Services

Petite enfance / Éducation / Jeunesse

Vie scolaire

Dispositif Orchestre à l'école

Depuis septembre 2018, la Ville d’Hérouville Saint-Clair avec son Conservatoire de musique ont lancé le dispositif Orchestre à l’école à l'école Simone-Veil. Ce projet musical consiste en la création d’un orchestre de cuivres et percussions réunissant les classes de CE2, CM1 et CM2 et leurs professeurs.

orchestre-a-lecole-noel

Le dispositif

Le dispositif Orchestre à l’école permet à des élèves issus de quartiers populaires d’avoir accès à la pratique musicale.

L'objectif est que les élèves puissent jouer ensemble, en sachant lire une partition. En trois ans, les élèves pourront acquérir un niveau de milieu de 1er cycle pour pouvoir, à terme, s’ils le souhaitent, intégrer le conservatoire en cursus d’enseignement spécialisé classique.

remise-instrument-orchestre-a-lecole

LA PRATIQUE MUSICALE

Les élèves et leurs professeurs d'école ont choisi leur instrument parmi ceux acquis par la Ville (trombones, cornets à pistons, cor, tuba, percussions).

Ils bénéficient de 2 heures de cours par semaine (pratique individuelle et collective) au Conservatoire de musique. Les enfants se sont déjà produits devant un public impressionné par leur prestation : 

  • Décembre 2018 : Premier concert à l'Hôtel de Ville après trois mois de cours 
  • Janvier 2018 : Ouverture de la Nuit des Conservatoires par les CM1

Pour découvrir ce dispositif, nous vous invitons à regarder 4 clips sur notre chaîne youtube : 

  1. Remise des instruments
  2. Répétitions
  3. Première audition 
  4. Deuxième audition
remise-instrument-orchestre-a-lecole-maire
Et aussi à Hérouville Saint-Clair