Actualité

ven. 8 mai 2020

Fabrication collaborative de masques en tissu à Hérouville Saint-Clair

Citoyenneté / Entreprises / Insertion / Santé / Solidarité

Compte tenu du fait que les collectivités rencontrent des difficultés pour être approvisionnées en masques, la Ville d’Hérouville Saint-Clair, à l'initiative de Sylvie Dumont-Prieux, a décidé de lancer une opération solidaire de confection de masques avec les associations et les services de la Ville.

Infos pratiques

Télécharger le document sur les consignes pour porter et entretenir son masque en tissu.

La Ville ne vend pas de masque mais en distribue en priorité aux professionnels et aux personnes fragiles.

Pour les personnes ayant une affection de longue durée (ALD)  et les femmes enceintes : merci de nous envoyer un mail, à communication@herouville.net, avec vos coordonnées (téléphone et adresse postale) pour que l'on vous fournisse un masque. 

Si vous souhaitez apporter votre aide dans la fabrication de masques en tissu, merci de nous contacter par email : communication@herouville.net

En mobilisant son réseau d’acteurs locaux, la Ville a répertorié et mobilisé l’ensemble des machines à coudre disponibles sur la commune, soit auprès de particuliers, d’entreprises ou d’associations, pour procéder à la fabrication en nombre important de masques en tissu.

Les acteurs impliqués dans la confection de masques alternatifs à Hérouville Saint-Clair sont :

  • le service jeunesse de la Ville
  • l'association Cameroun
  • l’association le Café des Parents et des Enfants
  • les bénévoles et associations impliqués dans les ateliers du carnaval d’Hérouville
  • Mme Shamsi, couturière indépendante bénévole (confection spécifique pour les soignants)
  • des élus de la Ville et leurs familles
  • des habitants qui se sont portés volontaires à domicile

Progressivement, ces masques en tissu sont distribués gratuitement par la Ville au plus grand nombre :

  • Dans un premier temps, les masques confectionnés par les différents acteurs sont distribués par la Ville  aux professionnels mobilisés et en contact avec les citoyens : infirmiers, commerçants, associations, personnels soignants (EPHAD, pharmaciens). Le 20 avril, 402 masques ont été donnés à des commerçants, à des pharmaciens, à Normandie Welcome, aux Restos du Coeur et à un groupe d'infirmières. 
  • Dans un second temps, les masques en tissu sont distribués gratuitement et progressivement aux séniors et en priorité les plus fragiles à partir du 27 avril. Pour ce faire, un courrier est adressé par la mairie, en plusieurs phases, leur indiquant le jour du retrait. L’ancien local d’Informations du tramway, jouxtant le Café des Arts, a été transformé en lieu de distribution. Les séniors doivent se munir du courrier de la mairie ainsi que de leur pièce d’identité. Toutes les précautions pour l’utilisation de ces masques leur seront indiquées lors de leur remise.
  • Pour les personnes ayant une affection de longue durée (ALD)  et les femmes enceintes : vous pouvez directement vous déplacer en mairie, sans rendez-vous, avec un justificatif pour venir récupérer votre masque. Si vous ne pouvez pas vous déplacer merci de nous contacter par email à communication@herouville.net, en précisant vos coordonnées (téléphone et adresse postale).
  • Pour les abonné.es Twisto et Bus vert : Munissez-vous de votre abonnement Twisto ou bus vert ainsi que un justificatif de domicile (facture edf, quittance de loyer...) et venez directement à l'accueil de l’Hôtel de Ville pour récupérer votre masque en tissu. 

La Ville a participé à l’achat de matières premières : différents tissus, élastiques, auprès de Toto 1961 à Carrefour et Mondial Tissu et de Carrefour. Des particuliers ont également fait don de matières premières. Le modèle choisi est celui mis en ligne par l’Afnor (Association française de normalisation) : https://telechargement-afnor.com/masques-barrieres

Indépendamment de cette distribution gratuite de la Ville, pour les habitants qui souhaiteraient s'en procurer dès maintenant, des structures proposent des masques à la vente : 

  • Madame SHAMSI, couturière indépendante, propose à la vente des masque au 06 87 72 52 46
  • ASTA CONFECTION propose à la vente des masques en tissu en 2 tailles (adulte et enfant). Vous pouvez contacter cette association par téléphone, 02 31 95 00 57 ou par email : astaconfection@gmail.com. Sur rendez-vous, vous pourrez récupérer vos masques à leur boutique située au centre commercial des Belles Portes. `

Nous souhaitons remercier tous les acteurs et les bénévoles qui ont proposé leur aide et se mobilisent chaque jour pour faire face à cette crise sanitaire.

 

PORTER ET ENTRETENIR SON MASQUE 

Pour accompagner cette distribution, la Ville vous informe sur les règles essentielles pour porter efficacement son masque et l'entretenir :Télécharger le document sur les consignes pour porter et entretenir son masque en tissu. 
 

Voir aussi

Voir tout
lun. 28 sept. 2020
club de rugby hérouvillais
Portrait de la semaine : Rugby Club Hérouvillais

Club historique de la Ville, le Rugby Club Hérouvillais propose la pratique du rugby depuis les années soixante à Hérouville. 

lun. 28 sept. 2020
terre de jeux 2024
Hérouville Saint-Clair labelissée Terre de jeux 2024 !

A l’occasion du congrès de l’AMF, le 20 novembre 2019, Tony Estanguet, président de Paris 2024, et François Baroin, président de l’Association des maires de France et présidents d’intercommunalité (AMF), ont annoncé la liste des 500 premières communes labellisées « Terre de Jeux 2024 » : la Ville d'Hérouville Saint-Clair est l'une d'entre elles ! 

lun. 28 sept. 2020
coupure chauffage urbain hérouville
Coupure d'eau chaude et chauffage

En raison d’une avarie du réseau de l’antenne principale, la SEMMERET est contrainte de procéder à une réparation de celui-ci ce 28 septembre.

lun. 21 sept. 2020
tir à l'arc archers d'hérouville
Portrait de la semaine : la Compagnie des archers d'Hérouville

Créée en juillet 1991, la Compagnie des Archers d'Hérouville propose à toutes et à tous la pratique du tir à l'arc en sport loisir et en compétition.

jeu. 17 sept. 2020
drive piétons salle malraux
Dépistage COVID 19 : drive gratuit à Hérouville Saint-Clair

Afin de casser la chaîne de transmission du COVID-19, en lien avec l'Agence Régionale de Santé Normandie, la Ville d'Hérouville Saint-Clair met à nouveau en place une opération de dépistage gratuit au "drive piéton" sur l'Esplanade Rabelais dans la salle Malraux. De règles de priorisation sont appliquées pour assurer une réduction des délais d’accès au prélèvement et aux résultats pour les situations les plus critiques. 

lun. 14 sept. 2020
aikiclub hérouville
Portrait de la semaine : Aikiclub Hérouville

Fondé en 1976, l'Aïkiclub d'Hérouville vous propose de découvrir les techniques de l'aïkido, art martial accessible à tous et non violent permettant un travail sur le corps et l'esprit. 

Et aussi à Hérouville Saint-Clair