Actualité

jeu. 11 juil. 2019

Ville créative : Les projets urbains vus par les enfants

Culture / Jeunesse / Rencontres / Vivre ensemble

Dans le cadre de Ville créative #3 - minicitylab 2018-2019, l'association Territoire Pionniers, soutenue par la Ville, a menée, à travers le chantier du Tramway et de la Grande Halle de Colombelles, une action de sensibilisation des enfants aux transformations de la ville. 

Infos pratiques

Possibilité de les consulter à l'Espace Citoyen.

Contact

Territoire Pionniers - Maison de l'architecture de Normandie 

Adresse : 22 place Jean Letellier Les Quatrans 14000 Caen 
Tél. 02 31 24 06 81

HUIT CLASSES ONT PARTICIPÉ A CE PROJET DONT DEUX CLASSES HÉROUVILLAISES 

Cette année huit classes de CE2 au CM2 de 7 écoles de Caen, Hérouville Saint-Clair et Ifs ont participé à ce projet. 200 élèves et leurs enseignants ont découvert les enjeux du territoire, les projets urbains et architecturaux, les phases opérationnelles et rencontrés les professionnels. L'objectif de Territoire Pionniers est de susciter auprès des jeunes, des familles, des enseignants mais aussi des usagers et habitant, le désir de redécouvrir leur lieu de vie.

Dans le cadre de la Politique de la Ville, à Hérouville Saint-Clair, 2 classes, CM1 de l'école Pierre Gringoire et CM1-CM2 de l'école Camille Blaisot ont participé à cette action.

LA CARTE "TRAMWAY DES ENFANTS" : 50 LIEUX INCONTOURNABLES 

Afin d'inviter les usagers du tramway à découvrir leurs quartiers, les enfants ont réalisé la carte du "Tramway des enfants" sur laquelle sont localisés les lieux et bâtiments qu'ils affectionnent, une occasion de préparer, fêter la mise en service de cette nouvelle mobilité. Monuments historiques, équipements sportifs et culturels, marchés, jardins, écoles...différents lieux sont représentés.

Les 6 et 7 mai 2019, ils ont participé à un grand atelier "archiscotch" avec l'illustratrice Mai Li Bernard. A l'aide de scotch, ils ont illustré les lieux et bâtiments sélectionnés en vue de créer cette carte.

Pour vous présenter les grandes étapes de ce projet pédagogique et citoyen, le numéro 5 du magazine "Mincitylab MAG" a été édité. 

Lien de la carte et du magazine ci-dessus. 

 

Ce projet est mené par Territoires pionniers I Maison de l’architecture - Normandie dans le cadre du volet urbain du Contrat de Ville de l’agglomération caennaise avec le soutien de la direction des affaires culturelles de Normandie, de la Communauté d’agglomération Caen-la-mer, des villes de Caen et Hérouville Saint-Clair, de Tramcité en collaboration avec la direction départementale de l’Éducation Nationale du Calvados, les maisons des projets du tramway de Caen et Hérouville Saint-Clair, Kéolis, Le Pavillon, Le Wip et l’agence Encore Heureux.

Voir aussi

Voir tout
jeu. 12 sept. 2019
prescrisport
Prescri'sport : la rentrée du sport santé

Prescri’Sport est le dispositif de sport sur ordonnance de la Ville d’Hérouville Saint-Clair. Ce projet est porté conjointement par la direction Jeunesse et Sports de la Ville et par l’Atelier Santé Ville du CCAS. 

mer. 11 sept. 2019
label 1 étoile
L'école du Rugby Club Hérouvillais, premier club normand labellisé 1 étoile !

Le 04 septembre, l'école Rugby Club Hérouvillais a obtenu le label 1 étoile, seule école de rugby de Normandie a être étoilée. 

mar. 10 sept. 2019
permanences-soliha-habitat
Permanence Soliha, aide pour l'amélioration de votre logement

Vous souhaitez avoir des informations sur l'amélioration énergétique ou l'adaptation de votre logement ? de l'aide pour construire votre dossier ? Des permanences Soliha sont organisées tous les mardis à l'Hôtel de Ville.

mar. 10 sept. 2019
sport herouville
Résultats sportifs du week-end du 7 et 8 septembre 2019.

Les principaux résultats sportifs des clubs hérouvillais - week-end du 7 et 8 septembre 2019.

lun. 9 sept. 2019
abasto tango
Portrait de la semaine : Abasto Tango

Geneviève et Joël découvrent le Tango Argentin en 1997 et créent ensemble, en 2000 ABASTO TANGO,  1ère Association de Tango Argentin de toute la Normandie.

mar. 3 sept. 2019
3919
Lancement du Grenelle des violences conjuguales

A ce jour, 100 femmes ont été tuées par leur mari, conjoint ou ex depuis le 1er janvier 2019. C’est dans ce contexte d’urgence que s’ouvre ce mardi 3 septembre 2019 le Grenelle contre les violences conjugales.

Et aussi à Hérouville Saint-Clair
Mon jardin, c'est sans pesticide !

Par ce beau temps, l'envie d'embellir son jardin ou son balcon est grande ! Il est possible de trouver des solutions alternatives aux pesticides pour un jardin naturel et équilibré...