Actualité

lun. 1 juil. 2019

Portrait de la semaine : la radio 666

Culture

Radio 666, le son rock hérouvillais, résonne par delà les frontières.

Infos pratiques

Site internet de 666

Facebook de 666

Youtube de 666

Pour les envois des CD pour la programmation > 
Dominique Marie, responsable de la programmation - 11, Rue Huon de Mery – 10000 TROYES – FRANCE

Contact

Radio 666 

  • Adresse : 1035 boulevard des Belles Portes – Hérouville Saint-Clair
  • Courriel : radio666@radio666.com
  • Tél. : 02 31 94 66 66 (studios) - 02 31 95 82 25 (administration)

Le Rock a trouvé un terreau fertile à Hérouville Saint-Clair. Des répétitions de groupes à la ferme Savary dans les années 1980 à Radio 666, le Rock hérouvillais est un filon qui au fil des décennies a donné naissance à de nombreuses formes de découverte et de promotion des musiques actuelles. 666, qui s'écoute actuellement aux 4 coins du monde grâce à internet, en est une des expressions les plus pérennes. Le Big Band Café et le Festival Beauregard trouvent leur origine dans cette dynamique locale.

666, L'HISTOIRE

En 1981, les radios locales en FM (on dit alors « les radios libres ») sont autorisées, conformément à l’un des engagements électoraux de François Mitterrand. Cette décision était attendue, notamment en Normandie par un public qui captait Radio Caroline. Cette radio anglaise émettait depuis un bateau dans les eaux internationales de la Mer du Nord depuis 1964, elle a participé à faire connaître la musique et la culture rock anglo-saxonne en France. A Hérouville Saint-Clair naissent ainsi Radio UHT, Radio Pince-Oreille (devenue TSF 98) et Radio pour tous.

C'est tout d'abord dans le sous-sol de la Maison des Jeunes et de la Culture d'Hérouville Saint-Clair, aux Belles Portes, que le Rock commence à se faire entendre. Claude Buot, alors directeur-adjoint de la MJC, veut promouvoir la scène musicale régionale. Il accueille les groupes locaux pour leurs répétitions. Un studio d'enregistrement vient en toute logique s'accoler au local, puis un support de diffusion, Radio pour tous, vient compléter cet ensemble. Des artistes normands comme Little Bob, Alligators, Spirits, Bye Bye Turbin, le Chaos rampant ou encore Johnny Hess, l'ex-groupe de Rodolphe Thomas, maire de la Ville, fréquentent ce lieu pour répéter, enregistrer un disque, se produire en concert et diffuser leurs créations sur les ondes. En parallèle, depuis les années 70, des concerts avec des groupes de la scène nationale sont régulièrement organisés à Hérouville, dans la salle de la MJC : Ange, Starshooter, Bijou, Téléphone, Trust (sous chapiteau), Magma, New Model Army ... et Bernard Lavilliers qui revient se produire au Festival Beauregard 2019, se souvient encore de son 1er concert dans la région à l'église Saint-François !

1985 : Claude Buot organise le premier Festival de Rock à Hérouville Saint-Clair, dans un gymnase, il sera renouvelé deux années de suite.

1991 : "Radio pour tous" devient radio "666". Elle prend son indépendance en 1992 tout en gardant ses locaux dans le sous-sol du PAJ. Elle s'y trouve toujours.

1993 : Après la MJC, Claude Buot, missionné par la Ville , poursuit ses aventures et assisté de Philippe Gomont, avec l’Association Restauration et Spectacles (ARS) à La Fonderie. Cette entreprise d’insertion pour des jeunes gère à la fois un restaurant le midi et un café-musique avec des concerts. C'est un succès, le lieu devient le Big Band Café (BBC) en 1995. Suite à des différences de vue sur le devenir du lieu (Claude Buot souhaitait dès le début un agrandissement pour un meilleur équilibre), Claude Buot et Philippe Gomont quittent le Big band Café et la Ville reprend les commandes. En 1996, sa gestion est confiée à Paul Langeois, qui a fait ses premières armes dans l'organisation et la programmation de concerts à la MJC et qui deviendra quelques années plus tard le directeur du Festival Beauregard.

