La Ville s'est immédiatement engagée dans le recensement des familles ne disposant pas d’ordinateurs et/ou de connexion ; soit 163 familles et 315 élèves de l'Élémentaire au Collège. Même si dans un 1er temps, des photocopies des devoirs à effectuer ont été distribuées, aucun soutien scolaire ne pouvait aider les élèves en difficulté, accentuant les décrochages scolaires.
- Distribution d’ordinateurs et de clés 4G pour les familles non équipées
C'est pourquoi Rodolphe Thomas, maire d'Hérouville Saint-Clair, a lancé une vaste opération de "reconquête numérique" pour doter ces familles des outils nécessaires pour un suivi de la scolarité de leurs enfants pendant la période du confinement, avec la mise en place d’aide aux devoirs par le biais des intervenants du PRE, le Relais Scolaire ainsi que l’association CAP’Sport qui a proposé ses services bénévolement.
Pour réaliser cette opération, la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), la BNP, Établissements Legallais ou encore le Département du Calvados, se sont mobilisés, aux côtés de la Ville d’Hérouville Saint-Clair, en apportant une aide financière ou matérielle. 170 ordinateurs ont été livrés en mairie le 8 avril dernier et les familles, selon un planning bien établi (accueil d’une famille tous les 30 minutes) et dans le respect des règles sanitaires, sont invitées à venir dans la salle des mariages de l’Hôtel de Ville pour récupérer ordinateurs et clé 4G (financées par le PRE).
- Suivis et accompagnement numérique
Enfin, pour pallier les différents problèmes techniques que pourraient rencontrer les familles bénéficiaires de cette action, FACE travaille actuellement à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un processus d'assistance à distance.
En parallèle des démarches ont été engagées en direction de la société SFR, afin que ces familles non raccordées à internet le soient d’ici à la fin du mois d’avril via le remplacement progressif des clés 4G fournies par la collectivité par des modem-routeurs et l’activation d’un abonnement dont elles bénéficient naturellement à travers leur bail locatif et de l’offre SUN proposée par SFR (anciennement Noos-Numéricable).