Services

Cadre de vie / Environnement

Développement durable

Gestion et entretien des espaces verts

La gestion des espaces verts et des espaces publics ont été confiés à la Communauté Urbaine de Caen la mer en janvier 2017.

espaces-verts-gestion-entretien-agents

Les espaces verts en quelques chiffres

La ville d’Hérouville Saint-Clair dispose d’un patrimoine végétal conséquent :

  • Le bois de Lébisey : 25 ha
  • Le bois de la Garenne : 2 ha
  • Le domaine de Beauregard : 8.6 ha
  • L’espace des Cratéres : 8.6 ha
  • Les berges du Canal : 18 ha

De plus, nous disposons de trois terrains sportifs éclairés :

  • Prestavoine
  • Montmorency
  • Savary
espaces-verts-gestion-entretien-fleurs

Des agents engagés pour fleurir la ville

Ce patrimoine végétal est géré par près de 80 agents, organisés en équipe de secteurs, qui interviennent quotidiennement pour son entretien.

Pour ce faire, ils disposent d’un parc d’une centaine de véhicules et gros engins comportant des tondeuses auto-portées de largeur 1.10 m à 3.60 m, du matériel de désherbage mécanique et thermique, des épareuses, des bras de coupe, des tracteurs, etc…

Une équipe de sept agents spécialement formés réalisent les travaux d’entretien en hauteur dans les arbres ou au sol pour les tailles réalisées en rideaux. La période d’intervention privilégiée se situe de janvier à fin mars.

Programme de fleurissement 
Afin d’améliorer le cadre de vie des Hérouvillais, et de rendre la ville plus accueillante, la Municipalité a, depuis 2001, engagé un programme de fleurissement de la ville. La création et l’entretien des massifs sont assurés par une équipe de 10 agents basée au centre horticole (ferme Savary).
Plus d’une centaine de participants fleurissent chaque année jardins, balcons, terrasses et fenêtres dans le cadre du concours « Fleurir la ville » organisé par la Mairie.

 

Grâce au travail accompli par les agents municipaux, la ville se voit aujourd’hui récompensée : Obtention d’une première fleur en 2006 et d’une seconde en 2008.

espaces-verts-gestion-entretien-fleurir

La récupération de l’eau de pluie pour entretenir les espaces verts

Depuis 2008, l’eau de pluie qui tombe sur les serres de la Ferme Savary est collectée et stockée dans une citerne souple de 120 m3 pour arroser les plants de la pépinière.
Une citerne enterrée à côté du local pour les équipes Belles Portes-Grand Parc récupère l’eau de pluie tombant sur ce bâtiment et sert au lavage des véhicules.

Et aussi à Hérouville Saint-Clair
Festival Beauregard 2019 : 108 000 festivaliers !

Quatre jours mémorables pour cet 11e édition : artistes survoltés, soleil illuminant le château de beauregard et 108 000 festivaliers au rendez-vous ! Retour en image sur la dernière journée...

festival beauregard
Mon jardin, c'est sans pesticide !

Par ce beau temps, l'envie d'embellir son jardin ou son balcon est grande ! Il est possible de trouver des solutions alternatives aux pesticides pour un jardin naturel et équilibré...