diversité »

Plus d’infos sur le fonctionnement de l’UE : https://www.touteleurope.eu/

carte-europe

L'UE dans la vie de tous les jours

L’Union Européenne peut parfois nous paraître très éloignée de notre vie de tous les jours, pourtant elle a un impact direct sur celle-ci. Voici quelques exemples : 

  • La citoyenneté européenne. Être citoyen d’un des États membres de l’UE (comme la France) permet d’avoir la citoyenneté européenne. Avec cette citoyenneté, il est notamment possible de voter et d’être élu aux élections européennes qui ont lieu tous les 5 ans pour élire nos députés européens !

  • La libre circulation et l’absence de contrôle aux frontières entre pays de l’UE. Les citoyens de l’UE peuvent voyager, étudier, travailler, prendre leur retraite dans n’importe quel pays de l’UE ! Il n’y a pas de contrôles aux frontières. Les ressortissants de pays non membres de l’UE doivent parfois être en possession d’un visa s’ils veulent voyager au sein de l’UE.

  • L’assurance maladie pour les séjours temporaires à l’étranger. Lors d’un séjour dans un autre État membre de l’Union, vous pouvez recevoir les soins médicaux qui ne peuvent attendre votre retour chez vous. Avec la carte européenne d’assurance maladie (délivrée par votre caisse d’assurance maladie), vous pouvez bénéficier des mêmes tarifs que les ressortissants locaux.

  • Utilisation des services téléphoniques sans frais supplémentaires : Depuis juin 2017 et la suppression des frais d’itinérance, lorsque vous voyagez dans l’UE, vous payez les prix nationaux pour les appels, SMS et internet mobile. Cela s’applique automatiquement, il ne faut rien configurer ! (Il faut simplement passer plus de temps dans votre pays qu’à l’étranger).

  • Protection des consommateurs : Il existe une période de garantie minimale de 2 ans pour les produits comme les produits électroniques achetés dans l’UE. Si votre téléphone portable tombe en panne au bout d’un an, il sera réparé ou remplacé gratuitement, quel que soit l’endroit où vous l’avez acheté !

  • Protection de l’environnement : Pour ne citer que cet exemple dans le registre environnemental, les citoyens de l’UE bénéficient d’une qualité des eaux de baignade parmi les meilleures au monde ! Chaque année, l’UE publie un rapport sur la qualité des eaux de baignade. Elle surveille la qualité de l’eau dans plus de 21 000 sites de baignade sur le littoral, dans les lacs et rivières de l’UE. Vous pouvez donc être assurés de la qualité des eaux de baignade et nager en toute sécurité dans les eaux de l’UE.

Cette liste est non exhaustive.

europe-quotidien-herouville

L'Europe à Hérouville Saint-Clair

L’UE soutient des projets dans tous les pays de l’Europe. Différents programmes permettent aux citoyens de bénéficier de ces aides : FEDER (attractivité des territoires), FSE (Fonds social européen), FEADER (agriculture), ERASMUS + (mobilité européenne) …

Voici quelques exemples de projets financés par l’UE sur le territoire hérouvillais :

Rénovation du TRAMWAY : La Ville d'Hérouville Saint-Clair, au travers de la Communauté urbaine Caen la Mer, bénéficie d'une aide de l'Union Européenne, grâce au programme FEDER pour le tramway fer. Sur un coût total de 245.20 millions d'euros, l'Europe a contribué à hauteur de 15 millions d'euros.

Crèche Les Petits Lutins : Pour la crèche Les Petits Lutins, la Ville d’Hérouville Saint-Clair a obtenu une aide financière de l'UE à hauteur de 543 217.66 euros.

Espaces André-Malraux : En 2017, Hérouville Saint-Clair inaugure les Espaces Malraux, place Rabelais. Ils abritent notamment le Conservatoire de musique et le Pôle Régional d’Economie Sociale et Solidaire (PRESS). Pour la requalification du bâtiment, la Ville a bénéficié d'une aide de l'UE, à travers le programme FEDER, d'un montant de 480 000 euros.

Lycée Allende : Le lycée Allende bénéficie régulièrement de subventions ERASMUS + afin d’encourager la mobilité de ses étudiants.

espaces-malraux-herouville

Fête de l'Europe et actions de sensibilisation

Depuis 2011, le service Relations Internationales de la ville et ses partenaires, proposent des manifestations autour de l’Europe au cours du mois de mai (cérémonies, ciné-débats, expositions, ateliers, rallyes …). De nombreuses actions de sensibilisation autour de la citoyenneté européenne sont également proposées à différents publics (scolaire, périscolaire, Conseil Municipal des Jeunes et des Enfants …).

Si vous souhaitez que le service Relations Internationales de la Ville intervienne dans votre classe pour une sensibilisation autour de la citoyenneté européenne, vous pouvez contacter Anouck Angué au 02 31 45 34 88 ou international@herouville.net

fete-europe-herouville

Mobilité européenne des jeunes

Synonyme de voyages et de découvertes, le programme Erasmus+ de l’UE permet chaque année à des milliers d'étudiants, d'apprentis, de jeunes et de professionnels d'étudier, de faire un stage ou une formation dans un autre pays d'Europe. Et même au-delà...

Depuis 1987, plus de 10 millions d'étudiants, d'apprentis et de professionnels ont pu effectuer un séjour de mobilité grâce à ce programme. En 2017, ils étaient 800 000.

Plus d’infos : https://www.touteleurope.eu/actualite/le-programme-erasmus-en-3-minutes.html

Pour se renseigner sur le programme ou postuler : https://info.erasmusplus.fr/

La Ville d’Hérouville Saint-Clair accompagne et favorise les séjours de mobilité des jeunes hérouvillais en collaboration avec le CITIM. Chaque année, la ville organise des échanges de jeunes (camp franco-allemand, camp franco-russe, chantier de jeunes …) et envoie des jeunes en mission de volontariat dans ses villes jumelles, comme Salomé en 2019 (https://www.herouville.net/actualites/la-voyage-dune-herouvillaise-garbsen-en-allemagne-chapitre-1). La Ville s’apprête à accueillir en septembre 2020 une jeune volontaire de Garbsen (Allemagne) et une jeune volontaire de Tikhvine (Russie), à l’instar de Léa qui vient de passer 6 mois à Hérouville (https://www.herouville.net/actualites/lea-jeune-ambassadrice-de-la-ville-de-garbsen-herouville).

Un jeune qui souhaiterait partir en mobilité dans l’une des villes jumelles d’Hérouville Saint-Clair peut contacter le service Relations Internationales (international@herouville.net / 02 31 45 34 88).

Pour les autres destinations, deux structures à Caen se proposent d’accompagner les jeunes :

Par ailleurs, l’OFAJ propose de nombreuses possibilités de mobilité courte ou longue en Allemagne pour les jeunes jusqu’à 30 ans :  https://www.ofaj.org/

Si vous souhaitez que le service Relations Internationales intervienne dans votre classe pour une sensibilisation autour de la mobilité européenne et internationale, vous pouvez contacter Anouck Angué au 02 31 45 34 88 ou international@herouville.net.

mobilite-europe

Espace documentation

L'Europe à Hérouville.pdf
Et aussi à Hérouville Saint-Clair