Actualité

dim. 10 mai 2020

Contexte COVID-19 : reprise progressive des activités à partir du 11 mai

Cérémonies

Suite à l'annonce du plan de déconfinement du gouvernement à partir du 11 mai, la Ville d'Hérouville opère la reprise d'activité de façon progressive, et dans des conditions nouvelles liées au respect de règles sanitaires.

Infos pratiques

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle le 116.117, le numéro de permanence de soins.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

LES DÉPLACEMENTS

A partir du 11 mai, vous n'avez plus besoin d'attestation pour vous déplacer. Les déplacements à plus de 100 kilomètres du domicile restent interdits, ils ne sont possibles que pour motif impérieux, familial ou professionnel. 

Pour la pratique sportive, seule sera autorisée la pratique sportive en extérieur et individuelle. Les rassemblements devront se limiter à 10 personnes. 

 

LA DISTRIBUTION DES MASQUES GRATUITS PAR LA VILLE

Depuis le début de la crise, la Ville d’Hérouville Saint-Clair, a décidé de lancer une opération solidaire de confection de masques avec les associations, des bénévoles et les services de la Ville. Progressivement, les masques en tissu sont distribués gratuitement par la Ville aux personnes âgées, aux personnes fragiles et aux commerçants. Plus d'infos sur le fabrication : https://www.herouville.net/actualites/fabrication-collaborative-de-masques-en-tissu-herouville-saint-clair

Pour les personnes ayant une affection de longue durée (ALD)  et les femmes enceintes : merci de nous envoyer un mail, à communication@herouville.net, avec vos coordonnées (téléphone et adresse postale) pour que l'on vous fournisse un masque. 

 

LE MAINTIEN DES SERVICES AUX HABITANTS

  • Accueil de la mairie

En cas de demandes urgentes, l’accueil de la mairie est de nouveau ouvert au public, avec des horaires adaptés : du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 13h à 15h. Aucun administré ne sera autorisé à se rendre dans les bureaux des divers services. 

Pour limiter vos déplacements, le standard téléphonique vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h  à 17h au 02 31 45 33 11. 

Un agent de la mairie sera placé à l'entrée de la mairie pour filtrer les demandes et aiguiller les habitants. A l'intérieur, l’accueil de la mairie est réaménagée et les agents d'accueil seront équipés de masques, de gants et de gel hydro-alcoolique. Pour garantir la sécurité de l'usager et de l'agent, un plexiglas sera également placé pour assurer une séparation lors de l'échange.

L'antenne communale de Montmorency est de nouveau ouverte lundi au vendredi de 9h-12h et 13h30-17h (fermée le mercredi après midi). 

  • Le service état civil 

Pour l'état civil, l'accueil du public se fera pendant les horaires d'ouverture de l'hôtel de ville uniquement pour les demandes essentielles : décès, reconnaissances, certificats de vie. Les rendez-vous pour les cartes d'identités ou pour les passeports sont suspendus jusqu'à nouvel ordre. 

  • Le Centre Communal Action Sociale (CCAS)

Le CCAS est ouvert aux horaires adaptés de la mairie pendant cette période particulière en cas de demandes urgentes : du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 13h à 15h.

  • Le service d'entretien des espaces vert

A partir du 11 mai, les effectifs des équipes d'entretien des espaces vert seront au complet. Cependant, durant cette période de déconfinement, certaines précautions sont à prendre afin de respecter les règles sanitaires (prises de travail décalées, nombre d'agents limité pour le transport dans les véhicules etc...) ce qui entraîne une reprise progressive de leur activité.

  • Le POCS (Pôle de Cohésion Sociale)

Le POCS ouvre ses portes uniquement sur rendez-vous à partir du 18 MAI 2020 et met en place un dispositif adapté afin de respecter les règles sanitaires. 

  1. Pour prendre rendez-vous dans les différentes structures (Voix des Femmes, PIMMS, LARU) et accéder aux permanences, merci de les contacter au numéro de téléphone indiqué via ce lien : https://www.herouville.net/vivre-ensemble/proximite/equipements-de-proximite/le-pole-de-cohesion-sociale-pocs  Le port du masque est obligatoire lors de votre rendez-vous. 
  2. Pour la salle informatique, l'accueil sera limité à 5 personnes maximum.  Les personnes sont invitées à prendre rendez-vous par téléphone auprès de l'accueil du POCS au 02.31.45.34.73

Pour toutes autres demandes d'informations ou d'orientation, les équipes du POCS seront disponibles par téléphone au 02.31.45.34.72 ou par mail : pocs.hsc@outlook.fr

 

LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

Avant le retour des enfants dans les classes, les écoles sont nettoyées en profondeur. L'école Simone-Veil, qui est restée ouverte et a accueilli les enfants de personnels mobilisés, sera désinfectée. Quand les enfants seront présents, le nettoyage sera réalisé deux fois par jour et accentué sur les poignées de porte et les sanitaires, plusieurs fois par jour. Des masques et du gel hydro-alcoolique seront fournis aux personnels et aux enseignants.

