Actualité

ven. 15 nov. 2019

Festival des Solidarités 2019 "Les droits de l'enfant" 15 novembre au 1er décembre

Culture / Familles / Rencontres

Le Festival des solidarités, manifestation nationale, est décliné chaque année à Hérouville Saint-Clair. Cette année, ce festival se déroule du 15 novembre au 1er décembre. Il propose aux Hérouvillais de tous âges d’exprimer leur citoyenneté autour de différentes manifestations et ateliers.

Infos pratiques

Toutes les manifestations proposées sont libres d’accès, dans la limite des places disponibles.

Programme complet du Festival des Solidarités à Hérouville Saint-Clair, ci-dessous. 

Contact

Service Relations Internationales

  • Courriel : international@herouville.net
  • Tèl. : 02 31 45 34 88

2019 : ZOOM SUR LES DROITS DE L’ENFANT

Du 15 novembre au 1er décembre, la Ville d’Hérouville Saint-Clair, en partenariat avec des associations et institutions hérouvillaises et régionales, organise des expositions, des évènements et des ateliers ayant pour thème central les droits de l’enfant, à l’occasion du 30e anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, adoptée par l’ONU le 20 novembre 1989. La Ville d’Hérouville Saint-Clair poursuit son partenariat avec l’UNICEF France et conforte son titre de Ville amie des enfants.

UN PROGRAMME INTERGÉNÉRATIONNEL ET INTERCULTUREL

Le Festival permet de découvrir différentes formes de solidarité et aussi d’échanger et de s’interroger sur ce que chacun.e peut faire pour la mettre en oeuvre.

Pour cette édition 2019, voici le programme des manifestations ouvertes à tous les publics :

Trois temps forts :

  • L’inauguration du rond-point des droits des enfants, proposé par la Ville, en partenariat avec l’UNCMT. Le jour anniversaire des 30 ans de la C.I.D.E., les enfants du centre de loisirs UNCMT rappelleront les droits des enfants. Ils les célébreront en chansons, avec les familles et les structures petite enfance de la Ville, autour de l’inauguration de la nouvelle dénomination du rond-point près du château d’eau.
    • Mercredi 20 novembre à 16h sur le rond-point près du château d’eau.
  • Plantation d’arbres « Droits des enfants », proposé par la Ville, avec l’UNICEF. Les représentants des 10 écoles publiques et privées d’Hérouville Saint-Clair planteront 10 arbres, un pour chacun des 10 droits de l’enfant définis dans la C.I.D.E., en présence de Monsieur Dru, Président d’UNICEF France.
    • Jeudi 21 novembre à 14h30, quartier Prestavoine.
  • Concours de plaidoiries « droits de l’enfant » (proposé par la Ville avec la participation du CITIM, de l'association Cravate Solidaire, de l'IRTS et des jeunes). Lors de la soirée de clôture du festival, un concours de plaidoiries sur la défense des droits de l’enfant et des restitutions de projets internationaux de jeunes est organisé. Il est ouvert aux Hérouvillais.es de 11 à 25 ans. La poursuite de la soirée sera animée en musique par l’association Mosaïc.

Quatre expositions dans la Ville :

  • « Hérouville Saint-Clair : une ville européenne » (proposé par la Ville et l'UNCMT) Les enfants des écoles d’Hérouville Saint-Clair, pendant le temps d’activités périscolaires, encadrés par l’UNCMT, ont été sensibilisés à l’Europe. Chaque groupe a travaillé sur la culture d’un pays européen puis chacun.e a réalisé des dessins illustrant le pays choisi. Ces dessins ont été repris pour l’édition d’un calendrier 2020. 
    • Exposition du  15 au 29 novembre et vernissage : vendredi 15 novembre à 18h au Conservatoire de Musique.
  • « Œuvres de Shahin Hesse » (proposé par la Ville de Garbsen). Arrivée en Allemagne après avoir fui l’Iran, la peintre de Garbsen travaille sur des éléments colorés et abstraits qui reflètent son expérience de vie et la différence des cultures.
    • Exposition du 12 au 22 novembre et vernissage : mardi 12 novembre à 18h30 en présence de la peintre. À l’hôtel de Ville.
  • « De la Normandie au Niger, 10 ans de coopération ! » (proposé par l’association Eau Vive Normandie). Depuis 2009, des communes normandes coopèrent avec des communes du canton de Kornaka au Niger. Dix ans après la première mission à Kornaka, une délégation de 13 personnes accompagnée par le photographe nigérien Djibo Tagaza, s’est rendue au Niger du 5 au 13 janvier 2019. Les photos de Djibo Tagaza sont complétées par celles des membres de la délégation.
    • Exposition du 15 au 29 novembre, au Pôle Animation et Jeunesse (PAJ)
  • « Pour chaque enfant, les mêmes droits, les mêmes chances », conçue par l’UNICEF et visible à l’Espace Citoyen.
    • Exposition du 18 au 29 novembre, à l’Espace Citoyen.