666, LA BÊTE - 99.1, LA FRÉQUENCE

Radio 666 s'écoute sur les ondes de la bande FM sur 99.1 dans un rayon d'une trentaine de kilomètres autour d'Hérouville Saint-Clair et partout dans le monde sur internet. Animée par 80 bénévoles et une équipe permanente de 3 personnes, elle attire près de 4000 auditeurs par jour. Elle propose une programmation en 3 temps :

  • la "Bête" : Un programme continu qui permet à la fois de découvrir des nouveautés et des artistes régionaux tout en explorant la riche discothèque de 666,
  • les "Apéronews" : l'actualité culturelle régionale en live tous les jours de la semaine de 18h à 19h,
  • Une cinquantaine d'émissions thématiques en soirée et en week-end qui proposent de plonger dans des styles de musique très variés : punk, rock, reggae, metal, electro, rap, ...

La grille des programmes se retrouve sur http://www.radio666.com/programmes/emissions/

666, L'AVENIR

Radio 666 regarde l'avenir avec une longue vue, elle se prépare à la Radio Numérique Terrestre car cette technologie sera celle de la radio du futur. Elle a aussi pour projet d'émettre à Rouen. Des négociations sont en cours. Restez informés sur ce site et sur celui de radio 666.

666 est une association loi 1901, dirigée par Claude Buot et animée en continu par Philippe Gomont et Raphaël Martin, salariés de 666.

Voir aussi

Voir tout
lun. 17 nov. 2025
travaux 3ème DIB
Travaux de voirie sur l’avenue de la 3ème DIB : amélioration et sécurité au programme

Du 17 au 25 novembre, des travaux de voirie auront lieu sur l’avenue de la 3ème Division d’Infanterie Britannique. Ces aménagements, portés par la commune, visent à améliorer le confort de circulation et à renforcer la sécurité de tous les usagers.

ven. 14 nov. 2025
fuite chaleur grande cavée
Fuite réseau de chaleur résolue & déviation conservée

Fuite de chaleur résolue – Avenue de la Grande Cavée
Fermeture du haut de l'avenue de la Grande cavée conservée

jeu. 13 nov. 2025
Les boréales
Les Boréales : le programme !

Hérouville Saint-Clair célèbre les cultures nordiques avec Les Boréales !

La Ville d’Hérouville Saint-Clair est fière de s’associer une nouvelle fois au festival Les Boréales, véritable vitrine de la création artistique des pays nordiques et baltes.

sam. 1 nov. 2025
Jan CHARNY (Directeur excellence réseaux grand ouest chez Orange), Jérôme LANGLOIS (Conseiller municipal délégué en charge du développement durable, des déplacements doux, de la transition numérique) Rémy COLAPRETE (Délégué régional Orange Normandie)
Hérouville Saint-Clair, première commune du Calvados à dire adieu au réseau cuivre !

Si ce n'est pas déjà fait, rapprochez-vous au plus vite de votre opérateur téléphonique et internet pour migrer vers un forfait fibre !

mer. 29 oct. 2025
de ton quartier à ton métier
Manifestation "de ton quartier à ton métier"

Valoriser les métiers des travaux publics, simulateur engins de chantier.

mer. 29 oct. 2025
Fresque pignon 1014 Belles Portes Victo Dermo
Une fresque urbaine de Victor Dermo aux Belles Portes

Un projet artistique à Hérouville Saint-Clair, aux Belles Portes, près du centre commercial, est mené par Inolya en collaboration avec Victor Dermo, mangaka français reconnu pour son œuvre Diamond Little Boy, considéré comme le premier street manga français !

Et aussi à Hérouville Saint-Clair

Actualités