La reprise dans les écoles hérouvillaises a lieu pour l’ensemble des niveaux à partir de la Grande Section la semaine du 11 mai selon le calendrier suivant :

  • Lundi 11 mai : pré-rentrée des enseignants / Service Minimum d’Accueil
  • Mardi 12 mai : les élèves de grande section de maternelle, les CP, les CM2 et les classes dédoublées de CP/CE1 en REP ainsi que les ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire).
  • Lundi 25 mai : reprise de l'école pour les autres niveaux 

Les effectifs en classe seront réduits à 15 élèves maximum en élémentaire et 10 élèves maximum en grande section de maternelle. Pour les élèves qui n'ont pas pu suivre l'enseignement à distance, pendant le confinement, ils seront prioritaires et devront être en classe tous les jours. Les autres enfants seront répartis en groupe et auront cours un jour sur deux. Le jour où le groupe n'a pas école, la mairie souhaite proposer un service d'accueil gratuit pour aider les familles.

Le retour à l’école n’est pas une obligation ; il se fait sur la base du volontariat, mais pour la totalité de la période jusqu’à la fin de l’année scolaire. Pour les élèves qui restent à la maison, l'enseignement à distance est maintenu et entretenu par un autre professeur.

L’arrivée et la sortie des enfants s’effectueront à des horaires échelonnés pour éviter les rassemblements, aux différents portails ou accès extérieurs aux salles de classe. Les parents ne seront pas autorisés à rentrer dans les classes. 

La récréation sera organisée par groupe classe. Les directeurs UNCMT et les directeurs d’école se sont concertés sur l’organisation des temps de transition.

L’allongement de la pause méridienne permettra une rotation plus importante des services, dans une installation distanciée. Le service sera à table et non au self. Les garderies fonctionneront aux horaires habituels et organisées par l'UNCMT.

Pour le transport scolaire, a compter du 12 mai pour le trajet du quartier de Lebisey à l’école Boisard et pour les enfants scolarisés en ULIS, 2 bus en circulation au lieu d’un seul jusqu’alors avec ouverture des vitres durant le trajet : les enfants seront placés sur 1 siège sur 2.

 

LES CENTRES DE LOISIRS

Les centres de loisirs rouverts le mercredi seront réservés aux enfants des personnels mobilisés. 

 

LES PERSONNES ÂGÉES

Les visites dans l'EHPAD et la résidence autonomie sont limitées à deux adultes dans un espace exclusif. Les visiteurs ne croisent aucun résident et doivent se soumettre à une prise de température, remplir un auto-questionnaire médical et signer une charte de bonne conduite sanitaire. Toutes les surfaces sont désinfectées entre chaque visite. Depuis peu, certains résidents les moins dépendants sont autorisés à prendre le repas du midi dans la salle restaurant, dans le respect des règles de distanciation sociale.

Pour les séniors isolés qui ne peuvent pas se déplacer :  la Ville et son Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) ont mis en place un service de livraison à domicile de courses alimentaires de première nécessité et de pharmacie. Ce service gratuit continue et est dispensé par des personnes habilitées par la Mairie. 

  • Tél. 02 31 45 77 77
  • Du lundi au vendredi de 9h à 12h et 13h30 à 17h30  

 

LES COMMERCES, BARS, RESTAURANTS

Tous les commerces sont autorisés à rouvrir, à l’exception des cafés et restaurants. Des masques en tissus, réalisés par des bénévoles, sont distribués progressivement aux commerçants.

 

LES MARCHÉS

Les marchés reprennent à partir du samedi 18 mai pour le marché situé place du Café des Images et du mercredi 20 mai pour le marché de la Haute Folie.
Une réorganisation est appliquée. 

 

LES BUREAUX DE POSTE

Le bureau de poste est ouvert aux horaires suivants à compter du 4 mai : lundi : 10 h à 12 h 30 et 13 h 30 à 16 h 30, mardi, mercredi, jeudi : 9 h à 12 h 30 et 13 h 30 à 17 h et samedi : 9 h à 12 h.

