Vivre ensemble

Proximité

Concertations publiques

Le Conseil Citoyen

Le Conseil Citoyen d'Hérouville Saint-Clair est un collectif autonome vis à vis des pouvoirs publics composé d'habitants des quartiers prioritaires de la ville (Grande Delle, Grand Parc, Val, Haute Folie, Belles Portes) et d'acteurs locaux (associations, commerces, entreprises etc.).

conseil-citoyen-herouville

Pour plus d'informations

Contact : conseil.citoyen.hsc@gmail.com
ou auprès de S3A, maison des associations, 10.18 Grand Parc
Tél. : 02 31 06 17 50

Pourquoi rejoindre le conseil citoyen d'Hérouville Saint-Clair ?

Les conseillers citoyens participent à la mise en oeuvre, au suivi et aux réflexions menées avec l'ensemble des partenaires de la Politique de la Ville dans la cadre du Contrat de la Ville, et ce en toute autonomie.

Le Conseil Citoyen permet de participer de manière active à l’amélioration de votre quartier (désigné comme prioritaire) et des conditions de vie de ses habitants eapportant ses idées dans le sens du mieux vivre dans les quartiers et du développement de leur potentiel et de leur image.

Les membres du Conseil Citoyen d’Hérouville sont très attentifs aux thèmes :

  • du logement,
  • de l’accès au numérique,
  • de la gestion des encombrants et de la sensibilisation des habitants,
  • des questions liées à la famille et à l’éducation,
  • du lien social…

Ils sont forces de propositions dans ces domaines auprès de la ville et de ses partenaires.

En résumé, le rôle du Conseil Citoyen consiste à :  

  • Améliorer la vie du quartier 
  • Construire des projets dans le cadre défini par le contrat de la ville avec les partenaires : les services de l'Etat, la communauté urbaine Caen la Mer, la municipalité, les bailleurs sociaux, les services sociaux...

Quels quartiers sont concernés ?

Il existe 7 Conseils Citoyens à l’échelle de Caen la mer, dont un à Hérouville Saint-Clair concernant en partie, les quartiers de la Grande Delle, du Val, des Belles Portes, du Grand Parc, et de la Haute Folie.

Comment ça fonctionne ?

Le Conseil Citoyen d'Hérouville Saint-Clair est accompagné par l'association S3a, structure d'accompagnement des Conseils Citoyens de Caen la mer. 

Les personnes participantes : habitant (âgé de plus de 16 ans sans conditions de nationalité) ou acteur local de son quartier. 

Les réunions : Ses membres et son fonctionnement ont été officialisés par un arrêté préfectoral en septembre 2018. Depuis 2017, les membres participent à des réunions avec différents interlocuteurs (élus et techniciens de la ville, des villes de Caen, Colombelles, de Caen la mer, des services de l’Etat, d’associations, d’habitants…) pour agir collectivement à améliorer la vie dans les quartiers prioritaires.Des temps d’échanges avec les autres Conseillers Citoyens de Caen et de Colombelles sont également régulièrement organisés.

Période de rencontre et lieu : Le Conseil Citoyen d’Hérouville Saint-Clair a décidé de se réunir tous les 1ers mardis de chaque mois (hors vacances scolaires) à la Maison des associations à Hérouville Saint-Clair.

 

  • LE FONDS DE PARTICIPATION DES HABITANTS ET DES PETITS ASSOCIATIONS (FPH /PA) 

Un dispositif de la politique de la ville piloté par les Conseils Citoyens de Caen la mer. 

Quel est ce dispositif ?  

Le fonds de participation des habitants et des petites associations (FPH/PA) est un dispositif de la politique de la ville, soutenue par la Ville d’Hérouville Saint-Clair et ses partenaires. Il apporte un accompagnement et un soutien financier aux projets conduits par un groupe d'habitants des quartiers ou une association en faveur des habitants des quartiers prioritaires. 

Qui peut en faire la demande ? 

Par une aide financière rapide et souple, les habitants et les petites associations (sans salariés) ont la possibilité de concrétiser des actions collectives comme des animations et rencontres conviviales dans leurs quartiers. Pour obtenir un financement, les projets présentés doivent avoir une valeur éducative, pédagogique, citoyenne, culturelle, sociale ou intergénérationnelle et doivent favoriser les échanges entre tous.

Comment ça marche ?

  • Vous êtes un groupe d’habitants du quartier ou une petite association sans salariés.
  • Vous avez envie de faire une action ensemble au profit des autres habitants.
  • Vous avez une idée, il vous faut définir le projet et retirez une fiche à remplir auprès de S3A.
  • Déposer la fiche à l’accueil de S3Aou par courriel : contact@associations-s3a.fr
  • Vous serez ensuite contacté pour présenter votre projet devant une commission qui vous fera rapidement une réponse sur le montant accordé.
  • Une fois l’action réalisée, vous devrez en faire un bilan.

Contact 
S3A, maison des associations, 10.18 Grand Parc
Tél. : 02 31 06 17 50
Courriel :
contact@association-s3a.fr ; conseil.citoyen.hsc@gmail.com
Site internet 

logo-fph-pa

Espace documentation

plaquette-FPH-PA.pdf
Et aussi à Hérouville Saint-Clair
Festival Beauregard 2019 : 108 000 festivaliers !

Quatre jours mémorables pour cet 11e édition : artistes survoltés, soleil illuminant le château de beauregard et 108 000 festivaliers au rendez-vous ! Retour en image sur la dernière journée...

festival beauregard
Mon jardin, c'est sans pesticide !

Par ce beau temps, l'envie d'embellir son jardin ou son balcon est grande ! Il est possible de trouver des solutions alternatives aux pesticides pour un jardin naturel et équilibré...