Actualité

ven. 8 mai 2020

Fabrication collaborative de masques en tissu à Hérouville Saint-Clair

Citoyenneté / Entreprises / Insertion / Santé / Solidarité

Compte tenu du fait que les collectivités rencontrent des difficultés pour être approvisionnées en masques, la Ville d’Hérouville Saint-Clair, à l'initiative de Sylvie Dumont-Prieux, a décidé de lancer une opération solidaire de confection de masques avec les associations et les services de la Ville.

Infos pratiques

Télécharger le document sur les consignes pour porter et entretenir son masque en tissu.

La Ville ne vend pas de masque mais en distribue en priorité aux professionnels et aux personnes fragiles.

Pour les personnes ayant une affection de longue durée (ALD)  et les femmes enceintes : merci de nous envoyer un mail, à communication@herouville.net, avec vos coordonnées (téléphone et adresse postale) pour que l'on vous fournisse un masque. 

Si vous souhaitez apporter votre aide dans la fabrication de masques en tissu, merci de nous contacter par email : communication@herouville.net

En mobilisant son réseau d’acteurs locaux, la Ville a répertorié et mobilisé l’ensemble des machines à coudre disponibles sur la commune, soit auprès de particuliers, d’entreprises ou d’associations, pour procéder à la fabrication en nombre important de masques en tissu.

Les acteurs impliqués dans la confection de masques alternatifs à Hérouville Saint-Clair sont :

  • le service jeunesse de la Ville
  • l'association Cameroun
  • l’association le Café des Parents et des Enfants
  • les bénévoles et associations impliqués dans les ateliers du carnaval d’Hérouville
  • Mme Shamsi, couturière indépendante bénévole (confection spécifique pour les soignants)
  • des élus de la Ville et leurs familles
  • des habitants qui se sont portés volontaires à domicile

Progressivement, ces masques en tissu sont distribués gratuitement par la Ville au plus grand nombre :

  • Dans un premier temps, les masques confectionnés par les différents acteurs sont distribués par la Ville  aux professionnels mobilisés et en contact avec les citoyens : infirmiers, commerçants, associations, personnels soignants (EPHAD, pharmaciens). Le 20 avril, 402 masques ont été donnés à des commerçants, à des pharmaciens, à Normandie Welcome, aux Restos du Coeur et à un groupe d'infirmières. 
  • Dans un second temps, les masques en tissu sont distribués gratuitement et progressivement aux séniors et en priorité les plus fragiles à partir du 27 avril. Pour ce faire, un courrier est adressé par la mairie, en plusieurs phases, leur indiquant le jour du retrait. L’ancien local d’Informations du tramway, jouxtant le Café des Arts, a été transformé en lieu de distribution. Les séniors doivent se munir du courrier de la mairie ainsi que de leur pièce d’identité. Toutes les précautions pour l’utilisation de ces masques leur seront indiquées lors de leur remise.
  • Pour les personnes ayant une affection de longue durée (ALD)  et les femmes enceintes : vous pouvez directement vous déplacer en mairie, sans rendez-vous, avec un justificatif pour venir récupérer votre masque. Si vous ne pouvez pas vous déplacer merci de nous contacter par email à communication@herouville.net, en précisant vos coordonnées (téléphone et adresse postale).
  • Pour les abonné.es Twisto et Bus vert : Munissez-vous de votre abonnement Twisto ou bus vert ainsi que un justificatif de domicile (facture edf, quittance de loyer...) et venez directement à l'accueil de l’Hôtel de Ville pour récupérer votre masque en tissu. 

La Ville a participé à l’achat de matières premières : différents tissus, élastiques, auprès de Toto 1961 à Carrefour et Mondial Tissu et de Carrefour. Des particuliers ont également fait don de matières premières. Le modèle choisi est celui mis en ligne par l’Afnor (Association française de normalisation) : https://telechargement-afnor.com/masques-barrieres

Indépendamment de cette distribution gratuite de la Ville, pour les habitants qui souhaiteraient s'en procurer dès maintenant, des structures proposent des masques à la vente : 

  • Madame SHAMSI, couturière indépendante, propose à la vente des masque au 06 87 72 52 46
  • ASTA CONFECTION propose à la vente des masques en tissu en 2 tailles (adulte et enfant). Vous pouvez contacter cette association par téléphone, 02 31 95 00 57 ou par email : astaconfection@gmail.com. Sur rendez-vous, vous pourrez récupérer vos masques à leur boutique située au centre commercial des Belles Portes. `

Nous souhaitons remercier tous les acteurs et les bénévoles qui ont proposé leur aide et se mobilisent chaque jour pour faire face à cette crise sanitaire.

 

PORTER ET ENTRETENIR SON MASQUE 

Pour accompagner cette distribution, la Ville vous informe sur les règles essentielles pour porter efficacement son masque et l'entretenir :Télécharger le document sur les consignes pour porter et entretenir son masque en tissu. 
 

Voir aussi

Voir tout
ven. 15 oct. 2021
cimetère
Enquête publique : création d'un cimétière sur la commune

Cette enquête publique porte sur le projet de création d’un nouveau cimetière – route de Ouistreham à HEROUVILLE-SAINT-CLAIR - Calvados, suite à la demande de la Communauté urbaine Caen la mer, personne morale et maître d’ouvrage.

lun. 4 oct. 2021
visuel semaine bleue
La Semaine Bleue, semaine nationale des retraités et personnes âgées

Durant la semaine nationale des retraités et personnes âgées, plusieurs animations sont organisées du 4 au 10 octobre 2021. Le thème, cette année : "Ensemble bien dans son âge e tbien dans son territoire !".

lun. 20 sept. 2021
concours photo
CONCOURS PHOTO "HÉROUVILLE SE RÉVÈLE A L’INTERNATIONAL"

Hérouville Saint-Clair, ville ouverte sur le monde, célèbre les 30 ans de son jumelage avec la ville de Tikhvine en Russie. Parmi les temps forts de cette édition, la ville d’Hérouville Saint-Clair organise un concours photo gratuit ouvert aux hérouvillais. 

    ven. 17 sept. 2021
    vaccination visuel
    Ouverture d'un centre de vaccination éphémère

    La Ville d'Hérouville Saint-Clair, en lien avec l'Agence Régionale de Santé Normandie et le Préfet du Calvados, ouvre de nouveaux créneaux de vaccination, les 17, 24 et 30 septembre et les 15 et 29 octobre au centre de vaccination intercommunal temporaire installé à la Fonderie.

    mer. 15 sept. 2021
    visuel prox aventure
    Prox'aventure : Une manifestation qui renforce les liens entre la Police et la jeunesse

    Dans plusieurs quartiers de France, les rapports entre les forces de l’ordre et une partie de la population, plus particulièrement les jeunes, sont régulièrement mis à mal par une méconnaissance réciproque. Coordonné par la Ville d’Hérouville et l’association Raid Aventure, l’événement « Prox’Aventure » organisé le 15 septembre de 10h à 18h sur la pelouse du quartier du Val, vise à favoriser le rapprochement entre la Police et les habitants, notamment les jeunes, en proposant des ateliers sportives, ludiques et citoyens toute la journée.

    mer. 8 sept. 2021
    merveille
    Le témoignage de Merveille : bilan de son service civique aux relations internationales

    Le service relations internationales de la Ville a accueilli une ambassadrice, Merveille, venue tout droit de Garbsen, une des villes jumelles d’Hérouville Saint-Clair. Arrivée en septembre 2020, Merveille fait aujourd'hui le bilan de cette année pour le moins inédite ! 

    Et aussi à Hérouville Saint-Clair