Actualité

jeu. 11 juil. 2019

Ville créative : Les projets urbains vus par les enfants

Culture / Jeunesse / Rencontres / Vivre ensemble

Dans le cadre de Ville créative #3 - minicitylab 2018-2019, l'association Territoire Pionniers, soutenue par la Ville, a menée, à travers le chantier du Tramway et de la Grande Halle de Colombelles, une action de sensibilisation des enfants aux transformations de la ville. 

Infos pratiques

Possibilité de les consulter à l'Espace Citoyen.

Contact

Territoire Pionniers - Maison de l'architecture de Normandie 

Adresse : 22 place Jean Letellier Les Quatrans 14000 Caen 
Tél. 02 31 24 06 81

HUIT CLASSES ONT PARTICIPÉ A CE PROJET DONT DEUX CLASSES HÉROUVILLAISES 

Cette année huit classes de CE2 au CM2 de 7 écoles de Caen, Hérouville Saint-Clair et Ifs ont participé à ce projet. 200 élèves et leurs enseignants ont découvert les enjeux du territoire, les projets urbains et architecturaux, les phases opérationnelles et rencontrés les professionnels. L'objectif de Territoire Pionniers est de susciter auprès des jeunes, des familles, des enseignants mais aussi des usagers et habitant, le désir de redécouvrir leur lieu de vie.

Dans le cadre de la Politique de la Ville, à Hérouville Saint-Clair, 2 classes, CM1 de l'école Pierre Gringoire et CM1-CM2 de l'école Camille Blaisot ont participé à cette action.

LA CARTE "TRAMWAY DES ENFANTS" : 50 LIEUX INCONTOURNABLES 

Afin d'inviter les usagers du tramway à découvrir leurs quartiers, les enfants ont réalisé la carte du "Tramway des enfants" sur laquelle sont localisés les lieux et bâtiments qu'ils affectionnent, une occasion de préparer, fêter la mise en service de cette nouvelle mobilité. Monuments historiques, équipements sportifs et culturels, marchés, jardins, écoles...différents lieux sont représentés.

Les 6 et 7 mai 2019, ils ont participé à un grand atelier "archiscotch" avec l'illustratrice Mai Li Bernard. A l'aide de scotch, ils ont illustré les lieux et bâtiments sélectionnés en vue de créer cette carte.

Pour vous présenter les grandes étapes de ce projet pédagogique et citoyen, le numéro 5 du magazine "Mincitylab MAG" a été édité. 

Lien de la carte et du magazine ci-dessus. 

 

Ce projet est mené par Territoires pionniers I Maison de l’architecture - Normandie dans le cadre du volet urbain du Contrat de Ville de l’agglomération caennaise avec le soutien de la direction des affaires culturelles de Normandie, de la Communauté d’agglomération Caen-la-mer, des villes de Caen et Hérouville Saint-Clair, de Tramcité en collaboration avec la direction départementale de l’Éducation Nationale du Calvados, les maisons des projets du tramway de Caen et Hérouville Saint-Clair, Kéolis, Le Pavillon, Le Wip et l’agence Encore Heureux.

Voir aussi

Voir tout
mer. 27 août 2025
photo de groupe lors de la signature
La Ville d'Hérouville s'engage contre les violences sexistes et sexuelles et dans le sport

Hérouville Saint-Clair met en place, avec les associations sportives de son territoire, un plan d’actions contre les violences dans le milieu sportif. Ce mercredi 27 août, dans la salle des mariages de l’Hôtel de Ville, la signature officielle du Manifeste contre les Violences Sexistes et Sexuelles dans le Sport en constitue la première étape. 

mar. 26 août 2025
service et élus
Avant la rentrée scolaire, la Ville fait des travaux dans les écoles !

Chaque année, les services techniques de la Ville réalisent d’importants travaux au sein des établissements scolaires de la Ville d’Hérouville Saint-Clair, notamment pendant les vacances scolaires d’été.

lun. 25 août 2025
rentrée scolaire
Lundi 1er septembre 2025 : c'est la rentrée !

L'heure de la rentrée approche ! La Ville d'Hérouville a hâte d'accueillir les écoliers pour une nouvelle rentrée scolaire 2025/2026 ! 

ven. 8 août 2025
travaux grande delle
Travaux aménagement de la rue Alexander Fleming et du boulevard de la Grande Delle

Ces travaux de voirie vont permettre la requalification de la voirie et renforcer la sécurité et la fluidité de la circulation pour les usagers.  

sam. 12 juil. 2025
spectacle de escales estivales
Que faire cet été à Hérouville Saint-Clair ?

La Ville et ses nombreuses associations vous proposent un panel varié d'activités sportives et culturelles tout l'été ! 

ven. 11 juil. 2025
escales estivales 2025
Les Escales estivales 2025 : un été hérouvillais

La 6e édition des Escales estivales se déroulera du 11 juillet au 29 août 2025 ! Rendez-vous, chaque vendredi, dans un quartier différent d'Hérouville Saint-Clair, pour des moments de détente partagés qui conviennent à toute la famille !

Et aussi à Hérouville Saint-Clair

Actualités