Des études indiquent qu’environ 1 enfant sur 5 en Europe est victime de violence sexuelle, et 1 sur 7 subit des violences dans le cadre de sa pratique sportive. Ces chiffres alarmants rappellent l'urgence d'une action concertée pour protéger les jeunes sportifs mineurs.
C’est pourquoi la Ville de Hérouville Saint-Clair prend position dans ce combat en lançant un plan d’actions pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes dans le sport. Cette démarche repose sur la mobilisation conjointe des acteurs locaux, associatifs et institutionnels afin d’assurer une sensibilisation efficace, un accompagnement des clubs et une meilleure prise en charge des victimes.
Elaboré conjointement par le CROS, la DRAJES, les SDJES et les CDOS de Normandie, le Manifeste contre les Violences Sexuelles et Sexistes dans le Sport appelle à l'engagement des structures sportives pour créer un environnement sécurisé et respectueux.
En signant ce manifeste, la Ville de Hérouville Saint-Clair s'engage à :
- Désigner un référent municipal pour suivre et coordonner les actions de prévention.
- Organiser des formations annuelles pour les éducateurs.
- Diffuser et relayer les politiques de prévention auprès des élus, agents et associations.
- Afficher les numéros d'urgence et une information dans toutes les infrastructures sportives.
Pour leur part, les clubs signataires s’engagent à :
- Désigner une personne chargée de ce sujet
- De suivre à minima un temps de formation et de sensibilisation par an
- De relayer l’information auprès de ses adhérent.e.s
- D'organiser en interne auprès de ses adhérents au moins un temps de sensibilisation par an
- rien ne leur interdit de développer d’autres actions complémentaires.
Tout au long de cette saison sportive 2025-2026, différentes actions (supports de communication, tournois sportifs, soirée-débat, sensibilisations dans les lycées...) autour de cette thématique seront organisées pour et avec les clubs afin de sensibiliser les éducateurs et les familles.