Services

Santé / Solidarité / Logement

Santé

Focus : Développement de l'enfant et difficultés langagières

En coordination avec le service éducation, dans le cadre de la Cité éducative, et l’Atelier Santé Ville, le Programme de Réussite Educative (PRE) de la Ville lance une action « Développement de l’enfant et acquisition du langage » à destination des parents et des enfants scolarisés en moyenne section des écoles publiques de la ville.

visuel action développement de l'enfant et difficultés langagières

La mise en place d'un accompagnement sur le long terme

Pour toutes demandes et questions, contactez le Programme de Réussite Educative - pre@herouville.net ; tél. 02 31 45 32 14.

Découvrez la plaquette de présentation 

Annuaire des professionnels

Le langage est la base de tous les apprentissages dès la naissance. Chaque stimulation avec son enfant compte pour répondre à son appétence naturelle de découverte, son appétit pour communiquer et le développement de sa motricité. L’enfant avance à son rythme, cependant la disponibilité du parent peut avoir ses limites. Ci-dessous, en images, les infos sur le développement de l'enfant selon son âge et quelques conseils pour les parents. 

La Ville propose aux familles, par le biais de cette action, un accompagnement dans le suivi du développement de leur enfant, son acquisition du langage et de sa motricité, pour permettre le repérage et le dépistage des difficultés d’apprentissage, avant l’entrée en CP. Ce dispositif se déroule en 4 étapes et a commencé ce 21 janvier 2021 par une réunion d’information générale auprès des parents et des enfants hérouvillais scolarisés en école maternelle. 

Les étapes de suivi proposées par le Programme de Réussite Éducative (PRE)

1. Une réunion d'information générale à destination des parents

le 21 janvier 2021, un temps d'échanges a été animé par des orthophonistes avec le concours des associations Normandie pédiatrie, Eveil et prévention et l'ANPO (Association Normande pour la Prévention en Orthophonie). Les professionnels de la petite enfance et de la santé ont exploré les étapes essentielles du développement du langage chez l’enfant, le repérage précoce des signes d’alerte, ainsi que l'utilisation des écrans avec les enfants et répondre aux questions : comment se développe le langage chez l’enfant ? Par quels moyens peut-on favoriser son acquisition du langage ? Y a-t-il un impact de la succion sur l’acquisition du langage?...

2. Repérage des enfants qui ont des fragilités d’apprentissage

La communauté éducative, avec les coordinatrices du réseau d’éducation prioritaire, les enseignants, les psychologues et des professeurs des écoles spécialisés du RASED (réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté), et le PRE (Programme de Réussite Éducative), l’Atelier Santé Ville et les professionnels de la santé, de l’enfance et de l’éducation hérouvillaise, mettent en oeuvre des moyens de repérage précoce des difficultés dans l’acquisition du langage pour les enfants scolarisés en moyenne section.

3. Dépistage des enfants qui ont des fragilités d’apprentissage

Après échange avec le parent de l'enfant scolarisé en moyenne section de maternelle à Hérouville, l'enfant pourra bénéficier de la BMTI. Le BMTI est un test qui permet de faire une évaluation des différents apprentissages (langage orale, écrit, calcul, et d’autres) et fonctions cognitives (la mémoire, l’attention et d’autre) afin d’orienter de façon pertinente vers les professionnels spécialisés dans une discipline : orthophonie, ergothérapie, psychomotricité́, psychologie et / ou orthoptie, en fonction des besoins de l’enfant. Chaque parent pourra accepter ou non de réaliser ce dépistage. Il sera gratuit et réalisé par les professionnels du territoire : orthophonistes ou psychomotriciennes.

Aussi, il sera proposé aux familles d'entrer dans le dispositif PRE pour bénéficier d’un accompagnement si ce n’est pas déjà le cas. 

4. Atelier langagier et/ou de motricité

Par la suite, des ateliers seront proposés aux enfants et aux parents. Ces ateliers permettront aux enfants de les accompagner dans l’acquisition du langage oral et / ou de la motricité, de donner des techniques aux parents afin qu’ils puissent prendre part à l’acquisition. Une prise en charge médicale par les professionnels pourra être faite selon les difficultés perçues par la BMTI.

Espace documentation

affiche--developpement-langagier.pdf Annuaire PRE (1)_compressed.pdf
Et aussi à Hérouville Saint-Clair
Un local plus grand pour les Restos du cœur

Soutenu par la Ville, le centre de distribution Les Restos du Coeur, au Grand Parc, dispose d’une surface pratiquement doublée et de locaux rénovés. Les locaux précédemment attribués au Secours populaire (qui a déménagé à la Grande Delle) ont été investis par Les Restos du coeur qui a pu ainsi aménager un espace bébés plus grand et un bureau.

Les Restos du cœur derrière la Maison des associations