L’envoi des courriers (simples et recommandés) et des colis, ainsi que le transfert temporaire de courrier à une nouvelle adresse peuvent être réalisés depuis chez soi sur internet : https://www.laposte.fr/

De façon progressive, le facteur passera 6 jours par semaine pour distribuer les colis, les lettres recommandées et prioritaires, la presse quotidienne, collecter le courrier, et assurer les services de proximité. La distribution des autres courriers sera assurée 5 jours par semaine. La collecte des boîtes aux lettres de rue par les facteurs sera de nouveau effectuée sur 6 jours.

Pour les personnes isolées et fragiles, la poste propose désormais de collecter à leur domicile leur courrier à envoyer. Ce service est gratuit et il suffit pour en bénéficier de se signaler à son facteur, lors de son passage ou en apposant un mot ou un signe sur sa boîte aux lettres. Pour affranchir le courrier, deux possibilités : imprimer une étiquette d’affranchissement depuis laposte.fr, ou payer l’affranchissement directement au facteur par chèque ou en espèces avec l’appoint.

 

LES ÉQUIPEMENTS 

Les équipements municipaux resteront fermés aux publics le 11 mai :

  • les salles polyvalentes,
  • les gymnases et les équipements sportifs,
  • le Conservatoire de Musique d'Hérouville Saint-Clair,
  • le Théâtre d'Hérouville géré par la Comédie de Caen,
  • le Café des Images,  
  • le Big Band Café,
  • le Pôle Animations et Jeunesse (PAJ), 
  • les locaux jeunes.

Les équipements communautaires seront fermés aux publics jusqu'à nouvel ordre :

  • La bibliothèque d'Hérouville (rouverture le mardi 26 mai en mode drive pour le dépôt des retours et le retrait des emprunts. Les salles de lecture ne seront pas accessibles au public)
  • La piscine Montmorency 

 

LA BIBLIOTHEQUE

A partir du 26 mai, la Bibliothèque d’Hérouville Saint-Clair propose l’ouverture d’une « Bibli de secours », ouverte du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 15h à 18h, et le samedi de 10h à 13h, sur la façade côté Tram.

  • Pour le service de retour : Passez déposer vos retours
  • Pour le service de prêt : 
    • Réservez sur le portail les documents, selon les modalités habituelles. Que vous ayez une demande précise ou juste une envie de lecture, contactez la Bibli par mail biblio.hsc.demandes@caenlamer.fr ou par téléphone, au 02.14.37.28.60, les bibliothécaires vous prépareront vos documents, dans la limite de 5 titres par usager.
    • Pour un retrait le lendemain, contactez la Bibli avant 17h.
    • Vous n’avez vraiment pas d’idée? Passez à la Bibli de secours, les bibliothécaires choisiront pour vous deux titres à découvrir.
  • Un appel une histoire : Parce qu’une bibliothèque, c’est aussi des rencontres et des lectures, du mardi au samedi de 10h-13h par téléphone au 02.14.37.28.60, la Bibli vous raconte une histoire (contes, poèmes, nouvelles, extraits de romans). Service ouvert, pour les plus petits comme pour les plus grands.

 

LES ÉVÉNEMENTS

Les événements de plus de 5000 personnes sont interdits. Nous vous invitons à contacter le site de votre salle de spectacle ou de l'organisateur pour vérifier le report ou l'annulation de votre événement.

 

LE CIMETIÈRE

Le cimetière est de nouveau ouvert aux horaires habituels, de 08h à 19h. Conformément aux consignes gouvernementales, le nombre de personnes accueillies lors des cérémonies demeure toutefois limité à 20.

 

LA COLLECTE DES DÉCHETS

Les différents services liés à la collecte des déchets reprennent progressivement durant le mois de mai.

Ordures ménagères, emballages recyclables et déchets verts : La fréquence de ces collectes une semaine sur deux est maintenue tout le mois de mai. A noter que vos jours de collectes habituels restent inchangés, seule la fréquence est modifiée. Déchets verts, seul le bac à déchet verts et 5 fagots de branchages maximum seront collectés.

Reprise de la collecte des encombrants à partir du 11 mai aux dates initialement prévues sur votre calendrier de collecte.

Reprise de la collecte des encombrants sur appel pour les personnes de plus de 75 ans et à mobilité réduite. Inscriptions au 02 31 304 304.

Reprise de la distribution et de la maintenance des bacs roulants.

Réouverture des 7 déchèteries communautaires (Bretteville-l‘Orgueilleuse, Bretteville-sur-Odon, Colombelles, Fleury-sur-Orne, Hermanville-sur-Mer, Mouen et Ouistreham) aux horaires habituels sauf la déchèterie de Bretteville-sur-Odon qui reste fermée le dimanche matin.