Des manifestations variées :

  • Projection du court-métrage "Les cantines scolaires de la région de Dakar" de Dominique Guélette (Sénégal, 2018) - 17 mn. (proposé par la Ville et Horizons Solidaires dans le cadre du Festival Alimenterre). Depuis deux ans, une association participe à l’organisation de cantines dans 5 écoles des quartiers pauvres de la Ville de Dakar, en les mettant en relation avec des producteurs locaux. La projection sera suivie d’une intervention d’Omar Faye, directeur d’une école à Agnam, ville jumelle d’Hérouville Saint-Clair au Sénégal.
    • Samedi 16 novembre, 18h, au Café des Images
  • Projection du film "Rencontrer mon père" de Alassane Diago (Sénégal, 2019) - 1h50 (proposé par la CIMADE). Accompagné de sa caméra, le réalisateur va entreprendre le voyage au Gabon, depuis le Sénégal, à la rencontre de son père dont il n’a de souvenirs qu’en photos. La projection sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Chantal Richard, dont Alassane Diago est le cinéfils.
    • Samedi 16 novembre à 20h30 au Café des Images
  • Atelier cuisine russe, par l’association Amitié Solidarité Tikhvine, propose de préparer un bortsch, plat typique russe, en compagnie de Nina, cuisinière originaire de Tikhvine.
    • Mardi 19 novembre au Pôle Auber, Haute-Folie.
  • Ciné-rencontre : "Sur le chemin de l’école" de Pascal Plisson (2013) - 1h17, proposé par la Ville. Ces enfants vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir. La projection sera suivie d’une intervention d’Omar Faye, directeur d’une école à Agnam.
    • Mercredi 20 novembre à 10h au Café des Images
  •  Café Polyglotte spécial Chinois. Une animation autour du chinois est proposée pour cette édition spéciale, avec la participation de l’association Normandie-Taïwan..
    • Samedi 23 novembre de 14h30 à 17h30 à la Bibli

En parallèle, la Ville propose des manifestations réservées aux enfants des écoles et des centres de loisirs, toutes sur le thèmes des droits de l’enfant :

  • Projection du film « Iqbal, enfant qui n’avait pas peur » (De M. Fuzellier, B. Payami, France, Italie, 2016) pour les élèves CLAS avec une intervention de l’UNICEF,
  • Intervention de La Ligue de l’Enseignement dans les classes hérouvillaises, elle a travaillé avec les élèves des écoles d’Hérouville Saint-Clair sur les droits de l’enfant, pendant les mois de septembre et octobre 2019,
  • Elections du CMJE : miise en œuvre du droit de chaque enfant à la liberté d’information, d’expression et de participation à la vie de sa ville, le Conseil Municipal des Jeunes et des Enfants est renouvelé en novembre 2019. Les élèves de CE2 et CM1 des écoles d’Hérouville Saint-Clair voteront jeudi 28 novembre 2019.
  • Omar Faye, directeur d’une école d’Agnam (ville sénégalaise jumelée avec Hérouville Saint-Clair), déjeunera tous les midis avec les enfants dans un des restaurants scolaires de la Ville. Il interviendra également sur le temps scolaire et périscolaire auprès des jeunes.

Voir aussi

Voir tout
sam. 12 juil. 2025
spectacle de escales estivales
Que faire cet été à Hérouville Saint-Clair ?

La Ville et ses nombreuses associations vous proposent un panel varié d'activités sportives et culturelles tout l'été ! 

ven. 11 juil. 2025
escales estivales 2025
Les Escales estivales 2025 : un été hérouvillais

La 6e édition des Escales estivales se déroulera du 11 juillet au 29 août 2025 ! Rendez-vous, chaque vendredi, dans un quartier différent d'Hérouville Saint-Clair, pour des moments de détente partagés qui conviennent à toute la famille !

ven. 11 juil. 2025
Photo de groupe devant la sculpture des violences conjuguales
Un arbre métalique inauguré, symbole de la lutte contre les violences intrafamiliales

Ce 11 juillet 2025, au terminus du Tramway, la Ville d’Hérouville Saint-Clair accueille une sculpture artisanale forte de sens, dédiée à la lutte contre les violences conjugales et conçue par 15 jeunes de l’entreprise-école, la Metal Academy, située à Colombelles. 

jeu. 10 juil. 2025
job été 2025
7 jeunes accueillis à Hérouville dans le cadre de l’opération “Jobs été” 2025

La Ville d’Hérouville et son Centre Communal d'Action Sociale ont lancé l’opération “Jobs d’été” afin de permettre aux jeunes, rencontrant des difficultés d'insertion sociale et professionnelle, d'acquérir une première expérience, de découvrir des secteurs d'activités et d'obtenir des ressources mobilisables pour faciliter leur insertion (permis de conduire, accès logement, à la formation...).

lun. 7 juil. 2025
travaux grande delle
Travaux aménagement de la rue Alexander Fleming et du boulevard de la Grande Delle

Ces travaux de voirie vont permettre la requalification de la voirie et renforcer la sécurité et la fluidité de la circulation pour les usagers.  

mer. 2 juil. 2025
pont de colombelles
Fermeture du pont de Colombelles durant le mois de juillet

Durant le mois de juillet, le pont de Colombelles sera fermé du mercredi 2 juillet à 7h00 au lundi 7 juillet à 14h00 (festival Beauregard) et du lundi 21 juillet à 9h00 au vendredi 1er août à 17h00 (travaux annuel). 

Et aussi à Hérouville Saint-Clair

Actualités