Services

Santé / Solidarité / Logement

Santé

Focus sur Prescri'sport : l'activité physique adaptée

Prescri’Sport est le dispositif de sport sur ordonnance de la Ville d’Hérouville Saint-Clair. Cette action donne la possibilité au médecin traitant de proposer la prescription d’une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical de ses patients.

sport-adapte-prescrisport

Quel est l'objectif principal de ce dispositif ?

 

    La pratique d’Activité Physique Adaptée (APA) régulière doit permettre à une personne d'adopter un mode de vie physiquement actif afin de réduire les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles liés à l'affection de longue durée dont elle est atteinte (diabète, sclérose en plaque, cancer, AVC...). 

    L'objectif est d'accroître le recours aux activités physiques et sportives comme thérapeutique non médicamenteuse et développer la recommandation des activités physique adaptées par les médecins et les autres professionnels de santé, dans un but de préservation de la santé de chacun. 

    Pour plus d’informations à l'Atelier Santé Ville

    • Courriel : ateliersanteville@herouville.net
    • Tél. : 02.31.45.34.37

     

      logo-prescrisport

      Comment en bénéficier ? 

      Pour bénéficier du dispositif Prescri’Sport, il est indispensable que le patient soit hérouvillais, majeur, et qu’il soit suivi médicalement dans le cadre d’une Affection de Longue Durée (ALD) (cancer, diabète de type 2, obésité, sclérose en plaque, etc).

      Si vous avez une maladie chronique, vous pouvez demander à votre médecin de vous prescrire du sport santé et ensuite prendre contact avec Mr Alban Le Cleac'h (encadrant) au 02.31.72.40.86 ou auprès du service des sports : 02 31 45 33 41 ou de l'Atelier santé ville : 02.31.45.34.37.

      Si je suis un médecin : je peux prescrire une ordonnance pour que mon patient puisse bénéficier de ce dispositif.

      medecin-prescripsort

      Quelles sont les étapes du parcours Prescri'sport ?

      1. Chaque patient se fait prescrire de l’activité physique adaptée par son médecin généraliste ou médecin spécialiste qui suit son ALD. Le médecin identifie les besoins, informe des bénéfices de l'activité physique adaptée (APA) et oriente vers le coordinateur.
      2. Le coordinateur APA réalise des tests, conseille, élabore un programme, inscrit et opère un suivi personnalisé pour le patient. 
      3. Après entretien, le patient bénéficie de 32 séances d’activité physique adaptée (2 par semaine pendant 16 semaines) encadrées par un enseignant APA : marche nordique, gymnastique, aquagym...).
      4. Un bilan final des séances est réalisé avec des recommandations et un accompagnement de l'APA vers une structure associative pour maintenir et pérenniser les bénéfices du travail effectué.

      Depuis mars 2018, Alban LE CLEAC’H, enseignant APA (Activité Physique Adaptée), a encadré plus de 60 personnes dans le cadre de ce dispositif. 

       A ce jour, 4 créneaux et activités sont proposées :

      • de la marche avec batons le mardi
      • de la Gym douce les mercredi et les jeudi
      • du renforcement musculaire / gym tonique le mardi
      • de l'aquagym encadré par les éducateurs de la ville de Caen (pour les personnes avec une ALD minime)
      piscine-prescripsort

      Comment est pris en charge financièrement ce dispositif ? 

      La prise en charge financière est assurée par le dispositif, financé par l’Agence Régionale de Santé Normandie, Harmonie Mutuelle et la ville

      Le patient doit cependant participer au financement de son assurance dans le cadre de la pratique physique à hauteur de 25€ à l’entrée dans le dispositif.

      Suite aux premiers résultats très encourageants de l’année 2018 financés par Harmonie Mutuelle, l’Agence Régionale de Santé Normandie s’est engagée en 2019 auprès de la Ville d’Hérouville Saint-Clair à travers une Convention Pluriannuelle d’Objectifs et de Financement sur 3 ans (12 000€ par an pendant 3 ans).

      Retrouvez l'ordonnancier en piéce jointe en bas de page.

      Espace documentation

      flyer-prescrisport.pdf depliant-prescrisport-2021.pdf ordonnance-prespcrisport-2021.pdf
      Et aussi à Hérouville Saint-Clair
      Un local plus grand pour les Restos du cœur

      Soutenu par la Ville, le centre de distribution Les Restos du Coeur, au Grand Parc, dispose d’une surface pratiquement doublée et de locaux rénovés. Les locaux précédemment attribués au Secours populaire (qui a déménagé à la Grande Delle) ont été investis par Les Restos du coeur qui a pu ainsi aménager un espace bébés plus grand et un bureau.

      Les Restos du cœur derrière la Maison des associations