Plus d'infos : https://www.caenlamer.fr/covid19-reprise-progressive-de-la-collecte-des-dechets

 

LES TRANSPORTS

Le port du masque sera obligatoire dans les transports en commun pour les passagers à partir de 11 ans et les contrevenants seront passibles d’une amende de 135 euros.

Dès lundi 11 mai, le cadencement proposé sera équivalent à celui des vacances d'été. L'amplitude horaire sera celle des périodes scolaires pour assurer la desserte des zones d'emplois et d'activité.

Tramway

  • Les lignes T1, T2 et T3 circulent en horaires d'été avec un passage toutes les 15 minutes en semaine de 7h à 20h.

Bus

  • Les lignes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 11 express,  20, 21,  22, 23, 30, 31, 32, 33 et 34 circulent en horaires d'été
  • Les lignes 10 express, 12, 12 express, 40, 41, 42, Résago 1, Résago 2, Résago 3, Résago 4 et Résago 5 circulent en horaires d'hiver jusqu'au 28 juin
  • La navette Centre-Ville, le service Flexo de soirée et la noctibus ne circulent pas
  • La Gare Maritime Express reprendra son fonctionnement normal au 2 juin
  • Le réseau complémentaire sera adapté aux ouvertures et fermetures des établissements scolaires

Plus d'infos sur : https://www.twisto.fr

 

PROTÉGER SOI ET LES AUTRES

Face aux infections, il existe des gestes « barrières » simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Limiter ses déplacements au strict nécessaire
  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Respecter une distance d’un mètre minimum avec toute autre personne
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Recourir systématiquement au télétravail lorsque c’est adapté
  • Limiter les contacts avec les personnes vulnérables (personnes âgées de plus de 70 ans ou atteintes de maladies chroniques) 

Pour le port du masque, certains gestes sont à respecter pour une utilisation optimale  :

  • Se laver les mains avant de porter son masque 
  • Poser le masque en recouvrant son visage du nez au menton
  • Ne plus le toucher ni le déplacer
  • Retirer le masque par les élastiques 
  • Laver le masque à 60° degrés après chaque utilisation
  • Se laver les mains 

Voir aussi

Voir tout
lun. 25 mai 2020
conseil municipal
Conseil Municipal du 25 mai 2020

Le Conseil Municipal d'installation des nouveaux élus a lieu ce lundi 25 mai 2020 à 18h00. A partir de cet horaire, il sera retransmis en direct sur le site internet de la Ville et via Youtube.

lun. 11 mai 2020
essai
Déconfinement : les restaurants s'adaptent à partir du 11 mai

Grâce aux informations reçues des restaurateurs, la Ville a établit une liste des restaurants hérouvillais en indiquant les dispositifs (livraison, vente à emporter) mis en place pour proposer la commande de plats malgré l'interdiction d'ouvrir au public. 

sam. 9 mai 2020
collectes des déchets pendant la crise sanitaire
COVID-19 : Calendrier des collectes des déchets du 11 au 31 mai 2020

Dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons, Caen la mer reprend progressivement la collecte des ordures ménagères, emballages recyclables et des déchets vert durant le mois de mai.

ven. 8 mai 2020
confection de masques hérouville
Fabrication collaborative de masques en tissu à Hérouville Saint-Clair

Compte tenu du fait que les collectivités rencontrent des difficultés pour être approvisionnées en masques, la Ville d’Hérouville Saint-Clair, à l'initiative de Sylvie Dumont-Prieux, a décidé de lancer une opération solidaire de confection de masques avec les associations et les services de la Ville.

mer. 6 mai 2020
inscriptions-scolaires
Inscriptions scolaires pour 2020-2021

Les inscriptions scolaires ont lieu du 11 mai au 15 juin 2020. Les inscriptions à la restauration scolaire ou/et au service de garderie ont lieu en juin.

mer. 6 mai 2020
journal-municipal-herouville-confinement.jpg
Le Journal d'Informations Municipales spécial période de confinement est consultable en ligne !

Le numéro 96 (avril et mai) du Journal d’Informations Municipales, édition spéciale période de confinement/Covid-19 est consultable en ligne ! Il sera bientôt disponible dans votre boîte aux lettres.

Et aussi à Hérouville Saint-Clair
Première matinée emploi 2020

Lors de cet événement dédié à l'emploi et à la formation, 1600 offres ont été proposées et 95 exposants étaient présents pour accueillir plus de 1000 visiteurs. Plus d'infos...

matinee emploi